N°1 DE LA RECONVERSION Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Centre de formation Commerce à Cergy Pontoise (95)

Formations Assistant(e) commercial

Descriptif métier

L’assistant commercial occupe une fonction dont les responsabilités peuvent varier selon l’organisation, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Il peut en effet être l’assistant du Directeur Commercial, Marketing ou exercer dans un pool d’assistants(es), notamment dans les entreprises de vente à distance ou de télévente.

Le métier fait appel à des compétences commerciales, bureautiques et relationnelles. La maîtrise des procédures et des documents commerciaux, des techniques de vente et la capacité à communiquer sont indispensables.

L’Assistant Commercial a pour mission d’assister un responsable commercial ou une équipe de commerciaux dans une PME ou une grande entreprise, dans une optique de fidélisation client et de développement des ventes.

Dans ce cadre, il peut être amené à :

  • Assurer le suivi des plannings des commerciaux, leurs déplacements et leurs opérations terrain (animations, PLV), transmettre l’information,
  • Accueillir et renseigner les clients, réaliser les devis, prendre les commandes, proposer des ventes complémentaires et gérer les livraisons, surveiller les stocks,
  • Suivre les aspects administratifs de la vente, réaliser la facturation, relancer les impayés,
  • Participer aux opérations et manifestations commerciales (envoi de mailing et e mailing, action de promotion des ventes par téléphone, salons…), réaliser des courriers commerciaux, organiser des réunions pour le compte de la Direction Commerciale
  • Réaliser des tableaux de bord des résultats, des mises à jour de fichiers clients, suivre les prévisions des ventes.

La formation mise en œuvre à L’IFOCOP vise à apporter aux participants les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant Commercial.

  • Dans un environnement économique ou les relations commerciales et la communication nécessitent désormais de maitriser l’utilisation des outils WEB, le cycle Assistant Commerciale s’est doté d’une spécialisation Web : gestion de la relation à distance, création de newsletter, actualisation de sites internet…
  • Dans un environnement économique international qui nécessite pour gagner en productivité, de maitriser ses achats et sa relation fournisseur, le cycle Assistant Commercial s’est doté d’une spécialisation Achat : suivi des fournisseurs, logistique à l’international, administration des achats…

Code ROME correspondant au métier de Assistant(e) commercial(e) : D1401

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Au début de sa carrière, l’assistante commerciale perçoit un salaire moyen de 1.800€ brut par mois pour un contrat de 35 heures par semaine (1.404€ net).

Au fil des années, elle gagne en expérience et en responsabilités : son salaire mensuel brut se situe alors entre 1.900€ et 2.500€ (1.482€ et 1.950€ net). Ce salaire est plus élevé en région parisienne qu’en province d’environ 300€ brut par mois en moyenne (234€ net).

L’assistante commerciale qui maîtrise des logiciels techniques ou qui a des compétences particulières (langues étrangères, comptabilité, etc.) peut gagner jusqu’à 3.300€ brut par mois (2.514€ net).

Une part variable liée aux ventes vient généralement s’ajouter à ce salaire mensuel fixe. Elle varie beaucoup en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

(Source : Salaire d’une Assistante Commerciale en 2021 (net, brut) (trouver-un-metier.fr))

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en assistanat commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen.

Sessions Inscription  
de juin 2022 à juin 2023 Se pré-inscrire
Formation Alternance
de novembre 2022 à novembre 2023 Se pré-inscrire
Formation Alternance
de novembre 2022 à juillet 2023 Se pré-inscrire

Formations Chargé(e) de développement commercial

Descriptif métier

Véritable ambassadeur de l’image de l’entreprise et des marques qu’il représente, l’attaché commercial occupe des fonctions qui sont stratégiques.Il identifie les cibles commerciales de l’entreprise et les situe sur un marché concurrentiel. Il suit ses clients et met en place des actions de fidélisation pour contribuer au développement du chiffre d’affaires et à la rentabilité de la société.

Vendeur dans l’âme, il assure également un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu’il développe son portefeuille. Doté d’un excellent relationnel, il veille à la satisfaction de ses clients. Autonome, il gère son fichier de contacts commerciaux dont il assume l’organisation et l’administration. Travaillant en TPE comme en PME-PMI, tous les secteurs d’activité sont susceptibles de le recruter.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chargé(e) de développement commercial, Attaché(e) commercial(e), Technico-commercial(e), Chargé(e) de clientèle, Assistant(e) marketing.

Code ROME correspondant au métier de Chargé(e) de devl commercial : D 1407

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un(e) Chargé(e) de développement commercial gagne en moyenne de 2 200 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/acheteur-transports)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’assistanat en gestion des entreprises, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de juin 2022 à juin 2023 Se pré-inscrire
Formation Alternance
de novembre 2022 à juillet 2023 Se pré-inscrire

Formations Manager de rayon

Descriptif métier

Véritable pilier de la relation avec le client, le manager de rayon est à la fois un commerçant, un gestionnaire et un manager d’équipe. La multitude des tâches fait la richesse du métier. Il doit sentir les tendances, anticiper les envies et besoins des clients. Observateur, imaginatif et original, il met en scène son rayon afin qu’il soit bien achalandé, parfait, attractif, incontournable Doté d’un bon relationnel, il encadre, gère et motive son équipe…

S’il n’est pas exempt de contraintes (horaires, pression sur les résultats, …), ce métier est aussi un tremplin idéal pour une personne motivée qui désire évoluer rapidement vers un poste à responsabilité. Les opportunités d’emplois sont très importantes dans tous types d’entreprises commerciales et particulièrement dans la grande distribution. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager de rayon, Chef de rayon, Responsable de point de vente, Responsable magasin.

Code ROME correspondant au métier de Manager de rayon : D1503

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un chef de rayon gagne entre 1 834 € bruts et 3 167 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 2 501 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/chef-de-rayon-distribution)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif. Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la gestion de rayon, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de novembre 2022 à juillet 2023 Se pré-inscrire

Formations Négociateur immobilier

Descriptif métier

Le Négociateur immobilier est un intermédiaire dans les transactions de biens immobiliers entre les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer et les acheteurs ou locataires.

Il est mandaté par un vendeur pour trouver un acquéreur ou inversement. Il est présent à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la signature de l’acte authentique pour l’achat ou la conclusion du bail pour la location.

Cette profession technique et très réglementée nécessite des connaissances approfondies dans des domaines très divers : il faut avoir des compétences commerciales mais aussi techniques, juridiques, financières et fiscales pour être capable de conseiller et fidéliser ses clients.

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Négociateur immobilier, Vendeur immobilier, Courtier immobilier, Agent immobilier …

Code ROME correspondant au métier de Négociateur immobilier : C1504

Consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Un agent immobilier gagne en moyenne 4600 € bruts par mois en France.

(Source http://www.journaldunet.com/business/salaire/agent-immobilier-artisans-et-commercants)

Il est toujours payé à la commission. Au mieux il peut être salarié au SMIC et percevoir une commission sur ses résultats. Majoritairement il a un statut d’indépendant et est rémunéré uniquement au pourcentage.

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’immobilier, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de novembre 2022 à juillet 2023 Se pré-inscrire

Formations Responsable marketing opérationnel

Descriptif métier

Le/la « Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal » a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing et d’en assurer le suivi opérationnel. Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il/elle analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing. Il/elle pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il/elle conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution), optimise les stratégies, mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce …

Code ROME correspondant au métier de Responsable marketing et management commercial –

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de décembre 2022 à septembre 2023 Se pré-inscrire

En savoir plus sur le centre de Cergy Pontoise