Formation Secrétaire-assistant(e)

  (code CPF : 2180)

Présentation

Le métier

Le contenu du poste et le niveau de responsabilité du/de la Secrétaire-assistant(e) dépend du service et du type d’entreprise où il/elle exerce.

De façon générale, sa mission est polyvalente : gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier, saisie et mise en forme de documents sur ordinateur, classement, …), tenue des agendas et organisation de réunions ou déplacements. Il/elle peut aussi réceptionner les appels, accueillir les clients ou les visiteurs, prendre les messages et assurer une bonne communication entre les services. Compte-tenu des évolutions technologiques, il/elle doit s’adapter aux nouveaux outils collaboratifs du Web qui permettent de développer le travail et les échanges à distance.

Objectif

Cette formation permet d’acquérir les techniques administratives nécessaires à l’exercice
des fonctions d’accueil, de secrétariat et d’assistance à sa hiérarchie ; de maîtriser les
outils bureautiques et les technologies de l’information et de la communication dans le
cadre de la fonction ; d’acquérir les méthodes de travail caractéristiques de la spécialité
préparée (cf. programme au verso).

 

Validation de la formation

Diplôme niveau IV reconnu par l’État

• Titre certifié de secrétaire assistant(e) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 22 août 2012 code 324 t).

• Action de formation « approuvée » par le Fongecif Ile-de-France

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Secrétaire polyvalent(e)
• Secrétaire assistant(e)
• Secrétaire administrative
• Secrétaire spécialisé(e)

Programme

Connaissances techniques

• Maîtrise du clavier - Acquisition des normes
• Communication écrite interne / externe
• Organisation du poste de travail - Classement efficace
• Prise de note rapide - Gestion du temps
• Accueil client physique et téléphonique
• Réalisation de documents standards et modélisation des documents
• Utilisation des logiciels de bureautique et communication :
  Windows - Word - Excel - PowerPoint - Outlook

Connaissances générales

• Expression écrite
• Calculs commerciaux

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHOIX D’UN MODULE SPÉCIALISÉ :

Module multimédia (Centres : Cergy - Paris 11 - Paris 13)

• Collaborer en ligne : quels outils ? Dans quels cas et comment les utiliser efficacement ?
• Réaliser des présentations interactives (PowerPoint) ou des présentations dynamiques en ligne (Prezy)

Module comptabilité (Centres : Cergy - Melun - Villeneuve d'Ascq)

• Maîtriser les fondamentaux de la comptabilité

Module commercial (Centre : Cergy - Villeneuve d'Ascq)

• Développer un esprit commercial
• Comprendre les outils et méthodes d’organisation des contacts commerciaux ainsi que le vocabulaire spécifique

Module anglais (Centre : Rungis)

• S’exprimer en anglais dans un contexte international
• Pouvoir émettre et recevoir des appels en anglais

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Fin d’études secondaires ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Melun / Paris XIII

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Cergy Pontoise

de 10/2016 à 06/2017 Nathalie BLOT 01 30 37 88 33

Cergy Pontoise

de 12/2016 à 08/2017 Nathalie BLOT 01 30 37 88 33

Melun

de 11/2016 à 07/2017 Marine ALEXANDRE 01 64 37 36 74

Paris XIII

de 11/2016 à 07/2017 Ghyslaine CAYOL 01 45 83 81 29

Rungis

de 11/2016 à 08/2017 Aurélie CHILOU 01 56 34 69 50

Villeneuve d'Ascq

de 11/2016 à 07/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Centre(s) de formation(s) concerné(s) :