Fiche métier Responsable logistique

Gestion des flux matériels, informationnels et financiers, optimisation des coûts de la chaîne d’approvisionnement : ce gestionnaire est proactif, organisé, et dispose de compétences managériales au-dessus de la moyenne.

  • Une place stratégique, connectée à tous les acteurs de l’entreprise : clients, prestataires, dirigeants

  • Des possibilités d’évolution professionnelle dans de grandes sociétés, à l’international, dans des secteurs d’activités variés

  • Un métier non routinier, polyvalent et gratifiant

  • Des perspectives salariales élevées

Le métier de responsable logistique en détails

Compétences métier

Compétences nécessaires pour le métier de responsable logistique :

  • Conception et organisation des stratégies d’acheminement des produits et informations
  • Gestion et optimisation d’un service d’approvisionnement, de stockage
  • Management d’une équipe de logisticiens ou manutentionnaires
  • Gestion des relations avec les assurances et le service des douanes

Qualités requises

Qualités requises au métier de responsable logistique :

  • Manager dans l’âme
  • Sens de l’anticipation et maîtrise du travail sous pression
  • Bon relationnel avec les publics internes et externes à l’entreprise

Collaborateurs proches du responsable logistique

Au bureau, le responsable logistique manage une équipe du service logistique, collabore en interne avec les dirigeants et les autres services, comme les acheteurs, les approvisionneurs, les techniciens méthodes, et les services comptables et financiers.

A l’extérieur, il se déplace régulièrement chez les fournisseurs et les clients, en France mais également à l’étranger.

Perspectives d’évolution

Un responsable logistique ou supply-chain peut évoluer vers la gestion de production ou dans un service qualité. Son expérience le conduit également à manager des équipes logistiques plus importantes.

Son évolution peut aussi se faire en occupant un poste semblable dans une autre entreprise, avec des ouvertures sur d’autres process de production et des objectifs plus grands à atteindre.

Recrutement responsable logistique : où et comment exercer son métier ?

Autonomie et management de proximité

Le responsable de la chaîne logistique évolue avant tout en équipe, qu’il anime en tant que manager de proximité, pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise. Lui-même dépend du directeur général ou du directeur industriel, selon la taille de l’entreprise (grandes entreprises, ETI, PME). Ce professionnel dispose toutefois d’une réelle autonomie pour gérer la chaîne d’approvisionnement et garantir la fiabilité des différents flux (produits, informations, financiers), afin que les clients soient servis dans les meilleures conditions.

Au bureau comme en déplacement

Une grande responsabilité lui incombe pour faire le lien entre les éléments internes à la société (acheteurs, techniciens, informaticiens, commerciaux, comptables, etc.) et externes (fournisseurs, clients). Son travail de terrain l’amène régulièrement à se déplacer, pour aller au contact de ses interlocuteurs, prendre le pouls des marchés, faire remonter à sa direction les retours et anticiper les éventuels problèmes dans les entrepôts.

Horaires et outils de travail

Ses horaires de travail sont souples. Il doit maîtriser les outils informatiques et de communication, et parfois une langue étrangère pour échanger avec les acteurs à l’international. Le responsable logistique jongle aussi avec les tableaux de bord numérisés, les plannings pour organiser ses équipes, ou encore les contrats commerciaux pour la gestion des flux.

Code ROME du métier de responsable logistique : N1302

Découvrez notre formation au métier de responsable logistique

Combinez théorie et pratique pour devenir immédiatement opérationnel une fois diplômé

Notre formation responsable logistique a pour ambition la réussite de votre reconversion professionnelle et votre accès rapide à un emploi durable.

Une fois votre parcours formation achevé, vous serez capable de concevoir et coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis et aux flux d’informations, depuis la réception jusqu’à la livraison.

Vous aurez appris à mettre en place des outils de suivi et de mesure de la performance des activités logistiques. Et vous aurez acquis les compétences managériales nécessaires à l’encadrement d’une équipe d’opérateurs logistiques, en intégrant la démarche de prévention des risques professionnels

100%* Taux de retour à l’emploi

*En 2020, 100% des apprenants de la formation ifocop Responsable logistique ont retrouvé un emploi dans les 6 mois

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Responsable logistique ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines réunions d’information, gratuite et sans engagement.

Besoin de renseignements sur le métier de responsable logistique ou d’être orienté vers la formation qui vous correspond ?

La logistique, une fonction touchée de plein fouet par l’épidémie…de pénuries

Matières premières, biens de consommation, main d’œuvre : tous nos flux et approvisionnements ont été fortement impactés par la crise sanitaire et ses multiples restrictions. De nouveaux challenges se dessinent pour les acteurs de la supply-chain qui doivent reconsidérer l’écosystème actuel des approvisionnements. Conséquence : les projets de transformation digitale devraient s’accélérer.

Cela ouvre de belles perspectives d’emploi aux profils les plus agiles et digitalisés.

Nos derniers articles sur le secteur logistique

Restons en contact !

Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.