FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Chef de projet E-commerce à distance : se reconvertir rapidement ou évoluer professionnellement

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Compacte Formation Intensive

Fiche métier chef de projet e-commerce à distance

Descriptif métier

Le chiffre d’affaires des ventes en ligne est en constante progression depuis 2015. Tous supports confondus, 80% des internautes achètent un produit ou un service via un site e-commerce.

Dans ce contexte, et en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, le(la) chef(fe) de projet e-commerce est en charge d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients dans un seul objectif : mener ses plateformes d’achats vers la réussite.

Ses missions sont variées et font appel à des compétences techniques et commerciales. Il(elle) coordonne les intervenants externes et internes, place les produits de l’entreprise sur les marketplaces et suit les actions mises en place. Dans un environnement numérique en perpétuelle évolution il(elle) assure une veille (technologique, marketing et commerciale), et étudie le comportement des ‘cyber acheteurs’.

Autonomie, rigueur, qualité d’écoute et d’analyse, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables pour exercer ce métier dans tous les secteurs ainsi qu’à l’international.

Code ROME correspondant au métier : E1104 – M1706 – E1101 – E1103

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un chef de projet digital se situe autour de 45 632 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 3 800 € bruts.

(Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/chef-de-projet-digital-salaire-SRCH_KO0,22.htm)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en webmarketing, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chef de projet e-commerce à distance

Objectif général de la formation

Le chiffre d’affaires des ventes en ligne est en constante progression depuis 2015. Tous supports confondus, 80% des internautes achètent un produit ou un service via un site e-commerce.

Dans ce contexte, et en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, le(la) chef(fe) de projet e-commerce est en charge d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients dans un seul objectif : mener ses plateformes d’achats vers la réussite.

Ses missions sont variées et font appel à des compétences techniques et commerciales. Il(elle) coordonne les intervenants externes et internes, place les produits de l’entreprise sur les marketplaces et suit les actions mises en place. Dans un environnement numérique en perpétuelle évolution il(elle) assure une veille (technologique, marketing et commerciale), et étudie le comportement des ‘cyber acheteurs’.

Autonomie, rigueur, qualité d’écoute et d’analyse, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables pour exercer ce métier dans tous les secteurs ainsi qu’à l’international.

Compétences acquises

  • Gérer des catalogues de produits en ligne, en assurer les mises à jour et les manipulations de mise en avant de produits.
  • Organiser les liens entre les fournisseurs, contacts clients etc… dans des pratiques de distribution on-line.
  • Maîtriser les approches web-marketing et mettre en place des outils en fonction des cibles ou du marché.
  • Connaître les techniques informatiques, les environnements et solutions logiciels.
  • Connaître les nouvelles contraintes légales du secteur du E-Commerce.

Validation de la formation

  • Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État  Diplôme de chef(fe) de projet E-Commerce enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 10/09/2019 sur décision de France compétences et délivré par FORMAOUEST.

Code RNCP : 34179 Formacodes : 34530 / 34093 / 34554 / 46347

Modalités de certification pour les formations RNCP

L’évaluation des compétences s’effectue par un jury de formateurs et de professionnels du E-Commerce. Elle s’exerce suivant les modalités suivantes :

L’évaluation s’effectue sur la base d’un dossier projet et d’un oral qui met en évidence soit :

  • La mise en œuvre et la mesure des résultats lors de son stage en entreprise
  • La projection d’une méthodologie de mise en œuvre dans le contexte de cette entreprise

Ce dossier projet suit l’ordre d’une trame remise qui est le reflet du référentiel d’activités/compétences.

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en télé-présentiel sur notre plateforme pédagogique et a été pensée pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.

En début de formation vous recevez vos identifiants pour notre plateforme et votre classe et une licence Office 365 vous permettant d’accéder aux logiciels Word, Excel, PowerPoint et aux outils collaboratifs (Teams).

Ainsi équipés, votre formation commence par une classe de rentrée qui vous explique le fonctionnement de votre parcours et vous permet de découvrir et d’échanger avec vos collègues de promotion. Cap sur la fonction Chef de projet e-commerce et ses enjeux pour l’entreprise !

Le planning de formation est expliqué et chaque jour vous vous connectez à 9 heures à votre classe virtuelle où vous attend votre formateur et votre groupe. Le formateur vous accueille, tout le monde active sa webcam et son micro. La journée alterne des temps d’apprentissage avec le support projeté par le formateur, des pauses pour le café et des temps de travail collaboratif ou individuel sur des études de cas/exercices/fil rouge pour manipuler la compétence. En fin de journée, à 16 heures, un temps d’1 heure est dédié à la réalisation d’une synthèse ou d’une recherche complémentaire permettant de digérer et d’ancrer les apprentissages de la journée.

