En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

FAQ : les réponses à vos questions !

> Est ce que l’IFOCOP peut m’aider à définir mon projet de formation sans que je sois inscrit(e) ?

Oui l’IFOCOP peut intervenir très en amont dans la mise en place de votre projet, bien avant que vous ayez choisi votre institut de formation. Nos responsables de formation sont formés pour définir votre profil et le projet qui vous correspond le mieux.

Découvrez les 5 étapes essentielles pour monter votre projet de formation et n’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier d’un accompagnement sans engagement d’inscription.

> Est ce que l’IFOCOP peut m’aider dans les démarches administratives de mon projet de formation ?

Oui, lorsque vous êtes admis en formation, l’IFOCOP vous accompagne dans toutes vos démarches administratives concernant vos demandes de prise en charge de votre projet de formation. 

> Est ce que je peux m’inscrire toute l’année à l’IFOCOP ?

L’IFOCOP propose environ 150 sessions de formations métiers par an (cycles de 8 mois ou 6 mois en CSP). Les rentrées en formation ont donc lieu toute l’année dans les 10 centres IFOCOP. 

> Combien coûte une formation métier IFOCOP ?

Nos formations métiers mobilisent beaucoup de personnel et de moyens sur une période de 8 mois (6 mois en CSP). Leur coût est assumé par 3 acteurs :

  • L’État apporte une subvention annuelle à l’IFOCOP dans le cadre de notre mission pour l’emploi
  • Les entreprises prennent à leur charge une partie substantielle du coût de formation, preuve de leur confiance dans le système IFOCOP
  • Les demandeurs d’emploi contribuent également, pour un montant dépendant de la formation choisie (entre 720 € et 1500 €). La formation devient un investissement pour l’avenir qui stimule leur motivation.

Découvrez tous les dispositifs et modes de financement possibles pour votre formation.

> Comment être rémunéré ou indemnisé pendant ma formation à l’IFOCOP ?

Vous êtes indemnisé selon les cas par l’Etat, Pôle Emploi ou un OPACIF ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.
Important : Les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas l’allocation d’aide au retour à l’emploi peuvent prétendre à la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée.
Retrouvez toutes les solutions d’indemnisation pendant votre formation.

> L’IFOCOP peut-il financer mon projet professionnel ?

L’IFOCOP n’est pas organisme financeur mais il peut vous conseiller sur les possibilités de financement dont vous pouvez bénéficier.

> Les formations IFOCOP sont elles sérieuses et reconnues ?

Oui, vous pouvez avoir une confiance totale dans les formations IFOCOP.

Notre méthode « 4 mois de cours + 4 mois de stage » fonctionne depuis plus de 45 ans et affiche un taux de retour à l’emploi chaque année de plus de 80% (Etude emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers).

Nos formations métiers vous garantissent une certification, soit reconnue par l’Etat (titres RNCP), soit reconnue par la profession visée grâce à des référentiels métiers établis (certifications FFP).

 > Les formations IFOCOP sont-elles éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ?

Oui, l’IFOCOP propose 17 formations métiers diplômantes éligibles au CPF et enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Notre offre inclut également des formations courtes ou blocs de compétences éligibles au Compte Personnel de Formation et permettant d’obtenir une certification RNCP partielle valable 5 ans.

> Les formations IFOCOP préparent-elles bien à des métiers qui recrutent ?

L’IFOCOP a mis en œuvre une veille « métiers et emploi » pour être au fait de l’évolution des métiers, des tendances du marché et des secteurs qui recrutent.

L’Institut s’assure ainsi de ne proposer que des formations pour des métiers porteurs.

> Combien l’Institut IFOCOP forme-t-il de personnes par an ?

L’IFOCOP forme près de 2500 personnes par an depuis ces dernières années et a formé environ 100 000 personnes depuis sa création.

