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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formations courtes Management d’hôtel / restaurant

Constitutifs de la certification RNCP Ifocop niveau III : Adjoint(e) de direction hôtellerie / restauration  

Vous avez le sens du commerce et aimez le contact humain ?

 Vous voulez vous challenger dans l’animation et la gestion d’un établissement de tourisme ?

Cette formation courte management d’hôtel-restaurant pour adulte vous donnera toutes les armes pour vous responsabiliser aux côtés de la direction d’un établissement et manager une équipe. Vous apprendrez à faire vivre et à développer une activité commerciale de tourisme et vous maîtriserez tous les outils d’analyse de vos résultats.

Selon votre profil plutôt gestionnaire ou plutôt commercial-marketing, vous pouvez choisir le bloc qui complètera vos compétences, ou suivre les deux blocs pour maximiser votre apprentissage.

Cette formation professionnelle de courte durée permet néanmoins l’acquisition d’une partie du diplôme de niveau III de la formation métier adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration. Ce secteur d’activité très dynamique saura vous offrir de belles opportunités d’emploi à l’issue de votre formation.

  • Format : 44 jours en présentiel
  • Profil formateurs : professionnels experts dans la fonction de « management hôtelier » ou « management de restaurant » (directeur d’hôtel, directeur de restaurant, Chef restaurateur, gestionnaire hôtel-restaurant, …)

BLOC "Participer à la gestion d’exploitation d’un établissement" (23 jours)

Compétences acquises

  • Analyser les résultats de l’activité de l’établissement à partir de tableaux de bord et des outils de reporting
  • Evaluer les coûts
  • Commander, réceptionner et contrôler les commandes
  • Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Interpréter les documents comptables
  • Concevoir et/ou adapter des supports et procédures de collecte d’information de gestion
  • Mettre en place les outils de contrôle de gestion (SIG, budget prévisionnel…)
  • Concevoir les supports de présentation de l’analyse et des choix de gestion (tableaux de bord)
  • Analyser les résultats à partir des tableaux de bord, définir des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction
  • Utiliser les fonctionnalités d’un tableur, d’un logiciel de gestion

 

Pré-requis

Première approche du secteur de l’hôtellerie et de la restauration souhaitable

 

Modalités de validation

  • Etudes de cas portant sur les éléments de gestion comptable et administrative d’un établissement ; la gestion des achats et des approvisionnements ; la gestion prévisionnelle de l’établissement.

Délivrance d’une attestation de compétences

BLOC "Organiser la politique commerciale de l’établissement et fidéliser la clientèle" (21 jours)

Compétences acquises

  • Identifier les caractéristiques de l’environnement de l’établissement
  • Qualifier et exploiter les fichiers clients
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action commerciale à partir de la stratégie définie par la direction
  • Elaborer la mise en forme des supports de communication (courriers, plaquettes, site Internet…)
  • Assurer le suivi et la fidélisation des clients
  • Evaluer les résultats des actions menées et proposer des réorientations si nécessaire
  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Concevoir un argumentaire de vente au sein de l’établissement
  • Proposer des produits et des services adaptés aux besoins des clients
  • Concevoir et utiliser des outils de contrôle de la qualité et de la satisfaction de la clientèle
  • Mettre en place l’organisation logistique d’un évènement, de l’analyse du besoin jusqu’à la satisfaction du client

 

Pré-requis

Première approche du secteur de l’hôtellerie et de la restauration souhaitable

 

Modalités de validation

  • Etudes de cas portant sur le positionnement marketing d’un établissement, la mise en place d’outils de communication et de promotion des ventes

Délivrance d’une attestation de compétences

Pour l'obtention de la certification complète, nous consulter


L’Ifocop offre un choix de 20 sessions par an pour cette formation. Contactez-nous pour connaître les centres qui la proposent, parmi l’ensemble des centres Ifocop.

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.