Formation courte « Digitaliser son offre de formation »
Ce voyage formatif vise à conduire un projet de digitalisation de son offre de formation, en proposant des actions multimodales et innovantes, dans lesquelles l’apprenant aura envie de s’engager.
Attestation de compétences — Formation Digitaliser son offre de formation
Une formation courte, souple et dynamisante à distance
50h, répartis sur 8 semainesCe voyage formatif vise à construire et à animer une action de formation, en proposant des scénarios pédagogiques répondant à la commande client et dans lesquels l’apprenant aura envie de s’engager.
Il propose au futur formateur de décoder les différentes postures « métier » et d’acquérir des compétences en régulation et animation de groupe.
Il permet au futur formateur de construire ses outils d’évaluation pour s’assurer de l’efficacité de ses actions .
- Durée : 50 heures
- Diplôme : Attestation de compétences
- Stage : Sans stage en entreprise
- Modalité : Ressources en ligne + classes virtuelles
- Horaires : 7j/7, 24h/24
- Public concerné : Demandeur d’emploi, Salarié
La formation courte « Digitaliser une action de formation » en détail
L’itinéraire
Une aventure de 50h pour ajouter de nouvelles cordes à son arc
La formation se déroule entièrement à distance pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.
Elle alterne des temps d’apprentissage avec un professionnel expert lors de classes virtuelles en visioconférence, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en e-learning pour apprendre à votre rythme et des temps de mise en application.
Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.
Objectif de la formation courte « Digitaliser une action de formation »
La transformation numérique impacte tous les métiers y compris les métiers de la formation.
Les nouveaux outils digitaux modifient les attentes en matière d’enseignement et imposent aux formateurs de nouvelles pratiques pédagogiques. Synonyme d’innovation, la digitalisation d’un parcours de formation permet ainsi au formateur de valoriser son offre sur son marché.
Ce voyage formatif vise à conduire un projet de digitalisation de son offre, en proposant des actions de formation multimodales et innovantes, pour lesquelles l’apprenant aura envie de s’engager.
Compétences visées :
- Analyser une commande de formation pour rédiger une réponse
- Identifier les différents processus d’apprentissage pour construire une action de formation
- Définir ses objectifs pédagogiques pour construire un scénario
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Identifier les fonctions du formateur pour conduire une séquence d’animation en utilisant les techniques d’animation de groupe adaptée au public
- Utiliser des modalités et critères pertinents pour évaluer un dispositif et/ou une action de formation
- Construire et mettre en œuvre une évaluation adaptée à sa cible
- Restituer les résultats d’une évaluation de manière qualitative
Programme de la formation courte « Digitaliser une action de formation »
1 – Penser la conception digitale et passer d’une formation présentielle à distancielle
Objectif pédagogique :
- Identifier et décrypter le vocabulaire associé à la digitalisation des formations
- Concevoir un scénario général pour adapter une action de formation existante avec des outils digitaux
Compétences visées :
- Choisir les outils digitaux adaptés à son projet et ses objectifs
- Concevoir et articuler un dispositif de formation intégrant un dispositif digital
2 – Concevoir une pédagogie digitale
Objectif pédagogique :
- Utiliser des outils digitaux pour animer un parcours de formation et créer des activités à intégrer à son scénario pédagogique
- Identifier les outils adaptés et concevoir des activités centrées sur l’apprenant
Compétences visées :
- Concevoir des activités et des supports utilisant des outils digitaux à intégrer dans le scénario d’une séquence de formation
- Animer une classe virtuelle et une classe virtuelle de remédiation
- Réaliser un feedback qualitatif
3 – Utiliser une plateforme pédagogique et intégrer des activités
Objectif pédagogique :
- Comprendre les fonctionnalités d’une plateforme pédagogique
- Intégrer des ressources sur une plateforme Moodle et créer des activités
Compétences visées :
- S’initier à l’utilisation d’un LMS
- Créer un parcours de formation sur Moodle et y intégrer différentes activités (sondage, quiz, devoir, forum)
Diplôme & certification
Attestation de formation « Digitaliser une action de formation »
- Conditions d’attribution d’un badge numérique de l’attestation :
- Résultats aux quiz supérieurs à 70%
- Livrables conformes aux attentes / Respect des délais de remise
Prérequis & admission
Bagage requis
- Etre formateur ou avoir animé des actions de formation
- Avoir analysé un besoin en formation et rédigé des objectifs pédagogiques
- Disposer d’une expérience professionnelle significative dans un domaine
- Etre agile avec les outils bureautique et/ou collaboratifs
Équipement nécessaire
- Ordinateur équipé d’une webcam
- Casque avec micro
- Connexion internet
Modalités pédagogiques
- Programme de 50h réparties sur 8 semaines de formation, soit un temps de travail ou de connexion de 6h par semaine en moyenne. La durée comprend la consultation des modules et ressources, la réalisation des quiz et des livrables, la participation aux classes virtuelles, la tenue et la publication d’un carnet de bord détaillant ses pratiques.
- Planning de la formation remis à chaque participant, intégrant les temps forts (4 classes virtuelles synchrones), les dates de rendu des livrables pour organiser sa vie professionnelle et personnelle pendant cette période.
- Classe virtuelle de démarrage qui présente les objectifs, les activités à réaliser, le cas « fil rouge », la progression pédagogique, les classes virtuelles à venir et les ressources disponibles.
- Parcours encadré par un tuteur référent qui accompagne l’ensemble des apprenants.
- Chaque module animé par un expert métier qui partage des compétences très opérationnelles.
- Notion de groupe prépondérante dans la pédagogie. Chaque parcours s’effectue à distance avec d’autres apprenants. La relation avec le groupe s’établit à travers des activités partagées, des classes virtuelles et un forum d’échange (social learning) pour partager entre pairs, avec son tuteur référent ou les experts métiers.
- La plateforme utilise des technologies éprouvées du e-learning, en fonction de l’objectif pédagogique recherché : classe virtuelle, podcast, tutoriels, vidéos, quiz, social learning.
Tarif
Le coût global de la formation « Digitaliser son offre de formation » est de 1800€.

