Formation Assistant(e) commercial(e)

  (code CPF : 2198)

Présentation

Le métier

L’Assistant(e) commercial(e) assure le suivi de la relation commerciale de l’entreprise (clients/fournisseurs), met en oeuvre des actions pour accompagner le développement commercial, assiste une direction ou une équipe commerciale et produit les documents liés à la relation commerciale à l’aide des outils bureautiques. Avec le développement du e-commerce, l’Assistant(e) commercial(e) est amené(e) à gérer la relation clients/fournisseurs via le Web. Le métier fait appel à des compétences commerciales, bureautiques et relationnelles. L’Assistant(e) commercial(e) compétent(e) est très recherché(e) par les entreprises.

Objectif

À l’issue de la formation les candidats sont capables d’assurer le suivi de la relation
commerciale de l’entreprise (clients/ fournisseurs), de mettre en oeuvre des actions
pour accompagner le développement commercial de l’entreprise, d’assister une
direction ou une équipe commerciale et de produire tous les documents liés à la relation
commerciale à l’aide des outils bureautiques. Ils peuvent se spécialiser en achats ou en
Web.

Validation de la formation

• Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) commercial(e), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 19  janvier 2012, code 324 p).

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

  • • Assistant(e) commercial(e)
    • Chargé(e) de clientèle
    • Assistant(e) achats
    • Assistant(e) administration des ventes
    • Conseiller(ère) de clientèle
    • Télévendeur(euse)

Programme

Produire des documents à l’aide d’un logiciel approprié

• Traitement de texte : WORD
• Tableur : EXCEL
• Logiciel de présentation : POWERPOINT
• Logiciel de gestion commerciale : SAGE COMMERCIAL

Réaliser le suivi de la relation client

• Communiquer par téléphone avec les clients et les fournisseurs
• Communiquer en anglais
• Assurer le suivi des ventes niveau 1
• Réaliser des calculs commerciaux (remises, tva, avoirs,...)
• Assurer le suivi des ventes niveau 2 (recouvrement)
• Maîtriser les principes d’une communication efficace, gérer son temps

Collaborer à l’action commerciale et assister une équipe

• Accompagner la mise en oeuvre d’un plan marketing
• Organiser et optimiser la démarche commerciale
• Mener des opérations de marketing direct
• Prospecter et conclure une vente

Spécialisation web
Communiquer via le web
• Environnement, droit internet et netiquette
• Outils collaboratifs et de communication on-line
• Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
• Concevoir et diffuser une newsletter

Spécialisation achats
Assister un acheteur
• Préparer le processus achats
• Suivre les fournisseurs
• Administrer les achats
• Suivre la logistique des achats à l’international

 

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XI / Saint-Quentin-en-Yvelines / Cergy Pontoise

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Melun

de 11/2016 à 07/2017 Sophie Francois 01 64 37 36 74

Paris XI

de 10/2016 à 06/2017 Nadine REVILLA 01 49 23 33 72

Rungis

de 11/2016 à 07/2017 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Rungis

de 12/2016 à 08/2017 Florence BAUDOT 01 56 34 69 58

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 11/2016 à 08/2017 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Villeneuve d'Ascq

de 11/2016 à 07/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92

Villeneuve d'Ascq

de 04/2017 à 12/2017 Laetizia LECLERC 03 20 47 60 92