En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

FAQ : les réponses à vos questions !

> Est ce que l’IFOCOP peut m’aider à définir mon projet de formation sans que je sois inscrit(e) ?

Oui l’IFOCOP peut intervenir très en amont dans la mise en place de votre projet, bien avant que vous ayez choisi votre institut de formation. Nos responsables de formation sont formés pour définir votre profil et le projet qui vous correspond le mieux.

Découvrez les 5 étapes essentielles pour monter votre projet de formation et n’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier d’un accompagnement sans engagement d’inscription.

> Est ce que l’IFOCOP peut m’aider dans les démarches administratives de mon projet de formation ?

Oui, lorsque vous êtes admis en formation, l’IFOCOP vous accompagne dans toutes vos démarches administratives concernant vos demandes de prise en charge de votre projet de formation. 

> Est ce que je peux m’inscrire toute l’année à l’IFOCOP ?

L’IFOCOP propose environ 160 sessions de formations métiers par an (cycles de 8 mois ou 6 mois en CSP). Les rentrées en formation ont donc lieu toute l’année dans les 10 centres IFOCOP. 

NB : L’IFOCOP propose maintenant des formations métiers en ligne accessibles toute l’année.

Découvrez les formations en ligne IFOCOP Expériences (www.ifocop-experiences.fr) :

1ère session : community manager  – 28 septembre 2018

Prochaines formations proposées : Assistant.e ressources humaines – Gestionnaire de paie

> Combien coûte une formation métier IFOCOP ?

Nos formations métiers mobilisent beaucoup de personnel et de moyens sur une période de 8 mois (6 mois en CSP). Leur financement est principalement porté par l’entreprise qui vous accueille pendant la période pratique (entre 80 et 90%).

La part restant à votre charge se situe en moyenne entre 720€ et 1950€ selon les formations. Un petit investissement au regard du coût total de la formation (entre 6000 €TTC et 9000 €TTC) et des enjeux de votre nouvelle vie professionnelle.

Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide financière. Vous pouvez également mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie de ce montant.

Découvrez tous les dispositifs et modes de financement possibles pour votre formation.

> Comment être rémunéré ou indemnisé pendant ma formation à l’IFOCOP ?

Vous êtes indemnisé selon les cas par l’Etat, Pôle Emploi ou un OPACIF ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.
Important : Les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas l’allocation d’aide au retour à l’emploi peuvent prétendre à la rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée.
Retrouvez toutes les solutions d’indemnisation pendant votre formation.

> L’IFOCOP peut-il financer mon projet professionnel ?

L’IFOCOP n’est pas organisme financeur mais il peut vous conseiller sur les possibilités de financement dont vous pouvez bénéficier.

> Les formations IFOCOP sont elles sérieuses et reconnues ?

Oui, vous pouvez avoir une confiance totale dans les formations IFOCOP.

Notre méthode « 4 mois de cours + 4 mois de stage » fonctionne depuis bientôt 50 ans et affiche un taux de retour à l’emploi chaque année de plus de 80% (Etude emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers).

Nos garanties qualité :

  • La reconnaissance au RNCP de nos formations métiers
  • La certification qualité ISQ OPQF de nos formations, garantie d’un engagement de prestation de qualité (L’ISQ est un organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels. Il délivre des certificats de qualification aux organismes de formation pour l’OPQF, office professionnel de qualification des organismes de formation)
  • Le label qualité du FONGECIF Ile-de-France pour 5 de nos titres de niveau III :

assistant.e commercial.e, attaché.e commercial.e, assistant.e import-export, manager de rayon, négociateur immobilier (d’autres titres sont en cours de labellisation)

  • Le conventionnement par le Conseil Régional Ile-de-France de 8 de nos titres : acheteur, négociateur immobilier, comptable, assistant.e de gestion, attaché.e commercial.e, manager de rayon, community manager, développeur intégrateur web
  • Le label Paris Code de la mairie de Paris pour nos formations web-digital
  • Le label qualité de Pôle Emploi pour nos formations IFOCOP Toulouse

 > Les formations IFOCOP sont-elles éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ?

