Fiche métier Développeur Full Stack JS

Le développeur full stack JS maîtrise les différents langages informatiques, conçoit des interfaces ergonomiques pour l’utilisateur, gère des bases de données et programme des fonctionnalités. Un métier multi-facettes.

  • Un rôle central sur des projets de développement web ou d’applications mobiles

  • Une somme de compétences rare, donc très recherchée par les entreprises et start-ups

  • Un métier en constante évolution pour lequel la polyvalence et la curiosité priment

  • Des perspectives salariales élevées

Le métier de développeur Full Stack JS en détails

Compétences métier

●       Analyser les demandes clients

●       Rédiger un cahier des charges techniques

●       Élaborer des chartes graphiques

●       Écrire un site en Html5/Css3

●       Créer et structurer des bases de données

●       Développer une application internet

●       Construire un back-office et les données relationnelles

●       Sécuriser les données

Qualités requises

●       Être polyvalent

●       Faire son travail rigoureusement

●       Avoir de la curiosité pour la programmation

●       Oser être innovant pour devancer les tendances

●       Avoir un bon relationnel pour bien travailler en équipe

Compagnons de route

Par sa place de premier de cordée, le développeur full stack JS est forcément amené à côtoyer de nombreux experts, de la conception à la production de site et d’applications. L’équipe qui gravite autour de lui se compose par exemple de spécialistes d’un langage web particulier, d’un UX designer, d’un référenceur SEO, etc…

Perspectives d’évolution

Les compétences de développeur Full Stack JS ouvre la voie vers de multiples opportunités. Ce professionnel polyvalent et généraliste peut se spécialiser dans un domaine précis et devenir développeur Back-end JS, développeur Front-end JS, développeur JavaScript, concepteur d’applications mobiles, développeur angular JS ou développeur Ajax. Il peut exploiter ses connaissances pour occuper une place de responsable avant-vente dans le commerce en ligne ou créer sa propre e-boutique. L’expert peut enfin exercer en tant qu’indépendant e-consultant, proposant une prestation de conseil. Ce cheminement est d’ailleurs recommandé pour celles et ceux qui veulent échapper à la routinière exécution de codes.

Environnement professionnel

Le développeur full stack JavaScript conçoit tous types de productions web : site internet, réseau, intranet, e-commerce, site dynamique avec bases de données, application mobile.

Ce professionnel apprend donc plusieurs technologies informatiques et un maximum de langages de programmation pour répondre à la demande. Son travail de veille lui permet de progresser, et de proposer à son employeur ou à ses clients de nouveaux outils innovants et performants.

 

Sur le terrain, le développeur full stack JS doit savoir exploiter les attentes des utilisateurs pour élaborer une interface ergonomique agréable.

Son environnement englobe aussi toute la partie développement du back-end, c’est-à-dire la partie invisible du projet web, comme la gestion des bases de données et la programmation des fonctionnalités.

Le métier l’oblige à être curieux et rigoureux dans son travail. Il doit aussi avoir un bon relationnel avec le reste des équipes à laquelle il participe, ou qu’il coordonne. Enfin, le développeur full stack doit savoir faire preuve de pédagogie pour expliquer ses actions et ne pas rester enfermé dans sa bulle.

Code ROME du métier de Développeur Full Stack JS

M1805

Voir les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Découvrez notre formation au métier de développeur full stack JS

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

L’objectif de notre formation de Développeur Full Stack JS est de vous accompagner sur le chemin de votre reconversion professionnelle. Notre cursus existe aussi pour les personnes qui désirent acquérir des compétences prisées sur le marché de l’emploi. À l’issue de notre formation de développeur full stack JavaScript, vous saurez concevoir des sites internet et maîtriser les principaux langages de programmation informatique.

Dans le détail, vous apprendrez à :

●       Manager un projet web

●       Développer un site statique en front-end

●       Développer un site dynamique avec bases de données

●       Ecrire plusieurs langages de programmation

●       Concevoir des applications mobiles

●       Piloter des outils de productivité

91% En 2021, 91% des apprenants de la formation ifocop Développeur web ont retrouvé un emploi dans les 6 mois*

Découvrir notre formation assistant(e) de gestion

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation développeur full stack JS ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier de développeur full stack JS ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

Le Web-Digital, un des secteurs les plus dynamiques en recrutement

La crise sanitaire et ses différents confinements ont accéléré la digitalisation des entreprises. Proposer leurs produits ou services sur internet n’était alors plus une option si elles souhaitaient perdurer sur le marché.

Conséquence, les entreprises ont dû et doivent intégrer de nouvelles compétences web : développeur web, webdesigner, webmarketer, community manager, responsable e-commerce…

Les métiers du web digital prennent désormais une place centrale dans les stratégies des organisations et sont dans une tension certaine sur le marché du recrutement.

Alors profitez de cette opportunité et formez-vous pour devenir cet expert du web tant recherché par les entreprises !

Nos derniers articles à propos du secteur Développement web

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.