Le Droit Individuel à la Formation portable

Quel objectif ? 

_MG_0735Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

La notion de portabilité du DIF a été créée par la Loi du 24 novembre 2009. Cette disposition donne la possibilité à un salarié de conserver à la fin de son contrat de travail les heures de DIF qu’il a acquises mais pas utilisées.

Quel public ?

Trois types de publics sont concernés par le Droit Individuel à la Formation portable (DIF portable) :

1. Demandeur d’emploi (inscrit au Pôle Emploi) à la suite d’un licenciement (sauf faute lourde), d’une rupture _MG_9086 copieou d’une cessation du contrat de travail, d’une démission. 
2. Salarié chez un nouvel employeur à la suite d’un licenciement (sauf faute lourde), d’une rupture ou d’une cessation du contrat de travail, d’une démission.
3. Salarié en période de préavis après une démission, un licenciement (sans faute lourde), une rupture conventionnelle.

Pour quels types de formations ?

Le DIF portable peut être utilisé pour financer tout ou partie d’un bilan de compétences, une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou une action de formation. 

L’organisme de formation choisi doit avoir un numéro de déclaration d’activité délivré par la Préfecture.

Qui finance ?

Le financement des heures de DIF portable est pris en charge par les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) sur la base d’un montant forfaitaire fixé à 9,15 € de l’heure.

 

 Le DIF PORTABLE à l’IFOCOP

Le DIF portable peut être utilisé pour financer, en totalité ou en partie, les actions de formation proposées à l’IFOCOP : formations métiersformations courtes et VAE

Les actions de formations IFOCOP accessibles dans le cadre du DIF portable concernent tous les domaines : Ressources Humaines, Gestion / Comptabilité, Marketing / Commerce / Distribution, Secrétariat / Assistanat, Qualité / Logistique / Hôtellerie / Restauration, Web / Digital.

Si vous souhaitez effectuer un DIF portable, n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous.