Formation Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital

  (code CPF : 8511)

Présentation

Le métier

Le Responsable marketing et management commercial a en charge la définition des stratégies marketing et commerciales d’une PME/PMI sur ses marchés on line et off line et la mise en oeuvre de ces dernières dans un objectif de rentabilité économique et de développement des activités.
Il conçoit les plans d’actions dans une optique multicanale, mesure et budgète les impacts financiers des projets. Ce métier intègre une dimension managériale forte pour diriger un service ou des équipes et accompagner les hommes dans les projets mis en oeuvre.

Objectif

Cette formation prépare les participants à l’analyse stratégique, au management marketing / commercial des projets et au pilotage financier des actions. Elle intègre une dimension digitale pour évoluer sur des postes de responsable e-commerce.

Validation de la formation

Diplôme niveau II reconnu par l’État

• Titre certifié de responsable de l’analyse et du développement stratégiques des marchés enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O. du 14 avril 2012 code 312 n)

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Manager marketing
• Chef de projet marketing
• Chef de produit
• Chargé d’études
• Directeur des ventes
• Directeur commercial
• Dirigeant d’entreprise
• Consultant
• Responsable e-commerce
• Responsable communication on line
• Responsable e-business

Programme

Mener une veille informationnelle et une analyse stratégique

• Réaliser une étude de marché
• Construire un système d’information
• Comprendre le marché de l’entreprise
• Identifier les stratégies d’entreprise

Décider et agir, du plan marketing à l’action terrain

• Définir une stratégie marketing
• Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale
• Mettre en oeuvre une politique d’achats
• Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action commerciale
• Créer et suivre des opérations de marketing direct

Communiquer et vendre sur le web

• Comprendre les enjeux du e-commerce et savoir choisir les supports web
• Utiliser les techniques de communication digitale
• Utiliser les réseaux sociaux et contrôler sa communication
• Suivre et analyser les performances d’un plan de communication
• Connaître et encadrer le risque juridique

Management et communication

• Manager et encadrer une équipe
• Animer et prendre la parole en public

Piloter un centre de profit

• Gérer un centre de profit et suivre des tableaux de bord
• Construire un business plan
• Analyser et traiter des données quantitatives à l’aide de l’outil statistique (sous Excel)

Méthodologie d’étude de cas

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac +1/2 ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Paris XI

de 06/2017 à 02/2018 Véronique BESNARD 01 40 21 83 78

Rungis

de 03/2017 à 12/2017 Delphine BARBERA 01 56 34 69 50

Centre(s) de formation(s) concerné(s) :