FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Le blog de l'IFOCOP : Témoignage

« La formation Chef de projet digital de l’IFOCOP m’a permis de bien cadrer mes acquis et valoriser mes compétences. »

Après dix ans d’expérience professionnelle, Amaury Bargibant a choisi la formation Chef de projet digital de l’IFOCOP pour donner un nouvel à sa carrière. Diplômé en avril 2016, il a été embauché par son entreprise d’accueil à l’issue de la période d’application pratique. Rencontre avec un Ifocopien épanoui et serein. Pouvez-vous nous présenter votre parcours …

Lire la suite

Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru et je sais que je peux travailler dans tous les secteurs d’activité.

1) Comment s’est passé votre recrutement à l’IFOCOP ? J’ai été orientée vers l’IFOCOP par mon conseiller Pôle Emploi.  Je me suis inscrite à une réunion d’information dans le centre IFOCOP Paris 11 pour connaître le programme et les débouchés de la formation Assistant(e) de direction. Un responsable de formation m’a ensuite reçue en entretien …

Lire la suite

« La formation Assistant(e) de direction de l’IFOCOP m’a permis de reprendre confiance en moi et changer de métier. »

Mise à jour : IFOCOP VOUS INFORME Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle prend le relai du congé individuel de formation, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 se poursuivent jusqu’à leur terme et leur prise en charge reste assurée par les FONGECIF …

Lire la suite

« Avec la formation Community manager de l’IFOCOP, j’ai validé mon expérience en communication marketing et acquis des compétences clés en digital »

Consultant immobilier puis gestionnaire de prestations de santé, Cyril Giorgetti a souhaité se reconvertir dans le domaine de la communication et du marketing. Curieux, technophile et communiquant dans l’âme, il a choisi de se spécialiser en webmarketing et réseaux sociaux. Diplômé de la formation Community manager en 2016, Cyril est aujourd’hui Chargé de communication et marketing …

Lire la suite

« La formation Responsable marketing et management commercial m’a aidée à rebondir dans ma vie professionnelle. »

Maharo Ravomandimby-Devalez est Directrice des opérations pour Akrame Power, le groupe fondé par le chef étoilé Akrame. Une belle réussite pour cette diplômée de la formation Responsable marketing et management commercial. Elle nous raconte son parcours riche et dense et nous embarque dans son quotidien avec… gourmandise ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer …

Lire la suite

« La formation d’assistante en gestion immobilière à l’IFOCOP, c’était le choix gagnant pour ma reconversion professionnelle. »

Licenciée économique après 20 ans d’activité dans l’entreprise familiale créée par ses parents, Sophie Courtin a changé de vie. Cette ancienne assistante d’exploitation a suivi la formation Assistante en gestion immobilière. A peine diplômée, elle a été recrutée dans son entreprise de stage. Sophie exerce aujourd’hui son métier dans un syndic de co-propriété. Un parcours …

Lire la suite

« Je cherchais une formation diplômante et opérationnelle en comptabilité et gestion financière. »

À la fois autodidacte, créateur et dirigeant d’entreprises, Cyril Ghezel a un parcours étonnant. Diplômé de la formation Assistant(e) de gestion, il est aujourd’hui conseil en administration stratégique et opérationnelle à destination des PME et des startups. Découvrez le témoignage énergique et non académique de cet Ifocopien passionné d’entrepreneuriat ! Bonjour Cyril, quel était votre …

Lire la suite

« La formation secrétaire-assistante de l’IFOCOP reste pour moi la meilleure formule pour bien se préparer à exercer le métier. »

Après une première expérience professionnelle dans l’animation, Mylène JADAS  DOS SANTOS a choisi de devenir secrétaire. Sortie diplômée de la formation secrétaire-assistante de l’IFOCOP en 2011, elle a d’abord assuré des missions de secrétaire administrative avant d’être recrutée en tant qu’assistante commerciale chez un spécialiste de la formation linguistique à distance. De nature curieuse et …

Lire la suite

Avec la formation blocs de compétences Community management et webmarketing, je souhaitais me remettre à niveau et maîtriser la communication sur les réseaux sociaux.

Chef de projet en communication, Christelle Jamot a suivi la formation blocs de compétences community management et webmarketing. Découvrez son témoignage ! Quel était votre parcours avant de suivre votre formation à l’IFOCOP ? Je suis passionnée de communication depuis plus de 20 ans. Après mon BTS Bureautique trilingue, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le …

Lire la suite

Avec la formation blocs de compétences Gestion de la paie, j’ai appris les fondamentaux du métier.

