En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Reconversion professionnelle : bien se former

Vous avez choisi votre futur métier. Maintenant il s’agit d’identifier la meilleure formation pour vous y conduire.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte comme la durée, l’organisation et les financements possibles de la formation.

Les formations métiers IFOCOP sont conçues pour la reconversion professionnelle, avec :

  • L’apprentissage d’un nouveau métier en seulement 4 mois
  • La consolidation des compétences par un stage de reconversion de 4 mois en entreprise
  • La validation de la formation par un diplôme, une certification reconnus ou une qualification
  • Un suivi individuel et attentif du stagiaire pour que la transition entre son ancien métier et le nouveau se passe bien

L’efficacité de notre modèle de formation n’est plus à démontrer puisque chaque année plus de 80% de nos stagiaires retrouvent un emploi 

A vous de valider si une de nos formations peut correspondre à votre projet. Pour cela commencez par définir tous les critères de votre formation idéale !

Trouvez des idées de formation pour votre reconversion professionnelle

Posez-vous les bonnes questions pour trouver la formation la mieux adaptée à votre objectif et à votre vie personnelle :

  • Quelles sont les compétences que je dois acquérir pour réaliser mon projet ?
  • Le programme de la formation envisagée me permet-il de les acquérir ? Sont-elles validées par un diplôme, une certification, une attestation de formation reconnus ?
  • Quelles sont les modalités d’accès à la formation envisagée : niveau d’études requis ? Tests écrits ou oraux ? Entretien de recrutement ?
  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Si je suis demandeur d’emploi, la formation ne dépasse-t-elle pas mon temps d’indemnisation par Pôle Emploi ?
  • La formation est-elle uniquement théorique ou propose-t-elle un stage en entreprise ?
  • Quels sont les frais de formation ?
  • Comment la formation peut-elle être financée ?

Identifiez les dispositifs et les financements possibles

Selon que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existe différents dispositifs de financement de formation auxquels vous pouvez prétendre : CIF, CPF, actions de formation dans le cadre d’un CSP,… Au besoin, calculez votre capacité d’autofinancement d’une formation.

Vous pouvez aussi contacter un conseiller IFOCOP pour déterminer le meilleur dispositif à actionner en terme de financement de votre formation.

Établissez le calendrier de votre reconversion

Un projet de reconversion professionnelle est un projet de longue haleine. Il va avoir un impact sur votre emploi du temps. Notamment si vous restez salarié, il occupera largement vos soirées, week-ends et vacances.

Établissez un rétro-planning de votre formation idéale en tenant compte de vos contraintes et balisez les différentes étapes de votre projet. Si vous êtes demandeur d’emploi, n’oubliez pas de tenir compte de la date de fin de vos allocations et intégrez le temps de recherche d’un nouvel emploi.

Bref, ANTICIPEZ !