FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

50 ans ou 25 ans, pourquoi pas un congé individuel de formation

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF et autres OPACIF.

Pour plus d’information, consultez la page « Projet de transition professionnelle » du Ministère du Travail

Concernant les demandes de CIF non abouties au 31 décembre 2018, l’IFOCOP vous accompagne dans vos démarches pour basculer votre dossier CIF en dossier CPF de transition. Et si vous avez monté votre dossier avec l’IFOCOP en 2018, l’Institut va prendre contact avec vous rapidement.


Jean-michel Dervieux, Céramiste de métier, à 50, n’a pas hésité une seule seconde pour se réorienter.

Il termine actuellement une formation en CIF de Responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement au sein de notre centre de formation IFOCOP Nevers.

Retrouvez son portrait dans cet extrait du journal du centre du mardi 16 juin 2015.

article JDC-16 juin 2015

Bonne lecture !

Plus d’informations sur le CIF :

img-visuel-valeurs-4Le Congé Individuel de Formation s’adresse aux salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD), aux demandeursd’emploi à l’issue d’un CDD, aux titulaires et aux anciens titulaires de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation de droit privé qui souhaitent suivre des actions de formation pour concrétiser leur projet professionnel.

Plus d’informations sur le CIF