Actualité des formations

IFOCOP enregistre une progression de 29% de stagiaires en CIF !

Publié le 3 novembre 2016 - Mis à jour le 6 décembre 2023

_MG_5503RNB

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.

Pour plus d’information, consultez la page « Projet de transition professionnelle » du Ministère du Travail

Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.


Pourquoi s’engager dans un Congé Individuel de Formation (CIF) ? Plusieurs motivations peuvent être à l’origine d’un projet de CIF : changer de poste, acquérir une qualification plus élevée, s’adapter à des nouvelles fonctions en entreprise.

Quel que soit le cas de figure, un départ en CIF ne s’envisage pas à la légère. On ne délaisse pas son poste durablement si l’on n’espère pas un changement professionnel conséquent au bout. Un travail de réflexion en amont est donc nécessaire, appuyé le cas échéant par un bilan de compétences.

La première étape consiste à réfléchir à son projet professionnel. Quel métier je souhaite exercer à l’issue de ma formation ? Dans quel environnement de travail ? Quelles compétences ai-je envie de développer et d’utiliser dans mon nouveau poste ? Une étude de marché s’impose, ainsi que des rencontres avec des professionnels du métier envisagé.

La seconde étape consiste à choisir un organisme de formation. Comment faire ? Renseignez-vous sur l’expérience de l’organisme en termes de mise en œuvre de CIF. Saura-t-il vous accompagner sur le choix de votre formation et le montage de votre dossier ? Propose-t-il des formations métiers en alternance ? Les formateurs sont-ils des professionnels toujours en activité ? Quel est le pourcentage de personnes formées qui retrouvent un poste à l’issue de leur Congé Individuel de Formation ?

A l’IFOCOP, nous sommes fiers d’afficher, en 2016, un taux de retour à l’emploi de 84%* des apprenants CIF 6 mois après la fin de leur formation. Cet excellent résultat est le fruit d’une longue expérience en matière de CIF et de la parfaite adéquation de nos formations métiers à ce dispositif.

La preuve, le FONGECIF Ile de France renouvelle sa confiance dans notre offre de formation cette année. Nos formations Gestionnaire de paie, Assistant(e) RH et Assistant(e) de direction ont obtenu le classement « approuvé », grâce à leurs bons résultats en matière de réussite aux examens et de leurs très bons taux de retour à l’emploi et de satisfaction apprenants.

La preuve aussi, l’IFOCOP enregistre une progression de 29% de ses apprenants en CIF en 2015/2016. 498 apprenants en Congé Individuel de Formation ont été formés dans nos centres IFOCOP.

Merci de votre confiance !

Sincères salutations,

Jean-Marc HAMON
Directeur Général IFOCOP

*Etude Emploi pour la DGE