La période de professionnalisation

Quel est l’objectif de la période de professionnalisation ?

_MG_1543_1La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi. 
Elle est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation. Elle peut comprendre des actions d’évolution et d’accompagnement.
La période de professionnalisation associe les enseignements généraux, professionnels et technologiques à l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice dans l’entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.

A qui s’adresse la période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation s’adresse :_MG_1486_1
• aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), y compris les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).
• aux salariés à durée déterminée (CDD), dans une structure d’insertion par l’activité économique ou en CUI.

Comment ça marche ? 

La formation suivie dans le cadre de la période de professionnalisation doit :
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),
• OU être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche,
• OU ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou inter-branche,
• OU permettre l’accès au socle de connaissances et de compétences,
• OU permettre l’accès à une certification inscrite à l’inventaire réalisé par la Commission Nationale de la Certification professionnelle (CNCP).

Quelles sont les modalités pratiques pour effectuer une période de professionnalisation ?

_MG_0787

• La période de professionnalisation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
• Elle est à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation.
• Elle peut aussi être à l’initiative du salarié. Il doit en faire la demande à son employeur, de préférence par Lettre Recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, le salarié peut utiliser les heures cumulées sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation.
• Le financement de la période de professionnalisation est assuré par l’OPCA auquel l’entreprise a versé ses contributions à la formation continue,
• La période de professionnalisation dure au minimum 70 heures, réparties sur une durée maximale d’un an. Cette durée minimale ne s’applique pas si le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation, si la formation permet de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou si elle est à inscrite à l’inventaire réalisé par la CNCP.

Quelle est la rémunération pendant une période de professionnalisation ?

• Si la formation se déroule pendant le temps de travail : l’employeur maintient la rémunération du salarié.
• Si la formation se déroule en dehors du temps de travail : l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de sa rémunération nette de référence.

 

Faire une période de professionnalisation à l’IFOCOP

Les actions de formation IFOCOP accessibles dans le cadre de la période de professionnalisation concernent tous _MG_0692les domaines : Ressources Humaines / Paie / Gestion / Comptabilité, Marketing / Commerce / Distribution, Secrétariat / Assistanat, Qualité / Logistique / Web / Digital.

Si vous souhaitez effectuer une période de professionnalisation, n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous.