FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Centre de formation Marketing / Marketing digital à Paris XI (75)

Formations Chef de projet e-Commerce

Descriptif métier

Le chiffre d’affaires des ventes en ligne est en constante progression depuis 2015. Tous supports confondus, 80% des internautes achètent un produit ou un service via un site e-commerce.

Dans ce contexte, et en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, le(la) chef(fe) de projet e-commerce est en charge d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients dans un seul objectif : mener ses plateformes d’achats vers la réussite.

Ses missions sont variées et font appel à des compétences techniques et commerciales. Il(elle) coordonne les intervenants externes et internes, place les produits de l’entreprise sur les marketplaces et suit les actions mises en place. Dans un environnement numérique en perpétuelle évolution il(elle) assure une veille (technologique, marketing et commerciale), et étudie le comportement des ‘cyber acheteurs’.

Autonomie, rigueur, qualité d’écoute et d’analyse, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables pour exercer ce métier dans tous les secteurs ainsi qu’à l’international.

Code ROME correspondant au métier : E1104 – M1706 – E1101 – E1103

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un chef de projet digital se situe autour de 45 632 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 3 800 € bruts.

(Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/chef-de-projet-digital-salaire-SRCH_KO0,22.htm)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en webmarketing, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de mai 2022 à janvier 2023 Se pré-inscrire
de mai 2022 à avril 2023 Se pré-inscrire
Formation Alternance

Formations Community manager

Descriptif métier

Acteur du webmarketing, le community manager est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation). Il fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire du contenu favorable . Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.

Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.
Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives.

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …

Code ROME correspondant au métier de Community manager : E1101

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un community manager en France est de 28 552 € bruts par an, soit un salaire mensuel moyen de 2 379 € bruts.

(Source : https://www.blogdumoderateur.com/salaire-community-managers-2018 )

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en community management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de décembre 2021 à août 2022 Se pré-inscrire
de mars 2022 à novembre 2022 Se pré-inscrire
de juin 2022 à février 2023 Se pré-inscrire
de octobre 2022 à juin 2023 Se pré-inscrire

Formations Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital

Descriptif métier

Le responsable marketing opérationnel accompagne les TPE et PME dans l’analyse de leur marché et la détection de nouvelles opportunités pour développer le chiffre d’affaires

Il définit en coordination avec le dirigeant ou des business unit les stratégies de positionnement et d’actions marketing et commerciales, recherche de nouveaux leviers de croissance.

II définit les objectifs commerciaux et marketing stratégiques à mettre en place et contribue à la structuration de la stratégie produits ou de marque. Il utilise les outils de la communication web pour augmenter la performance et l’impact des actions

Il analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et rédiger le plan marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Il pilote les leviers marketing, met en œuvre un plan d’actions commerciales dans le respect des budgets alloués.

Il propose et assure le suivi opérationnel des actions proposées dans une approche multicanale. Il contribue au développement et à la fidélisation des clients/prospects.

Il analyse les ventes et les résultats financiers, accompagne le suivi des budgets, mesure les écarts et met en place toute action corrective

Il recrute et manage les équipes qui lui sont confiées, et définit les objectifs individuels

Il coordonne les actions indispensables au lancement et au suivi de produits ou de campagnes et met en place des stratégies de conquête et de fidélisation sur des marchés souvent concurrentiels.

Il coordonne les acteurs internes et externes commandités sur les actions commerciales et marketing

Il est le garant de la prise en compte des contraintes règlementaires et de l’approche « responsabilité sociétale » de l’entreprise dans son périmètre d’intervention

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : responsable des opérations, business developer, business manager, manager marketing, chef de projet marketing, adjoint de PME, directeur commercial chef de produits, responsable/directeur commercial, e-commerce…

Code ROME correspondant au métier de responsable marketing opérationnel : 1705

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Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

Sessions Inscription  
de mars 2022 à novembre 2022 Se pré-inscrire
de octobre 2022 à juin 2023 Se pré-inscrire

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