Oui, l’IFOCOP propose 22 formations métiers diplômantes éligibles au CPF et enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Notre offre inclut également des formations courtes ou blocs de compétences éligibles au Compte Personnel de Formation et permettant d’obtenir une certification RNCP partielle.

> Est-on bien encadré pendant la formation ?

A l’IFOCOP vous bénéficiez d’un accompagnement attentif et soutenu pour vous faire réussir.

Notre équipe de responsables de formation, assistants pédagogiques et au besoin, référents handicap, s’assure de votre bonne intégration et de votre motivation tout au long de la formation pour vous amener au bout de votre projet professionnel.

> Combien l’Institut IFOCOP forme-t-il de personnes par an ?

L’IFOCOP forme plus de 2500 personnes par an depuis ces dernières années et a formé environ 100 000 personnes depuis sa création.

En 2016/2017, l’IFOCOP a formé 2749 stagiaires dont :

> Qui sont les formateurs IFOCOP ?

Les formateurs IFOCOP sont des professionnels experts dans leur domaine et pour la plupart toujours en poste, de manière à transmettre les réalités quotidiennes de leur secteur.

> Les formations IFOCOP préparent-elles bien à des métiers qui recrutent ?

L’IFOCOP a mis en œuvre une veille « métiers et emploi » pour être au fait de l’évolution des métiers, des tendances du marché et des secteurs qui recrutent. L’Institut s’assure ainsi de ne proposer que des formations pour des métiers porteurs.

Au delà de l’apprentissage d’un métier, nous vous apprenons également l’agilité professionnelle, c’est à dire comment rester toujours opérationnel, polyvalent et ouvert aux solutions du monde d’aujourd’hui.

> Que pensent les entreprises des stagiaires IFOCOP ?

Le taux de satisfaction des entreprises d’accueil se situe entre 77% et 89% selon les domaines de formation (Etude interne réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises – Notes > 15/20).

De plus, près de la moitié d’entre elles engagent leur stagiaire à l’issue de la formation, un vrai gage de qualité des formations IFOCOP.

> Comment être sûr de retrouver un emploi suite à ma formation ?

Nous nous imposons une obligation morale de résultat concernant votre retour à l’emploi à l’issue de la formation. Bien sûr il est impossible de vous le garantir par contrat, mais sachez que tous nos choix pédagogiques et d’accompagnement sont décidés en fonction de leur intérêt pour votre employabilité :

> Des formations génératrices d’emploi et sans cesse actualisées

> Un mode d’apprentissage très pratique des compétences qui vous rend immédiatement opérationnel

> Une période en entreprise pour confirmer vos nouvelles compétences et les faire valoir auprès d’un employeur

Résultat :

> Des entreprises d’accueil qui pour la moitié engagent leur stagiaire IFOCOP à l’issue de la formation

> Un taux de retour à l’emploi de +80% de nos stagiaires chaque année, avec un record de 91% en 2016-2017

> Les formations IFOCOP peuvent-elles s’effectuer en ligne ?

Jusqu’à présent, les formations IFOCOP s’effectuaient uniquement en présentiel dans nos centres de formation.

Depuis 2018, l’IFOCOP propose également des formations métiers en ligne.Découvrez les formations en ligne IFOCOP Expériences :

1ère session : community manager – 28 septembre 2018

Prochaines formations proposées : Assistant.e ressources humaines – Gestionnaire de paie

> Est que la personne qui suit mon projet professionnel (Pôle Emploi ou cabinet de placement) peut prendre contact avec le responsable de la formation à l’IFOCOP ?

Oui, les prescripteurs peuvent contacter nos responsables de formation pour toute question concernant nos formations, les dispositifs pris en charge, le financement,… N’hésitez pas à les contacter.

> J’ai besoin d’un devis pour mon conseiller formation. Pouvez-vous m’en faire parvenir un rapidement ?

Nous pouvons établir le devis précis de votre formation une fois que nous avons étudié en détails votre candidature c’est à dire après la réunion d’information et l’entretien avec le responsable de formation.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à attendre longtemps car nos centres de formation proposent des réunions d’information hebdomadaires.

