FAQ : les réponses à vos questions !

 

1. Où puis-je avoir les fiches métiers ?

L’IFOCOP propose 37 formations métiers dans ses 12 centres de formation. La liste de ces formations métiers parPlaquette Web photos domaine est disponible dans le menu « FORMATIONS MÉTIERS ».

2. Que signifie « tertiaire » ?

Le secteur tertiaire regroupe l’ensemble des activités professionnelles de service. Le commerce, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, l’assistanat, la qualité, le digital appartiennent au secteur tertiaire. L’IFOCOP propose des formations diplômantes et qualifiantes dans tous ces domaines.

3. Quand et comment puis-je obtenir un devis ?

L’IFOCOP propose chaque année plus de 130 sessions de formations métiers en alternance (cycles de 6 à 8 mois). Les rentrées ont lieu tout au long de l’année dans les 10 centres de formation IFOCOP. Une fois votre formation choisie, vous devez vous inscrire à une réunion d’information dans l’un de nos 12 centres organisant cette formation. Au cours de cette réunion, vous serez invité à présenter votre dossier d’admission et à participer à un entretien personnel approfondi. A l’issue de cette étape, et si vous êtes admis, on vous remettra un devis.

4. Les formations IFOCOP sont-elles éligibles au Compte Personnel de Formation ? 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie. Les formations IFOCOP préparent à des métiers pour lesquels des besoins en recrutement sont avérés à court, moyen et terme. C’est pourquoi les formations diplômantes IFOCOP (titres enregistrés au RNCP) sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

5. Quelles sont les modalités pour suivre vos formations ?

Chaque candidat est invité à participer à une réunion d’information dans un de nos 12 centres pédagogiques Plaquette RH photosIFOCOP. L’admission à nos formations se fait sur dossier et entretien personnel approfondi. S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation  est un facteur déterminant.

6. Comment s’inscrire à une réunion d’information ? (choix de la formation, choix du centre, inscription via le site ou par téléphone)

Il est possible de s’inscrire à une réunion d’information via le menu « INSCRIVEZ-VOUS A UNE RÉUNION D’INFORMATION » figurant sur la partie droite de la page d’accueil du site. En passant par ce menu, vous serez invité à remplir un formulaire d’inscription à la réunion choisie. Vous recevrez un accusé de réception et serez contacté par le centre dans les 48 heures. Vous pouvez, si vous le préférez, vous inscrire directement par téléphone à une réunion d’information. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « CENTRES DE FORMATION » et de contacter directement le centre choisi.

7. Quand dois-je faire les démarches ?

Les démarches en amont de la formation peuvent prendre beaucoup de temps. Dans le cas d’un Congé Individuel de Formation, elles peuvent prendre jusqu’à six mois. Nous ne saurons donc trop vous conseiller d’anticiper. Dès que vous avez l’intention d’entamer un projet de reconversion et que vous avez trouvé votre formation, inscrivez-vous sans attendre à une réunion d’information.

8. Comment obtenir toutes les informations sur vos formations (durée, objectif, niveau à l’entrée) ?

Toutes nos formations métiers sont classées par domaines et présentées dans le menu « FORMATIONS MÉTIERS ». Plaquette Assistanat PhotosChaque formation est détaillée comme suit : présentation, vidéo, validation, métiers visés, programme détaillé, modalités pratiques, périodes et lieux.

9. Dois-je d’abord aller au Pôle Emploi ou venir chez vous ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devrez, quoi qu’il en soit, faire valider votre projet professionnel par votre référent PÔLE EMPLOI. Toutefois, si votre projet demande à être affiné, rien ne vous empêche d’assister au préalable à une de nos réunions d’information.

10Je suis salarié(e), puis-je faire une formation ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez bien sur suivre une formation IFOCOP. Pour tout renseignement concernant les dispositifs et les financements à votre disposition, rendez-vous dans le menu « POUR VOUS AIDER », rubrique « Vous êtes salarié? ».

11. Je suis demandeur d’emploi, puis-je faire une formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bien sûr suivre une formation IFOCOP. Pour tout renseignement concernant les dispositifs et les financements à votre disposition, rendez-vous dans le menu « POUR VOUS AIDER », rubrique « Vous êtes demandeur d’emploi ? ».