Christine Santini a suivi la formation courte gestion de la paie pour acquérir de nouvelles compétences en phase avec le marché de l’emploi. Découvrez son témoignage ! Quel était votre parcours avant de suivre votre formation à l’IFOCOP ? Âgée de 57 ans, j’ai 14 ans d’expérience professionnelle dans la dernière entreprise où j’ai travaillé, un cabinet de …

Lire la suite

« Je souhaitais devenir comptable et trouver rapidement un emploi dans ce métier. La formation Assistante en gestion des entreprises de l’IFOCOP correspondait à mes attentes. »

Nourel Amzil a souhaité suivre la formation Assistante en gestion des entreprises afin de devenir comptable. Embauchée en CDI à l’issue de sa période d’application en entreprise, elle est aujourd’hui en poste à École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette : «J’aime l’autonomie dont je bénéficie, les responsabilités et l’esprit d’initiative.» Bonjour Nourel, quel …

Lire la suite

La formation Comptable de l’IFOCOP était la solution idéale pour certifier mes compétences et évoluer vers un poste à responsabilités.

Après 13 années d’expérience en tant que secrétaire comptable, Anne-Marie Djellali a fait face à un licenciement économique. D’un naturel fonceur et énergique, elle a décidé de se former dans le cadre d’un CSP pour acquérir un diplôme et évoluer vers un poste à responsabilités. Diplômée de la formation Comptable IFOCOP, Anne-Marie travaille aujourd’hui en …

Lire la suite

« Accompagner les personnes vers l’emploi est une mission qui me tient à cœur. »

Spécialiste de la mobilité et la formation professionnelles, Jean-José Lelièvre est un ancien élève de l’IFOCOP Promo 1979, diplômé de la formation Assistant en Ressources Humaines (ex-APERS). À 64 ans, il partage aujourd’hui son activité professionnelle entre l’accompagnement de cadres en recherche de mission, le suivi de jeunes demandeurs d’emploi, et l’animation d’actions de formation dans …

Lire la suite

« La formation Community manager de l’IFOCOP est un tremplin hors pair vers le métier. »

Diplômée de la formation Community manager IFOCOP, Stéphanie Langlais est aujourd’hui Chargée du marketing digital chez Air Europa. Entre réflexion stratégique et gestion opérationnelle, elle aborde sa nouvelle vie professionnelle avec sérénité et enthousiasme : « J’aime le côté défricheur de mon métier, être force de proposition, monter les projets et engager le virage digital …

Lire la suite

Durant mes 8 mois de formation à l’IFOCOP, j’ai appris mon métier d’assistante import-export et acquis les compétences indispensables à ma reconversion professionnelle.

Installée en France depuis 2 ans et demi, Ekaterina Bertrand a d’abord travaillé dans l’hôtellerie. En intégrant la formation Assistante import-export de l’IFOCOP, son attente principale était d’accéder au marché du travail avec de vraies compétences en logistique, Incoterms et relation client et valider un début d’expérience professionnelle. Diplômée en 2015, Ekaterina s’épanouit aujourd’hui dans …

Lire la suite

Avec la formation Community manager de l’IFOCOP, j’ai pu allier mes compétences en ressources humaines avec une vraie connaissance du digital.

Forte de son expérience en tant que Responsable en ressources humaines, Myra Braganti souhaitait comprendre comment les réseaux sociaux et la transformation digitale allaient impacter son métier. Diplômée de la formation Community Manager IFOCOP, elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans leur transformation numérique. Faire converger ses convictions en RH avec l’écosystème digital, voilà toute son …

Lire la suite

J’ai choisi la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP parce qu’évoluer dans les métiers RH ne s’improvise pas, il faut être formé sérieusement.

Églantine voulait changer d’univers professionnel, quitter son poste d’assistante de direction pour se tourner vers les métiers RH. Diplômée de la formation Assistante en ressources humaines IFOCOP, elle est aujourd’hui en poste chez Eurelis, une agence spécialisée dans la conception et la réalisation de sites web. Une reconversion professionnelle réussie qu’Églantine évoque avec enthousiasme. Bonjour …

Lire la suite

J’ai évolué dans mon métier d’acheteur et trouvé un nouveau souffle professionnel grâce à la formation Acheteur de l’IFOCOP.

Benjamin Arment avait l’impression de ne pas avoir optimisé son parcours en entreprise malgré une solide expérience dans le métier d’acheteur. Il a choisi de suivre la formation Acheteur à l’IFOCOP pour consolider ses connaissances et valider ses compétences.  Benjamin est aujourd’hui acheteur groupe chez SYSTRA, leader de l’ingénierie des infrastructures des transports urbains et …

Lire la suite

La formation développeur m’a donné des fondamentaux métier et une méthodologie de travail solides.

[ Mise à jour le 18 juin 2020 ] Avant d’intégrer l’IFOCOP, Émile EANG était ingénieur matériaux dans l’industrie papetière. Diplômé de la formation Développeur intégrateur web, il est aujourd’hui Développeur Front-end chez Web News (Groupe Lagardère). Emile nous raconte son parcours de reconversion et sa nouvelle vie professionnelle… Quel était votre métier avant d’intégrer …

Lire la suite

Sabrina Zaïdi, Assistante de Direction chez Icaunaise des Métaux – Diplômée AD IFOCOP Melun Promo 2013

Diplômée en juillet 2013, Sabrina Zaïdi est aujourd’hui Assistante de Direction chez Icaunaise de Métaux (IDM). En charge du commercial, de la comptabilité des transports et de la communication, elle s’épanouit dans ce poste très polyvalent et souhaite continuer à se former dans les ressources humaines. Découvrez le portrait d’une Ifocopienne ambitieuse et déterminée !   …

Lire la suite

Ce que j’aime dans le métier de développeur web ? La technicité et la créativité !

