Le plan de formation

Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

_MG_0650 copieLes entreprises de plus de 50 personnes doivent prévoir les actions de formation qu’elles ont l’intention d’engager pour leur personnel dans un document intitulé plan de formation.

Ce document rassemble toutes les actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. C’est un outil stratégique qui détaille les objectifs à atteindre par la formation, les actions à mettre en œuvre, la programmation et le chiffrage.

Le plan de formation est un document contractuel qui lie les différents acteurs concernés : la direction, les responsables impliqués dans sa construction, le service formation, les futurs stagiaires et les représentants du personnel.

Qui peut bénéficier du plan de formation ?

_MG_9086 copieLe salarié peut demander de suivre une formation prévue dans le plan de formation de son entreprise. Il n’y a pas de procédure particulière à suivre pour faire sa demande : elle peut être formulée librement par le salarié, selon les usages ou dispositions conventionnelles existant dans son entreprise.

Le salarié ne peut refuser de suivre une formation dans le cadre du plan de formation de son entreprise, sauf :
• si la formation se déroule en partie ou en totalité en dehors du temps de travail,
• s’il s’agit d’un bilan de compétences.

Suivre une formation prévue dans le plan de formation de son entreprise à l’IFOCOP…

_MG_1324Les actions de formations IFOCOP relevant du plan de formation concernent tous les domaines : Ressources Humaines, Gestion / Comptabilité, Marketing / Commerce / Distribution, Secrétariat / Assistanat, Qualité / Logistique / Web / Digital.

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez suivre une formation prévue dans le plan de formation de votre entreprise à l’IFOCOP, n’hésitez pas à contacter le centre IFOCOP le plus proche de chez vous