En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formations courtes Assistanat juridique

 

CPF 2214

Vous avez une bonne expérience en assistanat – secrétariat ?

Vous êtes attiré(e) par le droit ?

Spécialisez-vous grâce à la formation courte assistante juridique / secrétaire juridique. Cette formation pour adulte, rapide et professionnalisante, vous apportera toutes les compétences nécessaires pour assister efficacement dans son travail un avocat, un huissier, un notaire ou un juriste d’entreprise.

Votre connaissance du vocabulaire et des procédures juridiques vous permettra d’assurer une veille documentaire, d’entretenir les relations avec les différents acteurs juridiques, de préparer les dossiers et de rassembler les informations nécessaires à une prise de décision.

Cette formation professionnelle de courte durée permet néanmoins l’acquisition d’une partie du diplôme de niveau III de la formation métiers assistant(e) juridique. Elle peut vous offrir de belles opportunités d’emploi, et si vous êtes salarié, elle pourra favoriser votre évolution de poste ou de salaire.

  • Format : 18 jours en présentiel
  • Profil formateurs : professionnels experts en droit (juriste d’entreprise, avocat, notaire)

BLOC "Réaliser des travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs" (18 jours)

Compétences acquises

• Appréhender l’organisation juridique, les domaines de compétences de chaque juridiction et respecter les procédures judiciaires appropriées
• Répondre aux demandes et recherche d’informations auprès des différents acteurs juridiques (tribunaux, experts-comptables, assurances, avocats…)
• Réaliser différents travaux en respectant les règles juridiques fondamentales liées aux domaines du droit (civil, travail, pénal, sociétés, propriété intellectuelle marques et brevets)
• Rédiger les actes juridiques (assignation, constitution, communication de pièces, signification, conclusion). Préparer les dossiers de plaidoirie
• Établir les convocations aux assemblées générales. Mandater les huissiers de justice

 

Pré-requis

Bonnes connaissances en bureautique (Word, Excel)

 

Modalités de validation

• Cas pratiques issus de situations professionnelles suivant les différents domaines du droit (civil, travail, sociétés)
• Cas pratiques portant sur les différentes activités administratives et juridiques

Délivrance d’une attestation de compétences valable 5 ans

 

Pour l'obtention de la certification complète,


L’Ifocop offre un choix de 20 sessions par an pour cette formation. Contactez-nous pour connaître les centres qui la proposent, parmi l’ensemble des centres Ifocop.