En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation est un dispositif de formation en alternance permettant aux employeurs d’intégrer à leur organisation de nouvelles compétences, en faisant progresser leurs salariés. Un dispositif gagnant-gagnant qui maintient les salariés dans l’emploi tout en renforçant les savoir faire des entreprises.
Elle peut aussi être un outil de reconversion professionnelle pour les salariés qui souhaitent changer de métier sans changer d’entreprise.

Le modèle de formation professionnelle en alternance de l’IFOCOP s’inscrit totalement dans ce système de professionnalisation. La période d’application pratique, même si elle se fait dans l’entreprise du salarié, reste sous contrôle de l’IFOCOP et est validée par un mémoire pour l’obtention du diplôme ou de la certification professionnelle. Cela garantit à l’employeur un investissement optimal du salarié dans la mise en pratique et la maîtrise des nouvelles compétences.

Depuis 45 ans, la mission de l’IFOCOP est de former efficacement des professionnels afin qu’ils soient toujours en accord avec la demande des employeurs. C’est pourquoi notre Institut revendique son positionnement de spécialiste de l’efficacité en entreprise !

Vous trouverez ici les informations essentielles sur la période de professionnalisation et les avantages à choisir l’IFOCOP pour sa formation.

L’essentiel sur la période de professionnalisation

C’est quoi une période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation est fondée sur l’alternance entre activité professionnelle et séquences de formation. Elle peut comprendre des actions d’évolution professionnelle et d’accompagnement.
Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques, à une mise en pratique des nouveaux savoir-faire en entreprise.

La plupart du temps à l’initiative de l’employeur, ce dispositif a pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en leur apportant les compétences qui faisaient défaut à l’entreprise.

Qui est concerné par la période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation concerne :

• Les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), y compris les salariés bénéficiaires d’un  contrat unique d’insertion (CUI)
Les salariés à durée déterminée (CDD), dans une structure d’insertion par l’activité économique ou en CUI.

Comment se met en place la période de professionnalisation ?

La période de professionnalisation peut se passer pendant ou en dehors du temps de travail.

Elle est souvent à l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de formation. Celui-ci peut désigner un tuteur dans l’entreprise qui veillera au bon déroulement de cette période et accompagnera le salarié dans ses démarches.

La période de professionnalisation peut aussi être à l’initiative du salarié. Il doit alors en faire la demande à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, le salarié peut utiliser les heures cumulées sur son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation.

Quelle formation convient pour une période de professionnalisation ?

La formation suivie dans le cadre d’une période de professionnalisation doit répondre à l’un des critères suivants :
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
• ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou inter-branche
• permettre l’accès au socle de connaissances et de compétences
• permettre l’accès à une certification inscrite à l’inventaire réalisé par la Commission Nationale de la Certification professionnelle (CNCP)

Comment est financée une période de professionnalisation ?

La prise en charge des frais de la période de professionnalisation est assurée par l’OPCA auquel l’entreprise a versé sa contribution à la formation continue.

La durée minimale de la formation est fixée à 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.

Cette durée minimale de la formation ne s’applique pas si le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre la formation, si la formation permet de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou si elle est à inscrite à l’inventaire réalisé par la CNCP. Il est à noter que les heures de formation de la période de pro peuvent intervenir pour abonder le Compte Personnel de Formation.

Quelle est la rémunération pendant une période de professionnalisation ?

Si la formation se déroule pendant le temps de travail, l’employeur maintient la rémunération du salarié.
Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50% de son salaire net de référence.

 

l’IFOCOP :
Spécialiste de la professionnalisation depuis 45 ans

Lorsqu’un employeur décide de former un salarié, le critère le plus important dans le choix de l’organisme est nécessairement l’opérationnalité de l’enseignement fourni. Les nouvelles compétences acquises par le salarié doivent pouvoir bénéficier à l’entreprise immédiatement.

C’est le fondement même des formations métiers IFOCOP depuis 45 ans.

Le modèle de formation en alternance de l’IFOCOP se concentre sur un enseignement directement opérationnel en entreprise. Dans le cas de la période de professionnalisation, l’IFOCOP propose d’aménager le rythme de l’alternance en fonction des impératifs de l’entreprise.

Les formations IFOCOP sont qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. Elles sont toutes accessibles dans le cadre d’une période de professionnalisation.

> Voir toutes nos formations certifiantes et diplômantes :