BLOC "Elaborer une stratégie de communication sur le web et les réseaux sociaux" (77 heures / 10 semaines)
Contexte du module
Pour faire connaitre sa marque et augmenter sa notoriété, pour bien commercialiser ses produits et ses services, en répondant aux besoins de ses clients et de ses prospects, il est indispensable de bien connaitre son marché en menant une veille concurrentielle, il est utile de segmenter ses clients et d’identifier leurs attentes spécifiques pour définir ensuite les stratégies et actions de communication les plus pertinentes. Mener une analyse stratégique est donc incontournable avant de définir et de mettre en œuvre un plan de communication sur le web et sur les réseaux sociaux. Il est également incontournable de savoir fixer des objectifs mesurables pour évaluer l’efficacité de ses actions de communication digitale et effectuer les ajustements nécessaires le cas échéant
Objectif général du module
- S’initier à la démarche marketing, à ses méthodes et outils
- Comprendre les enjeux de l’élaboration d’une stratégie de communication
- Etablir un diagnostic et des préconisations
- Définir une stratégie web et social média
- Identifier les moyens de communication et de promotion sur le web
- Acquérir une méthodologie de recherche et de veille avancée sur Internet
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en ligne sur notre plateforme pédagogique et a été pensée pour vous permettre de vous former hors temps de travail.
Elle alterne des temps d’apprentissage en ligne à votre rythme et des temps d’échanges avec un professionnel lors des classes virtuelles et lors des regroupements télé-présentiel. Tout au long de votre parcours, un tuteur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences, et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.
Compétences acquises
- Analyser son marché et ses opportunités
- Bien identifier ses segments de clients pour mieux les cibler
- Etablir un plan de communication et définir un message (promesse, preuves, tonalité)
- Organiser ses recherches et sa veille
Pré-requis
Tous collaborateurs d’entreprise amenés à devoir promouvoir des produits et/ou services sur le web et les réseaux sociau
Salarié et demandeur d’emploi
Modalités de validation
1 étude de cas individuelle en fin de parcours : A partir de données transmises, réalisation d’un diagnostic et préconisation d’actions de communication sur le web et les réseaux sociaux
Certification partielle de la formation Community Manager de Niveau 6, enregistrée au RNCP code 320 M JO du 14 février 2020