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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formations courtes Assistanat juridique

 

CPF 2214

Vous avez une bonne expérience en assistanat – secrétariat ?

Vous êtes attiré(e) par le droit ?

Spécialisez-vous grâce aux formations courtes assistante juridique / secrétaire juridique. Ces formations pour adulte, rapides et professionnalisantes, vous apporteront toutes les compétences nécessaires pour assister efficacement dans son travail un avocat, un huissier, un notaire ou un juriste d’entreprise.

Votre connaissance du vocabulaire et des procédures juridiques vous permettra d’assurer une veille documentaire, d’entretenir les relations avec les différents acteurs juridiques, de préparer les dossiers et de rassembler les informations nécessaires à une prise de décision.

Ces formations professionnelle de courte durée permettent néanmoins l’acquisition d’une partie du diplôme de niveau III de la formation métiers assistant(e) juridique. Elle peuvent vous offrir de belles opportunités d’emploi, et si vous êtes salarié, elle pourront favoriser votre évolution de poste ou de salaire.

  • Format : 28 jours en présentiel (17+11)
  • Profil formateurs : professionnels experts en droit (juriste d’entreprise, avocat, notaire)

BLOC "Réaliser des travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs" (17 jours)

Compétences acquises

  • Appréhender l’organisation judiciaire et les domaines de compétences de chaque juridiction
  • Identifier les différents acteurs et leurs rôles
  • Maîtriser et respecter la procédure judiciaire appropriée
  • Adapter le vocabulaire juridique en fonction de l’activité de la structure
  • Gérer des dossiers juridiques et effectuer des travaux juridiques selon les différents domaines du droit (civil, travail, pénal, sociétés)
  • Assurer la rédaction d’actes juridiques simples (assignation, constitution, communication de pièces, signification, conclusion)
  • Renseigner des formulaires dans le cadre de la constitution de sociétés
  • Réaliser des transcriptions auprès de l’état civil
  • Mandater les huissiers
  • Etablir les convocations aux assemblées générales
  • Mettre au rôle (formalité permettant d’inscrire une affaire pour être entendue auprès d’un tribunal)

 

Pré-requis

Expérience en assistanat secrétariat souhaitable

 

Modalités de validation

  • Cas pratiques portant sur l’organisation juridique des différents domaines du droit

Délivrance d’une attestation de compétences

 

BLOC "Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique" (11 jours)

Compétences acquises

  • Organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir le planning de la structure en respectant les délais de procédure ou dates de plaidoirie
  • Ouvrir un dossier et saisir les informations relatives à ce dossier à l’aide d’un logiciel spécifique à l’activité juridique
  • Collecter les pièces nécessaires à la constitution du dossier (état civil, statuts, extrait k-bis, documents fiscaux, copie d’acte)
  • Organiser les dossiers par cotes et sous cotes et tenir à jour les dossiers
  • Collecter les pièces justificatives et les éléments de facturation à la clôture d’un dossier
  • Préparer les factures, les faire parvenir aux clients et surveiller les règlements des honoraires
  • Utiliser une procédure de recouvrement des encaissements
  • Créer des actes à partir de trames, modèles et de mentions complémentaires
  • Contrôler la cohérence et la conformité des actes saisis
  • Mettre en forme les actes à partir de documents écrits ou enregistrer sur dictaphone
  • Actualiser les modèles d’actes en fonction de l’évolution de la législation
  • Recenser les principaux sites juridiques et effectuer une veille juridique permanente
  • Sélectionner les informations essentielles et les attribuer au domaine juridique concerné

 

Pré-requis

Expérience en assistanat secrétariat souhaitable

 

Modalités de validation

  • Cas pratiques portant sur l’organisation administrative adaptée au poste de travail

Délivrance d’une attestation de compétences

Pour l'obtention de la certification complète, nous consulter


L’Ifocop offre un choix de 20 sessions par an pour cette formation. Contactez-nous pour connaître les centres qui la proposent, parmi l’ensemble des centres Ifocop.

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.