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IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Assistant(e) commercial(e)

Formation en alternance niveau III reconnue par l’Etat et éligible au CPF  

CPF 2198

Fiche métier assistant(e) commercial(e)

Descriptif métier

L ’Assistant(e) commercial(e) assure le traitement des commandes et le suivi de la relation commerciale de l’entreprise (clients/fournisseurs), participe au développement commercial, assiste la direction ou l’équipe commerciale, gère la prise de rendez-vous et la préparation de réunion et produit les documents liés à la relation commerciale (facturation, devis,…) à l’aide des outils bureautiques.

Avec le développement du e-commerce, l’Assistant(e) commercial(e) est amené(e) à gérer la relation clients / fournisseurs via le Web. Le métier fait appel à des compétences commerciales, bureautiques et relationnelles.

L’Assistant(e) commercial(e) compétent(e) est très recherché(e) par les entreprises. Avec la formation assistant(e) commercial(e) de l’IFOCOP vous ferez partie de ces précieux profils !

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) commercial(e) en France est de 1 428 € net par mois
(Source : www.top-metiers.fr/assistanat-commercial – Janvier 2017)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

La formation assistant(e) commercial(e)

Compétences acquises

  • Gérer la relation client / fournisseur
  • Établir les devis, gérer les commandes et éditer les factures
  • Suivre les règlements et mettre en œuvre les recouvrements de créances
  • Organiser les réunions commerciales et créer les supports d’animation
  • Réaliser les argumentaires de ventes et les supports d’aide à la vente
  • Émettre et recevoir les appels / Transmettre les informations en anglais
  • Prospecter, conseiller et vendre par téléphone
  • Gérer les litiges et les réclamations
  • Créer et gérer les campagnes de mailing
  • Gérer les plannings des équipes commerciales, collecter les données liées à l’activité des commerciaux et suivre les tableaux de bord
  • Écrire les courriers commerciaux

Validation de la formation

  • Formation diplômante
  • Diplôme Assistant(e) commercial(e)

Niveau III reconnu par l’ÉtatCode CPF 2198
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
(J.O. du 3 mars 2017, code 324 p) – Formacode® : 35028

Modalités d’évaluation pour la Certification RNCP

  • Étude de cas issue de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences  nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la  période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) achats
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Conseiller(ère) de clientèle
  • Télévendeur(euse)
  • Secrétaire commerciale
  • Secrétaire administrative et commerciale
  • Assistante commerciale et marketing

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Produire des documents à l’aide d’un logiciel approprié

  • Traitement de texte : WORD
  • Tableur : EXCEL
  • Logiciel de présentation : POWERPOINT
  • Logiciel de gestion commerciale : SAGE COMMERCIAL

Réaliser le suivi de la relation client

  • Communiquer par téléphone avec les clients et les fournisseurs
  • Communiquer en anglais
  • Assurer le suivi des ventes niveau 1
  • Réaliser des calculs commerciaux (remises, tva, avoirs,…)
  • Assurer le suivi des ventes niveau 2 (recouvrement)
  • Maîtriser les principes d’une communication efficace, gérer son temps

Collaborer à l’action commerciale et assister une équipe

  • Accompagner la mise en oeuvre d’un plan marketing
  • Organiser et optimiser la démarche commerciale
  • Mener des opérations de marketing direct
  • Prospecter et conclure une vente

Spécialisation web
Communiquer via le web

  • Environnement, droit internet et netiquette
  • Outils collaboratifs et de communication on-line
  • Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux
  • Concevoir et diffuser une newsletter

Spécialisation achats
Assister un acheteur

  • Préparer le processus achats
  • Suivre les fournisseurs
  • Administrer les achats
  • Suivre la logistique des achats à l’international

Stage en entreprise : 4 mois

Après les 4 mois de cours, la formation assistant(e) commercial(e) en alternance, enchaine avec 4 mois afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis
S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : niveau bac ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle assistant(e) commercial(e) peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle assistant(e) commercial(e) est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation assistant(e) commercial(e), selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.

Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi.

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Melun / Paris XI / Saint-Quentin-en-Yvelines / Cergy Pontoise

Dates et lieux

Centre de formations assistant(e) commercial(e) Melun

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Sophie FRANCOIS 01 64 37 36 74

Centre de formations assistant(e) commercial(e) Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de mai 2017 à février 2018 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78
de octobre 2017 à juin 2018 Nadine REVILLA 01 49 23 33 72
de mai 2018 à février 2019 Hadjira DEBBOU 01 40 21 83 78

Centre de formations assistant(e) commercial(e) Rungis

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52
de décembre 2017 à août 2018 Florence BAUDOT 01 56 34 69 58
de mars 2018 à décembre 2018 Dominique GUEDON 01 56 34 69 52

Centre de formations assistant(e) commercial(e) Saint-Quentin-en-Yvelines

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à août 2018 Regine DIANE 01 30 68 82 40

Centre de formations assistant(e) commercial(e) Villeneuve-d'Ascq

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à juillet 2018 Stephanie FLEURY 03 20 47 60 92
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places conventionnées par la mairie de Paris Places conventionnées par la mairie de Paris

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.