La formation responsable marketing opérationnel à distance
- Objectif général de la formation
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Délai d’accès à la formation
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Objectif général de la formation
A l’issue de la formation les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.
Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Compétences acquises
- Analyser le marché et ses opportunités
- Elaborer et ajuster une stratégie de communication et de marketing
- Organiser, recruter et animer des équipes
- Elaborer et Mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Mesurer et contrôler la performance
- Élaborer un plan de progrès
Validation de la formation
Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences
Code RNCP : 34195 Formacodes : 34052 / 34085 / 34561
Modalités de certification pour les formations RNCP
- Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
- Evaluation complémentaire :
- Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
- Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
- Soutenance orale devant un jury de professionnels
La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Taux de certification annuel de la formation :
78%* des apprenants IFOCOP en formation Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanalont obtenu leur diplôme en 2019-2020.
*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.
Taux de retour à l’emploi :
En 2020, 81%* des apprenants IFOCOP ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.
*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule en télé-présentiel sur notre plateforme pédagogique et a été pensée pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.
En début de formation vous recevez vos identifiants pour notre plateforme et votre classe, un lien vers un ouvrage professionnel (« la boite a outil du Marketing Digital aux éditions DUNOD) en appui pour vos études de cas. Une licence Office 365 vous permettant d’accéder au logiciel Excel et aux outils collaboratifs (Teams).
Ainsi équipés, votre formation commence par une classe de rentrée qui vous explique le fonctionnement de votre parcours et vous permet de découvrir et d’échanger avec vos collègues de promotion. Cap sur la fonction de business developer /responsable marketing et ses enjeux pour l’entreprise !
Le planning de formation est expliqué et chaque jour vous vous connectez à 9 heures à votre classe virtuelle où vous attend votre formateur et votre groupe. Le formateur vous accueille, tout le monde active sa webcam et son micro. La journée alterne des temps d’apprentissage avec le support projeté par le formateur, des pauses pour le café et des temps de travail collaboratif ou individuel sur des études de cas/exercices/fil rouge pour manipuler la compétence. En fin de journée, à 16 heures, un temps d’1 heure est dédié à la réalisation d’une synthèse ou d’une recherche complémentaire, d’un TP permettant de digérer et d’ancrer les apprentissages de la journée.
Au début du cours suivant, le formateur vous propose systématiquement un temps d’échanges sur les points clés du cours précédant et invite les apprenants à présenter leurs synthèses.
Chaque semaine vous disposez d’une journée en mode social learning pour travailler avec vos pairs et préparer les études de cas qui vous sont confiées.
Pendant les deux premiers mois, avec notre aide, vous recherchez une entreprise pour effectuer une immersion et participer à des projets de developpement
L’immersion en entreprise d’une durée de 399 heures vous permet de prendre confiance dans vos nouvelles compétences et de valider la certification. Un parcours sur notre plateforme en ligne vous propose des ressources pour vous aider à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.
Tout au long de votre formation, tant à l’Ifocop qu’en entreprise, un formateur référent, expert métier, vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants et répond à vos questions. Une idée, un partage, une info ? Pour aller plus loin et dynamiser l’apprentissage, un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.
Métiers visés et débouchés
- Manager marketing
- Chef de projet marketing
- Chef de produit
- Chargé d’études
- Directeur des ventes
- Directeur commercial
- Dirigeant d’entreprise
- Consultant
- Responsable communication on line
- Responsable e-business
- Responsable digital
- Manager commercial
- Responsable e-marketing
- Responsable marketing digital
- Directeur commercial et marketing
- Responsable marketing et commercial
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Programme de la formation
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Analyser le marché et ses opportunités / Identifier sa(ses) cible(s)
- Définir et analyser les domaines d’activités stratégique et positionner son offre
- Elaborer un plan Marketing et proposer des stratégies adaptées a ses objectifs et à ses cibles
- Etablir un plan de communication intégrant les leviers digitaux
MANAGER LES ÉQUIPES
- Définir les besoins de compétences
- Recruter, Intégrer et motiver les collaborateurs de son équipe
- Définir les objectifs individuels et évaluer la performance individuelle et collective
- Communiquer efficacement avec ses équipes et coordonner/manager l’ensemble des acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs
DÉPLOYER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
- Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale, décliner la stratégie marketing en priorités d’actions commerciales, définir un calendrier
- Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente,
- Négocier et rechercher des partenariats
- Créer des campagnes de marketing on line et off line
- Déterminer les ressources et les budgets à allouer,
ÉVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
- Définir les indicateurs de performance KPI
- Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
- Suivre et analyser les performances d’un plan de communication web
- Analyser les résultats, Définir les modalités de suivi
- Préconiser des axes d’amélioration et élaborer un plan de progrès
SUIVI PÉDAGOGIQUE, ÉCHANGE DE PRATIQUES ET ÉVALUATIONS
ENTREPRISE MODE D’EMPLOI
- Méthodologie de recherche de stage/emploi et réalisation de dossier professionnel
CHAQUE ANNÉE ENTRE 80 ET 90% DE NOS DIPLÔMES RETROUVENT UN EMPLOI Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les parcours complets RNCP
Informations pratiques
Pré-requis
Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Expérience professionnelle significative en lien avec le domaine souhaité
Utilisation courante des outils bureautique (EXCEL)souhaitée
Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)
*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP
Pré-requis matériel
Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performants
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles
Durée et organisation de la formation
6 mois
- 392 heures de cours en ligne
- 399 heures d’application en entreprise
Dispositifs applicables
La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 30 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Centres accueillant les personnes à mobilité réduite
Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tarif
• Coût de la formation Responsable marketing opérationnel à distance : 6 700 €TTC
• Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie du coût de la formation.
Consultez liste des 23 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
• Si vous êtes demandeur d’emploi, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
• Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Pour plus d’informations, participez à un webinaire d’information.
Dates et lieux
Centre de formation responsable marketing opérationnel à distance Paris XI
Sessions | Inscription | |
---|---|---|
de décembre 2022 à juin 2023 | Pré‑inscription | |
de juin 2023 à décembre 2023 | Pré‑inscription |