> Est-ce que le devis m’engage vis à vis de l’IFOCOP ?

Non, la remise d’un devis ne vous engage pas vis à vis de l’IFOCOP. Elle symbolise en revanche l’acceptation par l’Institut de votre candidature.

> Les réunions d’information sont-elles payantes ?

Non, les conseils d’orientation fournis par l’IFOCOP pendant les réunions d’information sont gratuits.

> Quelles sont les modalités d’admission à une formation métier IFOCOP ?

Chaque candidat à une formation métier IFOCOP est invité à participer à une réunion d’information dans un de nos centres de formation ou à un webinaire pour nos formations en ligne.

L’admission se fait ensuite sur dossier et entretien personnel approfondi. Retrouvez les modalités d’inscription à l’IFOCOP.

Retrouvez les modalités d’inscription à l’IFOCOP ou IFOCOP Expériences

> Quelle est la fréquence des sessions d’admission à l’IFOCOP ?

Des sessions d’admission ont lieu chaque semaine dans tous les centres de formation IFOCOP.  Voir le calendrier de nos réunions d’information  pour les formations en centre ou les dates de nos webinaires pour les formations en ligne.

> Comment sélectionnez-vous les candidats aux formations métiers IFOCOP ?

La sélection se fait sur dossier et entretien personnel approfondi. S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant. Retrouvez les modalités d’inscription à l’IFOCOP ou IFOCOP Expériences.

> Si mon admission n’est pas validée, puis je en connaître les raisons ?

A tout moment vous pouvez contacter le responsable de formation pour connaitre les raisons du refus de votre candidature et faire un retour à votre prescripteur. Vous pouvez aussi demander à votre conseiller d’appeler l’IFOCOP. Le responsable de formation fera un retour détaillé à votre conseiller pour qu’il puisse vous réorienter.

> Peut-on faire une formation métier à l’IFOCOP sans avoir de diplôme ?

Oui, vous pouvez accéder aux formations métiers IFOCOP sans diplôme, si vous avez une expérience professionnelle. S’agissant de formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

> Quels sont les profils admis dans les formations métiers IFOCOP ?

Dans sa mission emploi-formation, l’IFOCOP ne s’interdit aucun profil de candidat, ni aucune solution de financement. Bien au contraire, la politique de notre Institut est d’ouvrir ses formations au plus grand nombre :

  • Les demandeurs d’emploi (AREF, ASP, RSA, …)
  • Les salariés (CIF, CIF-CDD, plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, congé de reclassement, …)
  • Les adhérents au CSP

Tous les détails dans les pages Quelle est votre situation ? et Dispositifs & Financements

> J’ai 18 ans et le niveau bac. Est-il possible de faire une formation métier ?

Oui c’est possible. Le contrat de professionnalisation est fait pour vous. Il vous permet d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme reconnu tout en étant salarié d’une entreprise.

IMPORTANT : l’IFOCOP propose un atelier gratuit « Spécial contrat de pro », pour la recherche d’une entreprise. Contactez-nous pour proposer votre candidature.

> On m’a dit que vous acceptiez les seniors. A 48 ans, pensez-vous que je puisse réussir à me reconvertir ?

Oui, à l’IFOCOP nous savons qu’on peut se former à tout âge. Notre communauté d’anciens stagiaires regorge de seniors qui pensaient ne jamais réussir à faire un autre métier !

Bien sûr, certains domaines sont plus favorables à des personnes jeunes comme le web. Si ce secteur vous intéresse, il faut alors bien préparer votre projet et le rendre séduisant pour une entreprise.

> Les formations métiers IFOCOP sont-elles accessibles par la VAE ?

Les formations métiers IFOCOP diplômantes et enregistrées au RNCP sont accessibles par la Validation des Acquis de l’Expérience, pour permettre à ceux qui ont beaucoup appris « sur le terrain » d’obtenir un diplôme, précieux sésame pour évoluer ou changer de poste.

> Les formations métiers IFOCOP sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui, les formations métiers IFOCOP sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre mission est de donner à tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi.

