Formation Assistant(e) import / export

  (code CPF : 2208)

Présentation

Le métier

L’Assistant(e) import-export est l’interface entre l’entreprise et ses clients ou fournisseurs basés à l’étranger. Au service de commerciaux ou d’acheteurs à l’international, il/elle gère, depuis le siège de l’entreprise, toute la logistique et les documents administratifs depuis la commande jusqu’à la livraison et le paiement : opérations d’enregistrement, documents douaniers, formulaires réglementaires font partie de son quotidien. Le plus souvent sédentaire, il/elle gère avec autant d’aisance les aspects relationnels de son poste que les aspects administratifs. A savoir : il est impossible de se lancer dans cette voie sans maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais.

 

Objectif

La formation d’assistant(e) import / export permet de gérer administrativement l’activité commerciale de l’entreprise au niveau national et international. À l’issue de la formation, les participants sont capables de communiquer avec la clientèle et les différents partenaires extérieurs, de réaliser des devis, de gérer des commandes, d’organiser le transport des marchandises, de réaliser des études de marché et de prospecter.    Ils/elles peuvent se spécialiser en management interculturel ou en langues étrangères (anglais/espagnol).

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) import/export, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 07 septembre 2016 code 312).

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Collaborateur d’un service import / export
• Assistant(e) du responsable import / export
• Assistant(e) du directeur commercial
• Assistant(e) du responsable marketing
• Assistant(e) commercial(e) import ou export
• Assistant(e) du responsable logistique
• Assistant(e) service import et / ou export

Programme

Assurer l’assistanat commercial d’opérations à l’international

• Assister l’organisation commerciale
• Intégrer la politique commerciale à l’international
• Élaborer les contrats en conformité avec les règles du droit international
• Maîtriser les calculs commerciaux
• Communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs

Garantir l’administration des ventes et achats entre les acteurs d’opérations import-export

• Participer aux achats et aux ventes à l’international
• Réaliser le suivi et l’évaluation des actions commerciales à l’international (administration des ventes
  et des achats)
• Assurer le suivi des ventes

Structurer son poste bureautique de travail pour la production de documents commerciaux

• Élaborer ou gérer les documents du service à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
• Réaliser des tableaux, des graphiques et gérer des données à l’aide d’un tableur
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié

Communiquer via le web

• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Environnement web, droit internet et netiquette

Spécialisation bilingue/trilingue

• Communiquer en anglais dans un contexte professionnel
• Communiquer en espagnol à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs

Spécialisation management interculturel

• Identifier les clés de l’efficacité du management interculturel

 

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi. 
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Paris XI

de 05/2017 à 02/2018 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78

Rungis

de 03/2017 à 12/2017 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Centre(s) de formation(s) concerné(s) :