Parcours professionnalisant

Formation gratuite conventionnée région IDF Assurer l’administration du personnel (parcours professionnalisant)

Avec la formation CRIF Assurer l'administration du personnel, devenez capable de gérer l’administration du personnel de l’embauche à la sortie dans le respect du cadre réglementaire.

Certification professionnelle partielle RNCP — Formation Assurer l’administration du personnel (parcours professionnalisant) 100% financée

Une formation certifiante 100% financée par la Région pour les demandeurs d’emploi d’Île-de-France

39 jours en formation + 19 jours en entreprise

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 273 heures de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 133 heures d’application pratique en entreprise.

Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Fiche d'expédition
Formation Assurer l’administration du personnel (parcours professionnalisant)
  • Durée : 3 à 4 mois
  • Diplôme : Certification partielle RNCP
  • Stage : Avec stage en entreprise
  • Modalité : Cours en présentiel
  • Horaires : De 9h à 17h en semaine
  • Public concerné : Demandeur d’emploi d’Île-de-France
  • Accessibilité : Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ C'est interactif, il y a une vraie solidarité entre les apprenants, et on nous conduits à travailler en équipe : l'humain dans "RH" est bien palpable !  ”

Ismat P. Formation métier Assistante ressouces humaines 2.0
  • Des formations certifiantes reconnues sur le marché de l’emploi

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

La formation « Assurer l'administration du personnel » en détail

Objectif de la formation « Assurer l'administration du personnel »

A l’issue de la formation les candidats sont en capacité de gérer l’administration du personnel de l’embauche à la sortie dans le respect du cadre réglementaire. Ils ont également acquis l’agilité digitale nécessaire.

Ces formations courtes sont idéales, soit pour permettre à un salarié d’améliorer son champ de compétences dans son entreprise, soit pour un demandeur d’emploi qui peut actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin.

La formation alterne les apports théoriques et les mises en situations, individuelles et collectives, sur des cas réels d’entreprises.

La mise à disposition d’une licence office 365 et de tutoriels pour mettre à jour ou enrichir ses compétences sous Excel /PowerPoint ou dans l’utilisation des outils collaboratifs (Teams..)

Programme de la formation « Assurer l'administration du personnel »

  • Assurer la gestion administrative liée à l’embauche
  • Préparer les documents de sortie du salarié, gérer les désaffiliations et mettre en place la portabilité des droits à la prévoyance
  • Effectuer une veille juridique et sociale
  • Procéder aux formalités légales durant l’ensemble de la carrière du salarié
  • Assurer la gestion informatisée des absences, congés, maladie, mutuelle et prévoyance ainsi que des visites médicales
  • Organiser les réunions des instances représentatives du personnel
  • Elaborer périodiquement les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel
  • Proposer et déployer des procédures RH collaboratives et digitales
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux numériques

Diplôme & certification

Certification partielle RNCP

Bloc de compétences « Assurer l’administration du personnel » constitutif de la certification professionnelle Assistante des ressources humaines (niveau 5) enregistrée au RNCP le 15/12/2020 sur décision de France Compétences

Modalités de certification

2 mises en situations professionnelles individuelles permettant de valider le bloc de compétences

Délivrance d’une attestation de compétences.
Pour l’obtention d’une certification complète, nous consulter.

Prérequis & admission

Bagage requis

  • Niveau 4
  • Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des ressources humaines ou de l’assistanat

Compétences spécifiques

  • Utilisation d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle, discrétion

Équipement nécessaire

Un ordinateur doté d’une connexion internet, une version récente de navigateur (Chrome, Firefox…), une webcam et un micro sont indispensables.

Embarquement

L’admission se fait sur dossier et entretien personnel approfondi.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Toute aventure se prépare, veillez donc à anticiper votre projet de formation.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, nos formations professionnelles en centre reposent sur la combinaison de deux périodes professionnalisantes : 273 heures de cours en centre, complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning) + 133 heures d’application pratique en entreprise.

Pendant la formation, vous avez majoritairement des cours en centre mais également accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de travailler sur des ressources complémentaires.

Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme.

Les modalités pédagogiques précises vous seront communiquées au cours de votre entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

Tarif

Vous êtes demandeur d’emploi et résidez en Ile-de-France ?
Ce bloc de compétence, assurer l’administration du personnel, est 100% financée par le Conseil Régional d’Île-de-France (CRIF). Elle est donc gratuite pour vous et ne coûte rien à l’entreprise qui vous accueille en stage. Attention, les places sont limitées.

Demandeur d’emploi d’Île-de-France
Gratuit
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Prochaines formations programmées

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Formation métier Contrôleur de gestion

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement en suivant le balisage des différentes étapes que nous vous proposons !

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

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    J’obtiens un entretien individuel

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    L’aventure peut commencer !

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