En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Reconversion professionnelle : bien se préparer

Un projet de reconversion professionnelle peut naître du désir d’un métier plus en accord avec ses convictions profondes, de l’envie de renouer avec une vocation contrariée ou de réaliser un projet enfoui depuis longtemps. Cette décision peut également s’appuyer sur des difficultés à trouver un emploi ou être lié à une inaptitude au poste de travail, en raison de problèmes de santé ou d’évolutions technologiques. Qu’elle qu’en soit l’origine, une reconversion est un changement radical qui demande un peu de courage. C’est pourquoi, il est impératif de bien s’y préparer.

Depuis 45 ans à l’IFOCOP, nous gérons et menons à bien des projets de reconversion professionnelle pour des milliers de personnes. Suivez tous nos conseils pour savoir comment se réorienter professionnellement :

Analyser les motivations à la réorientation professionnelle

Vous êtes lassé des tâches qui vous sont confiées ? Votre métier n’offre plus d’opportunité d’évolution ? Vous avez été licencié ? Vous rêvez de plus en plus d’une autre vie professionnelle ? Toutes ces raisons peuvent être le signe qu’il est temps pour vous de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle.

Commencez par analyser votre situation et vos motivations en vous posant ces questions :

  • Pourquoi ma situation professionnelle m’est pénible aujourd’hui ?
  • Quel est mon type d’activité idéal ?
  • Quelles sont mes compétences ?
  • Quelles sont mes envies et mes besoins ?
  • Quelle catégorie de métiers m’intéresse ?
  • Est-elle pourvoyeuse de postes actuellement ?

Cela vous permettra de faire la part des choses entre une envie passagère et un désir profond de changer.

Faites un bilan de compétences

Il n’est pas forcément simple de savoir quelle reconversion choisir. Avant de vous décider, prenez le temps de faire le point sur vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Ne vous limitez pas au cadre professionnel, pensez à vos activités personnelles.

Si vous êtes demandeur d’emploi en recherche d’une formation, vous pouvez solliciter un conseiller Pôle Emploi pour vous aider à établir ce bilan professionnel. A l’IFOCOP, nos conseillers formation peuvent également vous accompagner dans cette démarche et vous présenter toutes nos formations professionnelles. N’hésitez pas à les contacter.

Consultez des témoignages de personnes reconverties

Pour se lancer dans ce type d’aventure, il est utile de lire ou écouter les témoignages de personnes qui se sont déjà reconverties. Cela aide à se poser les bonnes questions et à appréhender les embûches qui parsèment les chemins de la reconversion.

Exemples de reconversion professionnelle :

Quel métier choisir pour une reconversion ?

Pour trouver des idées de métiers et des idées de formation, consultez nos fiches formations métiers et les sites web proposant des référentiels métiers.

Cela vous permettra, pour chaque nouveau métier envisagé, de découvrir le niveau d’accès, la nature du travail, les compétences requises, les lieux d’exercice, les débouchés, la fourchette de salaire, …

Les centres d’orientation et d’information sur les métiers sont également une source précieuse. Vous y trouverez de la documentation, des conseils et vous pourrez participer à des ateliers, des forums, des rencontres, des débats.

Exemples de centres d’orientation ou d’information :

Interrogez des professionnels pour trouver des idées de reconversion

Pour valider ses idées de métiers et de reconversion professionnelle, il peut être intéressant de connaitre de l’intérieur le ou les métiers envisagés. Des avis de professionnels vous permettront de confronter l’idée que vous vous faites de votre futur métier.

Vous pouvez identifier et contacter des professionnels à interroger via les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo.

Testez le métier qui vous intéresse

Il existe aujourd’hui des organismes qui proposent aux candidats de découvrir les conditions réelles de l’exercice d’un métier. Comment ? En le testant dans une entreprise pendant quelques jours, auprès d’un professionnel ! Un bon moyen de vous confronter au quotidien d’un métier et de vérifier qu’il vous convient vraiment.

Exemple d’organisme proposant l’immersion métier : http://www.jobsenboite.com/

Evaluez les conséquences personnelles de votre projet professionnel

Une reconversion professionnelle impacte nécessairement la vie personnelle et nécessite le soutien total de votre entourage. Baisse de revenus ? Moins de disponibilité ? Stress de l’inconnu ? Eloignement ? Tous ces paramètres sont à étudier avec vos proches avant de vous lancer.

Commencer par calculer l’impact financier de votre projet en intégrant tous les coûts liés à la formation et une éventuelle baisse de vos revenus. Etudier également comment votre famille va pouvoir se réorganiser pendant vos temps de formation.