12. Je suis secrétaire, est-ce que je peux devenir comptable ?

Tout est possible. L’IFOCOP accompagne depuis plus de 40 ans les personnes salariées ou en recherche d’emploi Plaquette RH photosdans leur projet de reconversion. Nos réunions d’information, organisées tout au long de l’année dans tous nos centres, sont là pour vous conseiller et vous orienter vers le projet le mieux adapté à votre situation.

13. J’ai une réunion à Versailles, est-ce que je peux suivre la formation à Paris ?

Théoriquement oui, à partir du moment où la formation choisie est organisée dans l’un de nos centres parisiens. Il est cependant préférable d’assister à une réunion d’information dans le centre dans lequel vous envisagez de suivre la formation. Lors de cette réunion, vous rencontrerez le responsable de formation qui vous accompagnera tout au long de votre parcours chez nous.

14. Est-ce que vous hébergez les stagiaires ?

Non, nous n’organisons pas l’hébergement de nos stagiaires.

15. Est-ce que je peux suivre une formation et travailler en même temps ? Organisez-vous des formations à distance ou de nuit ?

Il n’est pas possible de suivre une formation IFOCOP à distance ou tout en travaillant. Les formations métiers IFOCOP sont des cycles de 6 à 8 mois avec une particularité unique : la répartition du cycle en 3 à 4 mois de cours à plein temps en centre et 3 à 4 mois de mission pratique en entreprise pour mettre immédiatement la théorie en application.

16. Je suis étranger, est-ce que je peux suivre une formation chez vous ?

Pour suivre une formation métier à l’IFOCOP, il faut être détenteur d’un titre de séjour en cours de validité qui autorise son titulaire à travailler.

17. J’ai un BAC + 2 en RH (cursus universitaire). Quel est l’intérêt pour moi de suivre une formation de niveau III à IFOCOP ?

Plaquette RH photosL’IFOCOP propose 18 formations diplômantes reconnues par l’Etat : titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (de niveau IV à II). La liste des titres enregistrés au RNCP figure dans le menu « DES DIPLÔMES RECONNUS ».

Même si certaines personnes entament une formation professionnelle pour valider un diplôme, une formation métier a surtout  pour objectif de mettre à jour ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles dans le cadre d’un projet de reconversion et d’un retour à l’emploi. L’IFOCOP a mis en œuvre une veille « métier et emploi » pour être au fait de l’évolution des métiers, des tendances du marché et des secteurs qui recrutent et a à cœur de proposer une offre uniquement composée de formations à des métiers qui recrutent.

18. Si je n’ai pas de réponse de l’IFOCOP à mes tests ou mes RDV, qu’est-ce que je fais ?

A l’issue des réunions de recrutement, nous mettons tout en œuvre dans nos centres pour apporter la meilleure réponse possible à toutes vos questions et interrogations. Il se peut parfois que l’étude des dossiers de candidature et l’administration des entretiens personnels prennent plus de temps que prévu. En cas de trop longue attente, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre concerné (Menu « CENTRES DE FORMATION »).

19. Quand démarrent les formations ? Faut-il attendre l’année prochaine ?

L’IFOCOP propose chaque année plus de 130 sessions de formations métiers en alternance (cycles de 6 à 8 mois). Les rentrées ont lieu tout au long de l’année dans les 10 centres de formation IFOCOP.

19. Vos formations sont-elles gratuites, gratuites et rémunérées ?

Oui, elles sont rémunérées. Les personnes suivant un cursus à l’IFOCOP sont indemnisées (soit par le POLE EMPLOI, soit par l’ETAT).

Non, elles ne sont pas gratuites. Les formations métiers mobilisent beaucoup de personnel et de moyens informatiques sur une période de 6 à 8 mois. Ceci explique leur coût qui est assumé par 3 acteurs :

  • L’État qui apporte une subvention annuelle à l’IFOCOP dans le cadre de sa mission pour l’emploi.
  • Les entreprises qui prennent à leur charge une partie substantielle du coût de formation, preuve de leur confiance dans le système IFOCOP.
  • Les demandeurs d’emploi qui contribuent également, pour un montant dépendant de la formation choisie. La formation devient un investissement pour l’avenir qui stimule leur motivation.