Au début du cours suivant, le formateur vous propose systématiquement un temps d’échanges sur les points clés du cours précédant et invite les apprenants à présenter leurs synthèses.

Chaque semaine vous disposez d’une journée en mode social learning pour travailler avec vos pairs et préparer les études de cas qui vous sont confiées.

L’immersion en entreprise d’une durée de 399 heures vous permet de prendre confiance dans vos nouvelles compétences et de valider la certification. Elle est essentielle. Nous vous invitons à rechercher votre entreprise d’accueil en amont de la formation, pour pouvoir exploiter pleinement les compétences transmises par vos formateurs et ce dès le début de la formation. Votre entreprise d’accueil doit disposer d’un site e-commerce.

La formation se déroule dans une logique de formation-action. Chaque module fait l’objet d’une mise en pratique lors de TP et in-situ lors de l’apprentissage en entreprise.

Un parcours sur notre plateforme en ligne vous propose des ressources pour vous aider à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.

Tout au long de votre formation, tant à l’Ifocop qu’en entreprise, un formateur référent, expert métier, vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants et répond à vos questions. Une idée, un partage, une info ? Pour aller plus loin et dynamiser l’apprentissage, un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

Métiers visés et débouchés

  • Responsable e-commerce / e-business
  • Chargé.e de communication digitale
  • E-commercial.e, web commercial.e, commercial.e on-line
  • Community manager
  • Chef de projet digital

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

CONDUIRE LA POLITIQUE DE COMMERCIALISATION EN LIGNE

  • Culture Web et fondamentaux du e-commerce
  • Stratégie e-marketing (comportement du cyber acheteur)
  • La veille sur internet

ANIMER DES COMMUNAUTÉS ET DES VENTES EN LIGNE

  • E-mailing et marketing automation
  • Réseaux sociaux et influenceurs : communication & animation
  • Gestion d’une boutique Prestashop / sécurité/système de paiement
  • WordPress : site et blog / Market place et affiliation

OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT DU SITE E-COMMERCE

  • Référencement naturel & moteurs de recherche
  • Google Ads/Rs Ads – Campagne de référencement payant
  • Mesure d’audience – suivi statistiques (Google analytics)

PRODUIRE DES CONTENUS POUR LE WEB

  • Stratégie éditoriale et écriture web / Gérer les images pour le web
  • Gérer la vidéo pour le e-commerce

PILOTER UN PROJET E-COMMERCE

  • Droit du e-commerce et RGPD / Gestion de projet / Management d’équipe
  • Business plan et ROI / Ergonomie (UX/UI)

GESTION DE PROJET E-COMMERCE (FIL ROUGE)

SUIVI PÉDAGOGIQUE, ÉCHANGE DE PRATIQUES ET ÉVALUATIONS

ENTREPRISE MODE D’EMPLOI

  • Méthodologie de recherche de stage/emploi / LinkedIn

CHAQUE ANNÉE ENTRE 80 ET 90% DE NOS DIPLÔMES RETROUVENT UN EMPLOI    Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les parcours complets RNCP

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Expérience professionnelle souhaitée

Bonne connaissance de l’environnement Microsoft, goût pour le contact, les technologies Web et les réseaux sociaux. Capacité à rédiger.

Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines du digital, commerce, marketing, communication

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP

Pré-requis matériel

Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performants

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles

Durée et organisation de la formation

6 mois

  • 392 heures de cours en ligne
  • 399 heures d’application en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle chef(fe) de projet E-Commerce à distance peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle chef(fe) de projet E-Commerce à distance est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Centre(s) accueillant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

• Coût de la formation Chef de projet e-commerce à distance : 6 700 €TTC

• Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie du coût de la formation.
Consultez  liste des 23 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

• Si vous êtes demandeur d’emploi, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

• Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Pour plus d’informations, participez à un webinaire d’information.

Dates et lieux

Centre de formation chef de projet e-commerce à distance Paris Sud - Rungis

Session Inscription  
de mars 2022 à septembre 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

LES ATOUTS DE LA FORMULE COMPACTE

  • Des cours en ligne, accessibles de chez soi et sur la France entière
  • Une mise en pratique pour transposer en entreprise les acquis de la formation
  • Une certification RNCP reconnue par l’État dans un temps optimisé
  • Une pédagogie active et collaborative pour apprendre avec ses pairs et animée par des experts métier
  • Un document « boîte à outils » offert à chaque apprenant (Editions Dunod)
  • Une licence Office 365 attribuée dans le cadre de l’apprentissage des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook PowerPoint, Teams)
  • Un double accompagnement métier (tuteur référent) et pédagogique (responsable de formation) pour garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours, et in fine, votre réussite
  • Une expérience formative innovante et dynamisante