[Mise à jour le 5 juin 2020] Diplômé de la formation Développeur intégrateur web IFOCOP, Teddy SERAPHIN est devenu Webmarketing Leader chez Forsee Power. Il partage avec nous son expérience, ses coups de cœur et ses projets. Un portrait tout en passion et curiosité ! Quel est votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ? J’ai une …

Lire la suite

Témoignage de Valérie BALMETTE, stagiaire Community manager Promotion 2016 IFOCOP à Rungis

Pour réussir sa reconversion professionnelle, Valérie Balmette a choisi la formation Community manager de l’IFOCOP. Forte de près de 23 ans d’expérience professionnelle dans le tourisme culturel, elle acquiert aujourd’hui de nouvelles compétences digitales. Découvrez son témoignage à quelques jours du début de son entrée en stage !   Quel était votre métier avant d’intégrer …

Lire la suite

Mobiliser son CPF en tant que demandeur d’emploi, c’est possible !

Diplômée d’un Master en gestion et management spécialisé en RH, Céline Remy a travaillé pendant 4 ans  dans le recrutement et les ressources humaines.  En tant que demandeur d’emploi, elle a choisi la formation gestionnaire de paie de l’IFOCOP afin de développer ses compétences. Déterminée, elle a obtenu le financement d’une partie de sa formation dans …

Lire la suite

« On peut se former à 40 ans ou plus et rebondir de manière très positive ! »

Titulaire d’un BTS Tourisme, Rachel Thumser a travaillé pendant près de 15 ans en tant qu’agent d’escale dans le domaine aérien. A l’annonce de son licenciement économique, elle a opté pour une reconversion professionnelle afin de devenir assistante de direction. Aujourd’hui en poste, elle raconte son parcours professionnel et son expérience Ifocopienne.   Quel est …

Lire la suite

Témoignage de Mehdi Brillaud, stagiaire Développeur Intégrateur Web Promotion 2015 IFOCOP à Paris 11

Mehdi Brillaud a commencé à travailler tôt dans la logistique puis dans l’univers du jeu. Passionné depuis toujours par l’informatique et Internet, cet autodidacte de 30 ans, souhaite  aujourd’hui devenir développeur web.  Découvrez son témoignage et partagez sa soif d’apprendre ! Quel est ton parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ? Je n’ai pas de diplôme. J’ai arrêté les …

Lire la suite

Témoignage de Carole Eyssartier, diplômée Assistante de Direction IFOCOP Promo 2014

A 24 ans, Carole Eyssartier bénéficie déjà de près de dix années d’expérience professionnelle.  Après avoir exploré les différentes facettes de son métier d’esthéticienne, elle a souhaité changer de cap pour devenir assistante de direction. Histoire d’une reconversion professionnelle réussie. Pouvez-vous nous parler de votre parcours pour commencer ? J’avais de bons résultats scolaires mais je …

Lire la suite

Interview de Romain Brun, stagiaire Vidéaste online Promotion IFOCOP 2015 à Paris 11

Créatif et touche à tout dans l’âme, Romain Brun a été pendant près de quinze ans vendeur dans l’industrie culturelle le jour et disc-jockey la nuit. Suite à son licenciement économique, il envisage une reconversion professionnelle en tant que consultant créatif en vidéo et motion design. Découvrez son retour d’expérience sur la formation Vidéaste online …

Lire la suite

Interview de Margarida Dos Santos, Promotion IFOCOP APERS 1996, Consultante RH indépendante chez Découvrir & Réussir

Après 20 ans d’expérience professionnelle en tant que responsable paie puis responsable RH dans le secteur de la restauration rapide et ferroviaire, Margarida Dos Santos, diplômée IFOCOP APERS 1996, a créé son activité de consulting. Entre partage d’expérience et réflexions sur l’avenir des métiers RH, découvrez son témoignage ! Comment avez-vous connu l’IFOCOP ? C’était en 1995, je …

Lire la suite

Devenir community manager après un parcours d’assistante juridique ? C’est possible !

Au-delà de la maîtrise  des outils techniques spécifiques à son métier, le community manager se doit d’être un expert du domaine d’activité de l’entreprise ou de la marque qui l’emploie. Le parcours de Diana Zidani, diplômée de la promotion Assistante Juridique 2006 et actuellement en formation Community Manager au Centre IFOCOP de Versailles, est à …

Lire la suite

À l’IFOCOP, nous positivons la différence !

A l’IFOCOP, nous avons choisi de prendre en compte le handicap en proposant une adaptation de la formation tant dans l’aménagement des cours que dans les modalités de mise en œuvre. Sur demande du candidat en situation de handicap, un Référent Handicap peut lui être dédié pour l’accompagner tout au long de la formation. Conjointement avec …

Lire la suite