FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Centre IFOCOP Paris XI : les premiers diplômés du printemps

Ce vendredi soir 5 avril a eu lieu un événement important au 37/39 de la petite et exiguë rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement de la capitale : une remise de diplômes particulière qui a regroupé près de 150 apprenants de différentes promotions.

Devant l’entrée colorée du centre IFOCOP, l’équipe attendait l’arrivée des nouveaux diplômés et de leurs familles. L’air était frais en cette fin de journée de mois d’avril mais, avec le changement d’heure du week-end précédent, la nuit n’était pas tombée et laissait encore planer quelques maigres et pâles filaments de soleil. Les invités arrivaient par petits groupes dans une franche et authentique ambiance de bonne humeur.

Il est vrai que l’objet de la soirée était de récompenser plusieurs mois de fort engagement personnel ! Parsemés de moments de stress et de doutes, d’envies d’abandon parfois, la récompense n’en était que décuplée. Le diplôme, sésame d’une nouvelle vie professionnelle, représentait surtout une véritable réussite personnelle, un dépassement de soi ancré dans une volonté tenace qui, ce soir là, faisait voler en éclats tous les mauvais moments passés…

Face au nombre important d’invités, deux salles avaient été préparées. Comme à son habitude, Benjamin Mathey, le directeur du centre Paris XI, a commencé la soirée par un discours, toujours chaleureux et bienveillant, toujours écouté et applaudi. Et ce soir là, comme en écho, écouté et applaudi deux fois. Remerciements aux équipes pédagogiques pour leur engagement et félicitations aux apprenants pour leur investissement ont fini le discours pour faire place au clou de la soirée : la remise du diplôme !

Chaque groupe, avec à sa tête son ou sa major, fier(ière) et radieux(se), a ensuite été appelé l’un après l’autre. Et chacun, entre rire et larmes, apaisement et excitation est reparti, le cœur léger rejoindre les siens. Ce moment là, nous le savons d’expérience, restera gravé dans la tête de chaque apprenant… et pour longtemps.

Félicitations et belle nouvelle vie professionnelle à toutes et à tous !