En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formations courtes Ressources humaines / Paie

Formations courtes Ressources humaines / Paie pour adultes, éligibles CPF

Partagez la passion de l’humain avec l’IFOCOP

Un secteur multi-facettes en pleine mutation

Aujourd’hui, l’humain est devenu un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche des entreprises. Celles-ci ont réalisé l’importance de la motivation de chaque salarié et de la reconnaissance de sa performance individuelle.

Résultat ? Les ressources humaines sont maintenant bien plus qu’une fonction administrative transversale. Elles sont devenues multi-facettes, mobilisant notamment des qualités additionnelles issues du marketing et du digital.

Dorénavant, la mission principale du service RH est d’être un médiateur avisé entre le personnel et la direction générale. Il doit s’assurer, avec tact et délicatesse, de la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place. Au quotidien, les tâches sont multiples : gérer les contrats de travail et la paie, développer les compétences individuelles et collectives, repérer les talents et les fidéliser, animer les relations sociales, désamorcer les conflits et définir une politique de management performante.

Autre nouvel enjeu essentiel pour les directions RH : veiller à l’image de marque de leur entreprise. Non seulement pour attirer les talents, mais aussi pour s’assurer de l’engagement d’un maximum de collaborateurs, de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Un point capital si on considère le fait qu’en 2020 la génération Y représentera environ 50% de l’effectif des entreprises.

Le constat est donc très clair : la fonction RH est plus que jamais une fonction riche et déterminante au sein des entreprises. Elle a d’ailleurs toujours été un domaine privilégié de l’IFOCOP. C’est sans doute la passion pour l’humain de ses fondateurs qui a permis à l’Institut d’être particulièrement performant dans ce secteur.

L’IFOCOP consacre aujourd’hui un tiers de ses formations aux ressources humaines, avec un taux de retour à l’emploi de 86% en 2016.


Les blocs de compétences sont des formations courtes qui vous permettent de tonifier votre employabilité en peu de temps, en vue d’une évolution de poste par exemple. Nos blocs ressources humaines sont issus des formations IFOCOP les plus demandées. Ils vous garantissent une progression substantielle de vos capacités.