Témoignages

Nos entreprises partenaires témoignent…

Florence HARDY, dirigeante de MEDELYS, PME située sur le Marché International de Rungis.

Logo MEDELYS« Je fais régulièrement appel au Groupe IFOCOP, à la fois dans le cadre de la formation des collaborateurs de l’entreprise, notamment en bureautique, mais aussi pour pallier à un problème d’effectif ou de surcroît d’activité. J’accueille alors un stagiaire en formation diplômante ou qualifiante qui, de par la pédagogie active dispensée par l’IFOCOP, est opérationnel très rapidement. L’IFOCOP accompagne ses clients dans la mise en oeuvre du plan de formation, c’est un véritable atout qui nous permet d’optimiser nos budgets. »

 

Bernard FRICOU, staffing manager mission handicap chez ADP, spécialiste des services pour la gestion des RH et de la paie.

logo ADPComment avez-vous connu IFOCOP ?  Fin 2006, nous avons reçu une première candidature spontanée d’un stagiaire du centre IFOCOP d’Eragny. L’entretien s’est bien passé et les premières expériences positives avec les stagiaires IFOCOP nous ont donné envie de continuer à en accueillir. Depuis, nous recrutons une vingtaine de stagiaires chaque année.

Quels sont les atouts des stagiaires IFOCOP ? Ils bénéficient d’ une formation théorique solide, concrète qui leur permet d’être opérationnels sur des activités spécifiques du métier de gestionnaire de paie dès les premiers jours.  La durée de la période d’application pratique en entreprise est également un atout. Quatre mois, c’est assez long et cela permet de confier des missions de plus en plus compliquées. Nous pouvons fixer un plan de progression avec les stagiaires.  

Quels conseils donneriez-vous à un stagiaire IFOCOP souhaitant faire sa période d’application pratique dans votre société ? Les nouvelles technologies, les procédures de contrôle de paie, toujours plus strictes, les organisations mises en place par nos clients modifient profondément les missions du gestionnaire de paie. Nous pouvons résumer de la façon suivante : de moins en moins de saisie et d’activité administrative pour de plus en plus de certification des calculs et de respect des procédures. L’apprentissage théorique suivi est une base sur laquelle le gestionnaire doit s’appuyer. Il va devoir acquérir la pratique d’outils informatiques différents selon la taille et l’organisation de nos clients. Un gestionnaire de paie doit être capable de s’adapter en permanence.

Le mot de la fin ? Le métier de gestionnaire de paie est riche et varié. Il évolue en permanence et offre de fortes opportunités d’emploi pour celui qui veut développer une expertise technique 

 

 Nos stagiaires témoignent…

Claude, formation Responsable marketing et management commercial en novembre 2011. Embauché dans l’entreprise de son stage en septembre 2012.

Claude Fernandez« Après plus de 15 ans dans le monde professionnel, j ai décidé de reprendre mes études. En effet, j avais acquis une grosse expérience terrain, mais à force d’avoir la « tête dans le guidon », je perdais les repères nécessaires à mon évolution professionnelle. C’est pourquoi j’ai choisi la formation Responsable marketing et management commercial, dispensée par l’IFOCOP. Cette formation, alliant théorie et mise en pratique terrain, permet de confronter son expérience à celle d’autres stagiaires, ainsi qu’à l’expérience de formateurs professionnels. L’apprentissage de nouvelles techniques et l’acquisition de nouveaux outils permettent de prendre de la hauteur par rapport à son expérience professionnelle. Cette formation m’a permis de donner un nouvel élan à ma carrière, en mettant quotidiennement en place les outils et stratégies acquis lors de la formation. Mon approche, plus systémique et plus professionnelle, rencontre une adhésion plus forte de la part de mes clients et collaborateurs. »

 

Brunilde, formation Chef de projet webmarketing en novembre 2011. En CDI depuis août 2012.

Brunilde« Après de hautes études commerciales et divers postes dans l’industrie, j’ai basculé dans l’univers de la communication grâce à l’IFOCOP. Sa formule en alternance m’a permis d’effectuer un stage à la SNCF pour la refonte du site sncf.fr. Ce stage a débouché sur un poste de responsable de contenu éditorial web en CDI. Aujourd’hui, je vis un véritable bonheur professionnel. »

 

Telma, formation Assistante import-export en décembre 2011. En CDI depuis novembre 2012.

Telma« Dès la sortie de formation, j’ai eu plusieurs propositions d’embauche. Luxe incroyable, c’est à moi qu’est revenue la décision d’accepter ou non ! Aujourd’hui je suis Corporate Coordinator dans une grande entreprise internationale de déménagement et je mesure à quel point la formation me sert. »

 

 

 

Catherine, formation Assistante commerciale en décembre 2012.

_MG_1423La responsable de formation a toujours été là pour me conseiller et a cru en moi. Elle m’a permis de reprendre confiance en mes capacités. Les formateurs ont toujours été à l’écoute des stagiaires et n’hésitaient pas à rester après les cours pour répondre aux questions et donner des conseils. Les échanges formateurs / stagiaires ont été très riches !La formation Assistante commerciale de l’IFOCOP permet d’acquérir des connaissances très rapidement grâce à des cours efficaces, de les mettre en pratique lors du stage en entreprise et d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, ce qui est important pour la recherche d’emploi !

Cette formation m’a autant appris au niveau humain qu’au niveau professionnel. Elle m’a ouvert les portes d’un nouvel avenir : grâce à elle j’ai retrouvé un travail et suis sollicitée par des entreprises en recherche de compétences…

Tout est possible, même après 40 ans et avec 3 enfants…. !

 

Céline, formation Gestionnaire de paie en 2013.

Formation gestionnaire de paie“Assistante ressources humaines jusqu’à fin 2012, j’ai souhaité affiner mon profil afin de mieux correspondre aux offres d’emploi de ma région. J’ai choisi l’IFOCOP car cette formation se fait en deux parties, 4 mois de cours techniques et 4 mois de stage pratique. De plus celle-ci est dispensée par des professionnels ce qui nous permet d’être au plus proche de la réalité et de profiter de leurs expériences.
Cette formation m’a apporté les connaissances nécessaires en paie pour être immédiatement autonome dans une entreprise. Une semaine après la fin de ma formation j’ai obtenu un poste en tant que gestionnaire de paie à la
Croix Rouge Française.”

 

Sylviane, formation Assistante ressources humaines en 2008.

Formation Assistante ressources humaines IFOCOP “Après un arrêt de 11 ans pour m’occuper de mes enfants, j’ai voulu retrouver une activité dans mon domaine initial : les ressources humaines. Mais le secteur a changé et les offres d’emploi exigent un bac + 2 alors que je n’ai qu’un bac secrétariat. Je choisis de me former pour obtenir ce sésame pour l’emploi. L’IFOCOP
m’apparaît comme la solution idéale avec sa période de stage en entreprise. Mon stage enchaîne avec un CDD d’un an pour accomplir une mission RH expérimentale : faire baisser l’absentéisme dans l’entreprise. Cette mission, accomplie seule, est une vraie réussite puisqu’une baisse de 40% est constatée à la fin de mon contrat. J’ai compris à quel point ma formation m’a permis d’être efficace et autonome sur ce projet.”