Tous nos centres de formation peuvent accueillir des personnes handicapées. Nos formations en ligne IFOCOP Expériences sont aussi une nouvelle solution pour se former chez soi, sans contrainte de déplacement et à son rythme.

Découvrez toutes les informations sur la formation et le handicap et la prise en charge du handicap à l’IFOCOP.

Pour les formations en ligne :

Découvrez comment ça marche

Pour les formations en centre :

> Quel est mon statut quand je suis en formation à l’IFOCOP ?

Lorsque vous êtes en formation à l’IFOCOP, vous avez le statut de Stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut vous impose de respecter le règlement intérieur de l’organisme et d’être assidu en formation. Il vous permet de bénéficier de la Sécurité Sociale. 

> Quand vais-je recevoir ma convocation à l’IFOCOP ?

Vous êtes admis à l’IFOCOP. Quelques jours avant la rentrée, vous recevrez une convocation par e-mail ou par courrier vous informant de tous les détails pratiques de votre rentrée. Découvrez comment se déroule une journée type de rentrée à l’IFOCOP

> Comment sont organisés les cours à l’IFOCOP ?

Tous les cours sont dispensés en présentiel par des professionnels experts dans leur domaine. Le rythme des journées est intense, compte tenu de l’objectif de vous apprendre un métier en seulement 4 mois. Pour rendre l’apprentissage plus facile et plus ludique, les journées alternent différents types d’activités : cours collectifs, ateliers en groupes, travaux pratiques, e-learning… Découvrez vos futures journées à l’IFOCOP

> Quels sont les horaires des cours à l’IFOCOP ?

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.

> De quoi aurai-je besoin pour mes cours à l’IFOCOP ?

Des salles informatiques sont disponibles dans tous les centres de formation IFOCOP. Vous n’avez donc pas besoin d’un ordinateur portable personnel pour suivre les cours. Vous devez uniquement venir avec de quoi prendre des notes. Vous serez prévenu en amont de la rentrée par votre responsable de formation si d’autres fournitures utiles à la formation choisie sont recommandées.

> Comment être sûr de trouver une entreprise d’accueil ?

Vous pouvez avoir confiance dans votre capacité à trouver une entreprise car :

  • Nous vous formons de manière professionnelle à la recherche d’emploi. Cette formation est un module spécifique intégré à toutes nos formations métiers et baptisé Entreprise Mode d’Emploi. Découvrez les 8 étapes de la formation EME.
  • Nous-mêmes avons une confiance totale dans votre capacité à trouver votre entreprise ! Pour preuve, c’est votre entreprise d’accueil qui nous règle la majeure partie du coût de la formation. Et cela se fait uniquement lorsque vous signez avec elle, c’est-à-dire en moyenne 3 mois après votre entrée en formation !
  • 96% des inscrits, hors abandon, trouvent une entreprise pour leur période pratique

> Pourquoi la période pratique est-elle obligatoire ?

Parce qu’elle constitue un véritable tremplin vers l’emploi !

  • Les 4 mois d’application pratique en entreprise vous permettent de mettre en pratique toutes les compétences acquises pendant les cours et confirmer vos nouvelles capacités professionnelles.
  • Cette période sert aussi souvent « d’amorçage » à un futur emploi. L’entreprise qui vous intègre est demandeuse de vos compétences et a l’opportunité de vous tester dans la perspective éventuelle d’une embauche. Rappelons qu’environ la moitié des entreprises d’accueil proposent un emploi à leur stagiaire IFOCOP !

> Qu’est ce que le réseau d’entreprises de l’IFOCOP ?

Chaque année plus de 2500 entreprises font confiance à l’IFOCOP en accueillant un stagiaire pendant 4 mois. Il ne s’agit pas d’un partenariat entre l’IFOCOP et les entreprises mais bien de véritables recrutements en stage, correspondants à des besoins spécifiques. C’est la preuve d’une vraie satisfaction des entreprises pour la formule IFOCOP. Découvrez le module de formation à la recherche de stage.

 

Si notre FAQ ne répond pas à votre question, n’hésitez pas à nous l’envoyer via notre formulaire de demande d’information ci-contre.