N°1 DE LA RECONVERSION Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Assistant(e) de direction à distance

Certification professionnelle de niveau 5 inscrite au RNCP

Formation disponible dans les formules : Formation Compacte

Fiche métier assistant(e) de direction à distance

Descriptif métier

Collaborateur(trice) direct(e) d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, il(elle) est chargé(e) d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements.

Son niveau d’autonomie variant selon la taille et l’organisation de la structure, il(elle) peut être amené(e) prendre en charge le suivi complet de certains dossiers (relance client, maintenance, gestion du personnel…)

La fonction requiert de solides qualités relationnelles.

Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie sont de véritables atouts.

Selon la taille de l’entreprise, ce métier est un tremplin en termes de débouchés.

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) de direction : M1604

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) de direction en France est de 1 557 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistant-direction – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat de direction, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) de direction à distance

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de gérer efficacement l’information de la structure/service :

Production, diffusion (via différents canaux), collecte et archivage de documents.

Ils assisteront une direction ou un manager, tant dans les tâches quotidiennes, que dans la gestion de projets.

Enfin, ils utilisent de façon professionnelle les outils informatiques.

Compétences acquises

  • Collecter, produire et transmettre les informations (écrits pro, diffusion de l’information…)
  • Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
  • Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation
  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners
  • Prendre en charge l’organisation d’un évènement (budget, logistique, relations publiques…)

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État  

Diplôme d’Assistant(e) de direction enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Code RNCP : 34211 Formacodes : 35028 / 35047 / 35054

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Modalités pédagogiques

Les cours en téléprésentiel se déroulent en direct en visioconférence depuis notre plateforme pédagogique en ligne. Ils vous permettent ainsi de vous former à distance au métier d’Assistant de direction et ce quel que soit votre lieu de résidence. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.

En début de formation vous recevez vos identifiants pour accéder à votre classe virtuelle sur notre plateforme pédagogique, un lien vers un ouvrage professionnel en appui pour vos études de cas et une licence Office 365 pour disposer des outils professionnels utilisés en entreprise. (Assistant.e.s et Office Managers, visez l’excellence/editions DUNOD).

Ainsi équipé, vous démarrez votre formation par une classe de rentrée qui vous explique le fonctionnement de votre parcours, vous permet de découvrir vos collègues de promotion et d’échanger avec eux. Cap sur la fonction d’assistant de direction et ses enjeux pour l’entreprise !

Le planning de formation est expliqué et chaque jour, à 9h, vous vous connectez à votre classe virtuelle où vous attendent votre formateur et votre groupe. Le formateur vous accueille, tout le monde active sa webcam et son micro.

La journée alterne des temps d’apprentissage avec le support projeté par le formateur, des pauses café et des temps de travail collaboratif ou individuel sur des études de cas /exercices / dossiers « fil rouge » pour manipuler la compétence. Au début de chaque cours, le formateur vous propose systématiquement un temps d’échanges sur les points clés du cours précédant et invite les apprenants à présenter leur synthèse.

La dernière heure de la journée (de 16h à 17h) est consacrée à la réalisation d’une synthèse ou d’une recherche complémentaire permettant de digérer et d’ancrer les apprentissages de la journée.

Chaque semaine vous disposez d’une journée en mode « social learning » pour travailler avec vos pairs et préparer les études de cas qui vous sont confiées.

Pendant les deux premiers mois, et avec notre aide, vous recherchez une entreprise pour effectuer une immersion et participer à des projets sur la qualité.

L’immersion en entreprise d’une durée de 399h vous permet de prendre confiance dans vos nouvelles compétences et de valider la certification. Un parcours sur notre plateforme en ligne vous propose des ressources pour vous aider à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.

Tout au long de votre formation, tant en cours qu’en entreprise, un formateur référent et « expert métier » vous accompagne vers la certification de vos compétences. Il est également là pour booster les échanges entre apprenants et répondre à vos questions. Une idée, un partage, une info ? Pour aller plus loin et dynamiser l’apprentissage, un forum et un espace collaboratif sont disponibles sur la plateforme en ligne.

Plateforme pédagogique : https://lms-ifocop.fr

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de direction à l’international
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Attaché(e) de direction
  • Secrétaire de direction à l’international
  • Assistant(e) services commerciaux
  • Assistant(e) services commerciaux à l’international
  • Assistant(e) services généraux
  • Responsable service administratif
  • Office manager
  • Assistant(e) administrative
  • Assistant(e) de direction bilingue
  • Assistant(e) de manager

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Gérer le système d’information

Compétences visées :

  • Concevoir un système de collecte des informations
  • Élaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise
  • Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information
  • Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …)
  • Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents
  • Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation

Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction

Compétences visées :

  • Accueillir et orienter en langues française et anglaise
  • Gérer les courriers postaux et électroniques dans le respect des règles de confidentialité
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners.

Participer à la gestion de projets

Compétences visées :

  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de planification
  • Établir et suivre le budget
  • Gérer la logistique durant toute la durée de l’évènement/projet
  • Garantir le bon déroulement des opérations de relations publiques durant l’évènement / le projet

Entreprise / Dossier / EME

Programme EME ET EME EN PRATIQUE compacte

En Formation Compacte, le parcours Assistant(e) de direction  enchaine, après les 3 mois de cours en ligne, 2,5 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.

Ce système combinant deux périodes professionnalisantes contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’ifocop en matière de retour à l’emploi.

Dossier

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE ENTRE 80 ET 90% DE NOS DIPLÔMES RETROUVENT UN EMPLOI    

Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les parcours complets RNCP

Informations pratiques

Pré-requis

Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Expérience professionnelle significative en lien avec le domaine souhaité

Utilisation courante des outils bureautique (dont WORD EXCEL POWERPOINT) souhaitée ou mise à niveau avant l’entrée en formation, agilité numérique

Capacité rédactionnelle, aisance relationnelle

Pour les candidats de niveau infra Bac, la formation est accessible après une VAP* (Validation des Acquis Professionnels)

*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles

Durée et organisation de la formation

6 mois

  • 392 heures de cours en ligne
  • 399 heures d’application en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) de direction peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) de direction est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Centre(s) accueillant les personnes à mobilité réduite

Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Tarif

Coût global de la formation Assistant(e) de direction à distance : 6 500€
Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 6 500€

Des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : Congé de Reclassement, …

Dates et lieux

Centre de formation assistant(e) de direction à distance Paris XI

Sessions Inscription  
de janvier 2023 à juillet 2023 Pré‑inscription
de avril 2023 à octobre 2023 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

IFOCOP est certifié Qualiopi. La certification a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions de formation par apprentissage.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.