Formation Community manager

  (code CPF : 2643)

Présentation

Le métier
Le Community manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe, gère et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. Il interagit avec les clients et les prospects. Il crée un réseau de prescripteurs (ou influenceurs) au service de son objectif. Il les incite à produire du contenu favorable à la marque. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing (débats, jeux, concours, réunions off line...) nécessaires à la valorisation du contenu du site.Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et fait de la veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il assure une veille concurrentielle (benchmarking) et participe au référencement du site via les réseaux sociaux.

Objectif

À l’issue de la formation, les candidats seront capables de déterminer et mettre en place
une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec
la politique de communication de l’entreprise.

Validation de la formation

• Diplôme niveau II reconnu par l’État

• Titre certifié de Community Manager, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
  (J.O. du 09 août 2014, code 320m).

> Formation éligible au CPF

Métiers visés

• Community manager
• Traffic manager
• Webmarketer
• Responsable partenariats
• Responsable communication on line
• Responsable communication digitale
• Rédacteur web
• Consultant en communication
• Chargé d’étude média

Programme

Accompagnement fil rouge formation

• MFR Community manager
• PowerPoint / Trello Tutorat
• Projet CM
• Manipulation des outils CM 

Elaborer une stratégie de présence sur le web

• Environnement web et Droit Internet/Netiquette
• Marketing Stratégique
• Référencement naturel
• Référencement payant E-publicité
• Gestion de contenu éditorial

Création / Animation de Sites, Blogs

• Html / Css
• Bootstrap
• Photoshop
• Cahier des charges
• CMS WordPress
• Storytelling
• Vidéo

Veiller à la bonne Réputation numérique de l'Organisation

• E-Réputation

Suivre et optimiser l'activité

• Webmarketing
• Recherches et veille sur internet
• Stratégies des médias communautaires
• Animation de communauté
• Statistiques et mesures d'audience
• Pratique du Community Manager

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Modalités pratiques

Organisation de la formation

• 4 mois de cours à l’Institut
• 4 mois d'application pratique en entreprise

Pré-requis

• Niveau bac +1/2 ou plus, ou autodidacte
• Expérience professionnelle souhaitée
• S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Modalités d'admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi.
Recours à la Validation des Acquis Professionnels à l’entrée en formation.

Durée et Organisation

8 mois – 1 200 heures

Période de Stage

Nos formations très opérationnelles proposent une pédagogie active animée par des professionnels et une immersion en entreprise pour consolider les acquis. La recherche d’une entreprise pour cette période d'application pratique fait partie intégrante de la formation. Les stagiaires sont formés et accompagnés dans cette recherche par nos responsables de formation, jusqu’à l’obtention d'une entreprise d'accueil. Ces derniers, tous experts en reconversion, enseignent à leurs stagiaires comment définir leur projet professionnel, construire un CV attractif, se présenter et faire valoir leurs atouts en quelques mots, comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences, organiser le rythme de leurs recherches et relances.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise / Saint-Quentin-en-Yvelines / Melun / Toulouse / Paris XI

Périodes et lieux

Lieux Périodes Contact Téléphone

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 02/2016 à 10/2016 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Cergy Pontoise

de 03/2016 à 11/2016 Christophe MAGAT 01 30 37 88 33

Rungis

de 03/2016 à 12/2016 Nathalie BARADAT 01 56 34 69 60

Rungis

de 06/2016 à 03/2017 Nathalie BARADAT 01 56 34 69 60

Rungis

de 11/2016 à 07/2017 Nathalie BARADAT 01 56 34 69 60

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 06/2016 à 02/2017 Michelle ALLIO 01 30 68 82 40

Saint-Quentin-en-Yvelines

de 09/2016 à 06/2017 Annick LEON 01 30 68 82 48

Cergy Pontoise

de 11/2016 à 07/2017 Sandrine DENIZOT 01. 64. 37. 36. 74

Toulouse

de 03/2017 à 11/2017 Franck BOUCHE 06 42 12 72 15

Toulouse

de 06/2016 à 03/2017 Franck BOUCHE 06 42 12 72 15

Melun

de 11/2016 à 08/2017 Marie VIVIANI 01 64 37 36 74

Paris XI

de 10/2016 à 07/2017 Fabienne THIRY 01 49 23 33 70

Toulouse

de 11/2016 à 07/2017 Franck BOUCHE 06 42 12 72 15