Présentation

A l’issue de la formation les candidats sont capables d’assurer le suivi de la relation commerciale de l’entreprise (clients/ fournisseurs), de mettre en oeuvre des actions pour accompagner le développement commercial de l’entreprise, d’assister une direction ou une équipe commerciale et de produire tous les documents liés à la relation commerciale à l’aide des outils bureautiques.

Validation de la formation

• Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) commercial(e), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 19janvier2012, code 324 p).

Métiers visés

  • • Assistant(e) commercial(e)
    • Chargé(e) de clientèle
    • Assistant(e) administration des ventes
    • Conseiller(ère) de clientèle
    • Télévendeur(euse)

Programme

Suivi de la relation clients-fournisseurs

• La relation téléphonique• Pratique de l’anglais commercial
• Suivi des ventes niveau 1• Réalisation des calculs commerciaux (remise, TVA, avoirs…)
• Suivi des ventes niveau 2 (recouvrement)
• Maîtrise des principes d’une communication efficace• Gestion du temps

Collaboration à l’action commerciale et assistance d’une équipe

• Identification des caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
• Organisation et optimisation de la démarche commerciale
• Réalisation d’opérations de marketing direct• Prospection et conclusion d’une vente

Outils informatiques

• Word - Excel - Powerpoint – Sage commercial

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 3 mois de cours à l’Institut
• 3 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

6 mois – 900 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Centre IFOCOP Cergy Pontoise / Centre IFOCOP Paris XIII / Centre IFOCOP Melun / Centre IFOCOP Paris XI

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone
Centre IFOCOP Cergy Pontoise de 03/2015 à 11/2015 Isabelle PUJOL 01 30 37 88 33
Centre IFOCOP Melun de 11/2014 à 07/2015 Marie VIVIANI 01 64 37 36 74
Centre IFOCOP Melun de 04/2015 à 10/2015 Marie VIVIANI 01 64 37 36 74
Centre IFOCOP Paris XI de 10/2014 à 06/2015 Nadine REVILLA 01 49 23 33 72
Centre IFOCOP Villeneuve d'Ascq de 12/2014 à 08/2015 Sylvie LEAUTE 03 20 47 60 92
Centre IFOCOP Versailles de 03/2015 à 11/2015 Martine SOULARD 01 39 53 44 04
Centre IFOCOP Rungis de 03/2015 à 11/2015 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52
Centre IFOCOP Rungis de 11/2014 à 07/2015 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52
Centre IFOCOP Paris XI de 05/2015 à 01/2015 Nadine REVILLA 01 49 23 33 72
Centre IFOCOP Paris XIII de 04/2015 à 12/2015 Luc BOUVIER 01 45 83 81 29
Centre IFOCOP Rungis de 12/2014 à 08/2015 Florence BAUDOT 01 56 34 69 58