Formation Assistant(e) en gestion des entreprises – option action commerciale

Présentation

Cette formation pluridisciplinaire permet d’acquérir les compétences professionnelles liées à l’ensemble des activités commerciales d’une entreprise : analyse et développement des marchés, prospection et négociation, fidélisation clientèle, gestion et management de l’activité commerciale.

Validation de la formation

Diplôme niveau III reconnu par l’État

• Titre certifié d’assistant(e) en gestion des entreprises option action commerciale, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 25 novembre 2011 code 312 p).

Métiers visés

• Attaché(e) commercial(e)
• Technico-commercial(e)
• Chargé(e) de clientèle• Assistant(e) administration des ventes
• Assistant(e) marketing
• Assistant(e) chef de produit
• Responsable des ventes

Programme

Commercialisation des produits ou des services

• Organiser et optimiser la démarche commerciale
• Prospecter et conclure une vente /Mener une négociation
• Maîtriser les principes d’une communication efficace /Animer une réunion
• Assurer le suivi des ventes

Mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise

• Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
• Construire un plan d’action marketing et commercial
• Mener des opérations de marketing direct
• Connaître et appliquer la législation relative au droit commercial et du travail

Pilotage et management de l’activité commerciale

• Maîtriser les calculs commerciaux et acquérir les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision
• S’initier aux mécanismes comptables et de gestion
• Analyser les coûts et le seuil de rentabilité des opérations commerciales
• Élaborer les prévisions et les budgets de la stratégie commerciale
• Manager une équipe commerciale

Outils informatiques

Pack Office Microsoft : Word - Excel - PowerPoint - Internet - Outlook - Sage Commercial

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant
• Niveau bac ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Paris XI

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone
Cergy Pontoise de 11/2014 à 07/2015 Isabelle PUJOL 01 30 37 88 33
Paris XI de 11/2014 à 07/2015 Nadine REVILLA 01 40 21 83 78
Paris XI de 03/2014 à 11/2014 Nadine REVILLA 01 40 21 83 78
Rungis de 12/2014 à 08/2015 Céline ANTONIO 01 56 34 16 58