BLOC "Réaliser la paie et établir les déclarations sociales" (84 heures / 10 semaines)
Contexte du module
Avec l’évolution des technologies et la puissance actuelle des logiciels de paie, le rôle du gestionnaire paie est en pleine mutation.
Le métier de gestionnaire paie ne consiste plus uniquement à élaborer et contrôler des bulletins de paie mais s’oriente de plus en plus vers des missions d’optimisation de processus, d’élaboration de tableaux de bord sociaux et de conseils, dans un contexte où la non-conformité de la paie peut générer de lourdes conséquences financières et/ou sociales (redressement Urssaf, prud’hommes, climat social…).
Il est ainsi à la croisée de la direction financière, de la direction des ressources humaines et du contrôle de gestion.
Garant de la bonne application des textes réglementaires, dans un environnement où les mises à jour sont constantes (conventions collectives, droit social, taux de cotisations, etc.), le gestionnaire de paie oeuvre au quotidien, avec une grande rigueur administrative, au respect du processus de paie et à la conformité du bulletin de paie.
Dans ce métier complexe, le gestionnaire paie doit maîtriser les techniques d’élaboration des bulletins de paie, le calcul des différentes cotisations sociales ainsi que leurs déclarations et comprendre le paramétrage du logiciel de paie. Il doit aussi savoir communiquer, conseiller et répondre aux questions des salariés, analyser et mettre en oeuvre des outils de reporting social concernant la gestion et le suivi du personnel et conseiller sa hiérarchie.
Ce parcours de formation vous apporte les compétences essentielles pour réaliser la paie en entreprise, sécuriser vos pratiques et répondre efficacement aux collaborateurs de l’entreprise et aux services supports.
Compétences acquises
- Collecter dans les délais, et contrôler les éléments variables de la paie, soumis et non soumis à cotisations
- Organiser et assurer une veille sociale et juridique
- Organiser et réaliser le traitement de la paie à l’aide d’un logiciel de paie spécifique en tenant compte de la réglementation et des variables (suspensions du contrat de travail, congés, primes, heures supplémentaires, complémentaires…)
- Assurer la gestion des charges et déclarations sociales (exonérations, contrôle, réalisation et transmission)
- Gérer le départ du salarié (indemnités, solde de tout compte, certificats de travail et attestations)
Pré-requis
Connaissance de l’environnement juridique du droit du travail
Modalités de validation
-
Certification partielle de la formation Gestionnaire de Paie de Niveau 5, enregistrée au RNCP JO du 21 décembre 2018 code 315 t
-
1 étude de cas individuelle à partir de données transmises, réalisation de fiches de paie et calcul du brut jusqu’au net pour des paies complexes
-
1 dossier paie réalisé sous Sage Paie