FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Conseiller relation client à distance

Formation en alternance niveau 4 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Alternance Formation Intensive

Fiche métier conseiller relation client à distance

Descriptif métier

« Dans le cadre de notre démarche qualité, nous vous informons que cet appel est susceptible d’être enregistré… »

La satisfaction client est au cœur des préoccupations des entreprises, et tout est mis en œuvre pour y répondre.

Souvent premier contact, le conseiller relation client à distance incarne l’image de l’entreprise. Il occupe une place incontournable dans le conseil, la fidélisation client et les actions commerciales. Il apporte une réponse à la problématique de ses interlocuteurs en préservant les intérêts de l’entreprise dans le respect des procédures.

L’évolution du numérique enregistrée ces dernières années a impacté la profession. La relation client est aujourd’hui omnicanale : e-mail, sms, chat, chatbot, réseaux sociaux sont les outils du quotidien de la profession.

Tous les secteurs d’activités sont concernés, quelle que soit la démarche commerciale (BtoB ou BtoC).

Curieux, il se tient informé des évolutions des offres, produits et services sur lesquels il doit communiquer.

Doté d’un bon sens de l’organisation, il fait preuve d’agilité dans la gestion simultanée d’outils.

Ecoute, facultés d’élocution, aisance rédactionnelle et diplomatie : autant de qualités pour réussir dans la fonction.

Code ROME correspondant au métier de Conseiller relation client à distance : D1408

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire annuel brut d’un conseiller à distance et de 22 700 €, soit environ 1900 €/mois. Il peut être fixe en totalité ou associé à une partie variable.

La formation conseiller relation client à distance

Compétences acquises

  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
  • Gérer les situations difficiles en relation client à distance
  • Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
  • Gérer des situations de rétention client
  • Assurer le recouvrement amiable de créances
  • Réaliser une étude de marché et de la concurrence
  • Proposer un plan d’action e-marketing
  • Ecrire pour le Web / Animer une communauté

Validation de la formation

  • Formation diplômante Niveau 4 (bac) reconnue par l’État  Diplôme de Conseiller relation client à distance enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 06/07/2021 sur décision de France compétences sous l’autorité du Ministère de l’emploiCode RNCP : 35304 Formacodes : 34037 / 34026 / 34027 / 34076 

     

    Modalités de certification pour les formations RNCP

    • Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
    • Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise

    La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

    L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Assistanat commercial
  • Relation commerciale auprès de particuliers
  • Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • Téléconseiller
  • Conseiller relation client

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Formation alternance 2 jours de cours par semaine pendant 12 mois

Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

Objectif pédagogique du bloc :

Accueillir, renseigner, accompagner, assister et conseiller le prospect/client/usager

  • Gérer un échange difficile
  • Elaborer des documents professionnels (word et excel)
  • Utiliser les applicatifs métiers et outils collaboratifs
  • Communiquer oralement / Réaliser des enquêtes, des études et des sondages
  • Rédiger des écrits professionnels / Délivrer une information ou un renseignement administratif
  • Apporter une assistance de premier niveau
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
  • Gérer le stress et les conflits / Gérer une situation difficile (orale et écrite)

Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Objectif pédagogique du bloc :

Assurer des missions à caractère commercial : vente, réservation, prise de commande, fidélisation, rétention, recouvrement amiable

  • Réaliser des actions de prospection par téléphone (y compris argumentaire)
  • Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou réservations
  • Gérer des situations de rétention client
  • Assurer le recouvrement amiable de créances

Webmarketing et réseaux sociaux

Objectif pédagogique du bloc :

Intégrer les réseaux sociaux et une stratégie marketing dans ses pratiques

  • Réaliser une étude de marché et de la concurrence
  • Proposer un plan d’action e-marketing
  • Ecrire pour le Web / Animer une communauté
  • Identifier l’origine des visiteurs / Identifier et mesurer l’audience d’un site

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après les 4 mois, la formation Conseiller relation client à distance en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Formation alternance 3 jours par semaine en entreprise pendant 12 mois

En Formule alternance, l’apprenant met en application ses nouvelles compétences chaque semaine, au fur et à mesure qu’il les acquiert et ce pendant un an.

Dossier

Chaque alternant doit rédiger un dossier en rapport avec sa période d’alternance en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau 3 validé ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP

Expérience professionnelle d’au moins un an dans, a minima, un des blocs de compétences de la certification visée

Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet et des outils bureautiques

Rigueur / Capacités d’organisation et de travail en autonomie

Capacité à travailler sous pression (délais, réajustements)

Capacités rédactionnelles / Aisance relationnelle

Sens de la satisfaction client

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures en intensive

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

12 mois en alternance

  • 2/3 du temps en entreprise
  • 1/3 du temps en cours (504 heures)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle Conseiller relation client à distance peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle Conseiller relation client à distance est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Centre(s) accueillant les personnes à mobilité réduite

Cergy Pontoise

Tarif

Formation intensive
  • Coût global de la formation Conseiller relation client à distance : 7 480€ TTC
  • La formation Conseiller relation client à distance est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 600€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Formation alternance

Pour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.

• Pas de participation de l’apprenant aux frais pédagogiques
• L’apprenant est rémunéré pendant toute la formation, selon son âge et son niveau d’études.

Pour en savoir plus, consultez la page Formule alternance.

Dates et lieux

Centre de formation conseiller relation client à distance Cergy Pontoise

Session Inscription  
de juin 2022 à février 2023 Pré‑inscription

Centre de formation conseiller relation client à distance Villeneuve-d'Ascq

Session Inscription  
de mars 2022 à mars 2023 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos apprenants ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.