En 2015/2016, l’IFOCOP a formé 2469 stagiaires, dont  340 aux métiers de l’assistanat – secrétariat, 427 aux métiers de la comptabilité – gestion, 703 aux métiers des ressources humaines, 200 aux métiers de la fonction commerciale, 82 aux métiers de l’immobilier, 266 aux métiers de la logistique, de la qualité et de l’export et 451 aux métiers du web – digital.

> Qui sont les formateurs IFOCOP ?

Les formateurs IFOCOP sont des professionnels experts dans leur domaine et pour la plupart toujours en poste, de manière à transmettre les réalités quotidiennes de leur secteur.

> Les formations IFOCOP peuvent-elles s’effectuer en ligne ?

Les formations IFOCOP s’effectuent en présentiel dans nos centres de formation.

> Est que la personne qui suit mon projet professionnel (Pôle Emploi ou cabinet de placement) peut prendre contact avec le responsable de la formation à l’IFOCOP ?

Oui, les prescripteurs peuvent contacter nos responsables de formation pour toute question concernant nos formations, les dispositifs pris en charge, le financement,… N’hésitez pas à les contacter.

> J’ai besoin d’un devis pour mon conseiller formation. Pouvez-vous m’en faire parvenir un rapidement ?

Nous pouvons établir le devis précis de votre formation une fois que nous avons étudié en détails votre candidature c’est à dire après la réunion d’information et l’entretien avec le responsable de formation.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à attendre longtemps car nos centres de formation proposent des réunions d’information hebdomadaires.

> Est-ce que le devis m’engage vis à vis de l’IFOCOP ?

Non, la remise d’un devis ne vous engage pas vis à vis de l’IFOCOP. Elle symbolise en revanche l’acceptation par l’Institut de votre candidature.

> Les réunions d’information sont-elles payantes ?

Non, les conseils d’orientation fournis par l’IFOCOP pendant les réunions d’information sont gratuits.

> Quelles sont les modalités d’admission à une formation métier IFOCOP ?

Chaque candidat à une formation métier IFOCOP est invité à participer à une réunion d’information dans un de nos centres de formation. L’admission se fait ensuite sur dossier et entretien personnel approfondi. Retrouvez les modalités d’inscription à l’IFOCOP.

> Quelle est la fréquence des sessions d’admission à l’IFOCOP ?

Des sessions d’admission ont lieu chaque semaine dans tous les centres de formation IFOCOP. Voir le calendrier de nos réunions d’information.

> Comment sélectionnez-vous les candidats aux formations métiers IFOCOP ?

La sélection se fait sur dossier et entretien personnel approfondi. S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant. Retrouvez les modalités d’inscription à l’IFOCOP.

> Si mon admission n’est pas validée, puis je en connaître les raisons ?

A tout moment vous pouvez contacter le responsable de formation pour connaitre les raisons du refus de votre candidature et faire un retour à votre prescripteur. Vous pouvez aussi demander à votre conseiller d’appeler l’IFOCOP. Le responsable de formation fera un retour détaillé à votre conseiller pour qu’il puisse vous réorienter.

> Peut-on faire une formation métier à l’IFOCOP sans avoir de diplôme ?

Oui, vous pouvez accéder aux formations métiers IFOCOP sans diplôme, si vous avez une expérience professionnelle. S’agissant de formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

> Quels sont les profils admis dans les formations métiers IFOCOP ?

Dans sa mission emploi-formation, l’IFOCOP ne s’interdit aucun profil de candidat, ni aucune solution de financement. Bien au contraire, la politique de notre Institut est d’ouvrir ses formations au plus grand nombre :

  • Les demandeurs d’emploi (AREF, ASP, RSA, …)
  • Les salariés (CIF, CIF-CDD, plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, congé de reclassement, …)
  • Les adhérents au CSP

Tous les détails dans les pages Quelle est votre situation ? et Dispositifs & Financements

> J’ai 18 ans et le niveau bac. Est-il possible de faire une formation métier ?

Oui c’est possible. Le contrat de professionnalisation est fait pour vous. Il vous permet d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme reconnu tout en étant salarié d’une entreprise.

