En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formations courtes Commerce

Formations courtes Commerce pour adultes, éligibles CPF

Développez votre sens des affaires avec l’IFOCOP

Des métiers stimulés par les nouvelles technologies

Avec l’explosion du e-commerce, le secteur de la vente et de la distribution a encore étendu ses larges débouchés. En France, trois millions de salariés se répartissent entre le commerce de proximité, la grande distribution, le commerce de gros et l’immobilier. Et s’y ajoute dorénavant le commerce en ligne qui continue sa belle progression avec 49 000 emplois générés en 2017 (source blog du modérateur).

Autre facette du commerce, les métiers du marketing connaissent aussi une forte évolution. En offrant un contact direct avec les consommateurs et une mesure précise de leurs comportements, les outils digitaux ont créé de nouveaux métiers à pourvoir. Avec de nouvelles exigences sur les profils requis : davantage de compétences techniques, compréhension des statistiques, maîtrise des canaux digitaux. Bienvenue aux esprits mathématiques !

Enfin, la transformation numérique profite également aux métiers des achats qui réclament plus de compétences et de personnel. La prise en compte des données consommateurs compilées sur le Web entraîne en effet une hyper-segmentation des marchés. Ce qui impacte les commandes avec le besoin de sites de production ou d’approvisionnements diversifiés pour répondre à la multiplication de ces petites séries.

Précision utile : la digitalisation de ces métiers s’accompagne aussi de leur internationalisation, avec la nécessité de parler l’anglais. Pour certains une deuxième langue étrangère sera nécessaire.

L’objectif de l’IFOCOP est de faire de ses stagiaires des acteurs pertinents de leur univers professionnel. Nos formations commerciales sont mises à jour régulièrement afin d’intégrer les dernières évolutions de la profession. Filière d’origine de l’IFOCOP, le commercial représente aujourd’hui plus d’un tiers de nos titres RNCP.


Les blocs de compétences sont des formations courtes qui vous permettent de tonifier votre employabilité en peu de temps, en vue d’une évolution de poste par exemple.
Nos blocs commerce-marketing sont issus des formations IFOCOP les plus demandées. Ils vous garantissent une progression substantielle de vos capacités.