-
Des formations certifiantes reconnues sur le marché de l’emploi
-
Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel
-
Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur
-
Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

Focus sur : le métier de Formateur indépendant expert
Code ROME du métier de Formateur indépendant expert : K2101 / K2102 / K2111
Les métiers de la formation évoluent dans un marché en pleine mutation. Le Formateur indépendant expert a pour mission de piloter des projets complets de formation pour adultes, dans leurs dimensions commerciale, pédagogique, technique (digital), financière et humaine.
En « chef d’orchestre », il choisit et met en œuvre les dispositifs de formation pour répondre aux besoins de ses clients ; il concoure au développement des compétences dans des schémas multimodaux (présentiel/télé-présentiel/ressources en ligne) et maîtrise les techniques d’animation et les nouveaux outils pour engager l’apprenant, créer de l’interactivité et répondre aux nouveaux usages. Il intègre à ses dispositifs l’accompagnement et l’individualisation de parcours pour s‘ajuster aux besoins de l’apprenant. Il accorde ses actions aux exigences de la certification qualité Qualiopi pour répondre aux obligations réglementaires de ses clients ou des financeurs. Il crée et construit les dispositifs d’évaluation des actions mises en œuvre. Sur un marché ultra concurrentiel, il réalise une veille et décode les attentes des donneurs d’ordre et des financeurs. Il sait valoriser son offre en utilisant des outils de communication adaptés à sa cible.
Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousUne exigence grandissante dans les critères de recrutement de formateur
Depuis le 1er janvier 2021, La professionnalisation du métier s’est intensifiée avec une forte demande de formateurs certifiés de la part des organismes de formation qui doivent répondre aux impératifs du référentiel national Qualiopi.
Côté formateur, obtenir une certification c’est la garantie d’une bonne maîtrise de la pédagogie et des techniques d’animation. C’est aussi pour vos futurs apprenants/clients une réassurance forte dans leur engagement avec vous.

Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.