IMPORTANT : l’IFOCOP propose un atelier gratuit « Spécial contrat de pro », pour la recherche d’une entreprise. Contactez-nous pour proposer votre candidature.

> On m’a dit que vous acceptiez les seniors. A 48 ans, pensez-vous que je puisse réussir à me reconvertir ?

Oui, à l’IFOCOP nous savons qu’on peut se former à tout âge. Notre communauté d’anciens stagiaires regorge de seniors qui pensaient ne jamais réussir à faire un autre métier !

Bien sûr, certains domaines sont plus favorables à des personnes jeunes comme le web. Si ce secteur vous intéresse, il faut alors bien préparer votre projet et le rendre séduisant pour une entreprise.

> Les formations métiers IFOCOP sont-elles accessibles par la VAE ?

Les formations métiers IFOCOP diplômantes et enregistrées au RNCP sont accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience, pour permettre à ceux qui ont beaucoup appris « sur le terrain » d’obtenir un diplôme, précieux sésame pour évoluer ou changer de poste.

> Les formations métiers IFOCOP sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui, les formations métiers IFOCOP sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre mission est de donner à tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi.

Découvrez toutes les informations sur la formation et le handicap et la prise en charge du handicap à l’IFOCOP.

> Quel est mon statut quand je suis en formation à l’IFOCOP ?

Lorsque vous êtes en formation à l’IFOCOP, vous avez le statut de Stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut vous impose de respecter le règlement intérieur de l’organisme et d’être assidu en formation. Il vous permet de bénéficier de la Sécurité Sociale. 

> Quand vais-je recevoir ma convocation à l’IFOCOP ?

Vous êtes admis à l’IFOCOP. Quelques jours avant la rentrée, vous recevrez une convocation par e-mail ou par courrier vous informant de tous les détails pratiques de votre rentrée. Découvrez comment se déroule une journée type de rentrée à l’IFOCOP

> Comment sont organisés les cours à l’IFOCOP ?

Tous les cours sont dispensés en présentiel par des professionnels experts dans leur domaine. Le rythme des journées est intense, compte tenu de l’objectif de vous apprendre un métier en seulement 4 mois. Pour rendre l’apprentissage plus facile et plus ludique, les journées alternent différents types d’activités : cours collectifs, ateliers en groupes, travaux pratiques, e-learning… Découvrez vos futures journées à l’IFOCOP

> Quels sont les horaires des cours à l’IFOCOP ?

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.

> De quoi aurai-je besoin pour mes cours à l’IFOCOP ?

Des salles informatiques sont disponibles dans tous les centres de formation IFOCOP. Vous n’avez donc pas besoin d’un ordinateur portable personnel pour suivre les cours. Vous devez uniquement venir avec de quoi prendre des notes. Vous serez prévenu en amont de la rentrée par votre responsable de formation si d’autres fournitures utiles à la formation choisie sont recommandées.

> Est ce que l’IFOCOP m’aide à trouver mon stage en entreprise ?

C’est vous qui « décrochez » votre stage mais il est capital pour nous de vous accompagner dans la recherche d’une entreprise afin d’assurer cette deuxième partie de la formation. C’est pourquoi vous êtes véritablement formé à la recherche d’une entreprise par nos responsables de formation. Cette formation est un module spécifique baptisé Entreprise Mode d’Emploi. Découvrez les 8 étapes de la formation EME.

> Qu’est ce que le réseau d’entreprises de l’IFOCOP ?

Chaque année plus de 2500 entreprises font confiance à l’IFOCOP en accueillant un stagiaire pendant 4 mois. Il ne s’agit pas d’un partenariat entre l’IFOCOP et les entreprises mais bien de véritables recrutements en stage, correspondants à des besoins spécifiques. C’est la preuve d’une vraie satisfaction des entreprises pour la formule IFOCOP. Découvrez le module de formation à la recherche de stage.

 

Si notre FAQ ne répond pas à votre question, n’hésitez pas à nous l’envoyer via notre formulaire de demande d’information ci-contre.