Le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les demandeurs d’emploi

 

Quel objectif ?

TeamworkDepuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) suit les actifs tout au long de leur vie professionnelle.

Son objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, afin de rester en emploi, de trouver un emploi, de favoriser son évolution professionnelle ou de se reconvertir.

 

Quel public ?

Tout demandeur d’emploi s’est vu attribuer un Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015.

Les salariés et les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire se sont également vus attribuer un Compte Personnel de Formation.

 

Comment acquérir des heures de formation sur son CPF ?

Chaque année, toute personne salariée voit son CPF automatiquement crédité en heures, par l’intermédiaire de la déclaration de son employeur. Les heures créditées au cours de l’année se calculent en fonction du temps de travail effectué.

 

Que deviennent les heures acquises au titre du « DIF portable demandeurs d’emploi » ?

formations_professionnalisantes02Les heures acquises au titre du « DIF portable demandeurs d’emploi » ne sont pas perdues. 

Lorsqu’un demandeur d’emploi souhaite utiliser ses heures acquises au titre du DIF portable dans le cadre du CPF, Pôle Emploi réalise une étude de financement.

 

 

Que deviennent les heures acquises sur le CPF en période de chômage ?

Les demandeurs d’emploi conservent les heures portées au crédit de leur CPF. Ils peuvent les utiliser pour suivre une formation, qu’ils soient indemnisés ou non indemnisés par Pôle emploi.

En cas d’adhésion à un contrat de sécurisation professionnelle, ils peuvent aussi utiliser ces heures pour partir en formation.

 

Comment utiliser son CPF ?

Plaquette Assistanat PhotosLes demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation en utilisant leurs droits acquis dans le cadre du CPF doivent :

  • Prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte, en se connectant dans leur espace sécurisé.
  • Choisir une formation dans la liste des formations éligibles au CPF.

 

Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

 

Quel financement ?

financement_formationUne formation suivie par un demandeur d’emploi dans le cadre du CPF peut être payée totalement ou partiellement par les heures inscrites sur son compte. 

Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement la formation souhaitée, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles. 

 

Les formations IFOCOP sont-elles éligibles au CPF ?

Oui, l’IFOCOP propose des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez ci-dessous les formations diplômantes IFOCOP éligibles au CPF.

Titres enregistrés au RNCP de niveau II éligibles au CPF :

Titres enregistrés au RNCP de niveau III éligibles au CPF :

Titres enregistrés au RNCP de niveau IV éligibles au CPF :

 

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez utiliser votre CPF pour suivre une formation IFOCOP éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous. 

Les conseillers formation IFOCOP sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller dans votre choix de formation.
> Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation