FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Responsable marketing et management commercial : se reconvertir rapidement ou évoluer professionnellement

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Compacte

Fiche métier responsable marketing et management commercial à distance

Descriptif métier

Le/la « Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal » a pour objectifs de définir et décliner la stratégie marketing et d’en assurer le suivi opérationnel. Il/elle participe au développement de la démarche commerciale omnicanale.
Il/elle analyse l’offre et la demande pour identifier les opportunités et le plan marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Il/elle pilote ces leviers marketing ainsi que les budgets alloués.
Il/elle conçoit le mix marketing (prix, produits, communication, distribution) et optimise les stratégies.
Il/elle mesure les écarts et met en place toute action corrective.
Ce métier intègre une dimension managériale forte dans la mise en œuvre des plans d’actions marketing et commercial.
Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Manager marketing, Chef de projet marketing, Chef de produit, Responsable e-commerce …

Code ROME correspondant au métier de Responsable marketing et management commercial – Spécialisation marketing digital : M1705

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un responsable marketing et/ou manager commercial est relativement variable selon la fonction occupée et les responsabilités, mais le niveau de rémunération reste bon. Voici trois repères de salaires permettant de situer la profession :

Un responsable marketing gagne entre 3 167 € bruts et 5 833 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 4 500 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-marketing-et-communication-services)

Un directeur commercial et marketing peut gagner entre 3 666 € bruts et 7916 € bruts par mois, soit un salaire moyen de 5 791 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-commercial-marketing-directeur-des-ventes-hotellerie)

Pour un directeur ou responsable commercial-développement, le niveau de salaire se trouve entre 4 166 € bruts et 7 500 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 5 833 € bruts par mois.

(Source : http://www.journaldunet.com/business/salaire/directeur-responsable-commercial-developpement-assurances)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans la fonction marketing – commercial, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer la fourchette basse de salaire, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation responsable marketing et management commercial à distance

Objectif général de la formation

Le/la business developpeur/manager accompagne les TPE et PME dans l’analyse de leur marché et la détection de nouvelles opportunités pour développer le chiffre d’affaires

  1. Il définit en coordination avec le dirigeant ou des business unit les stratégies de positionnement et d’action marketing et commercial, recherche de nouveaux leviers de croissance .
  1. iL/elle définit les objectifs commerciaux et marketing stratégiques à mettre en place et contribue à la structuration de la stratégie produits ou de marque. Il/elle utilise les outils de la communication web pour augmenter la performance et l’impact des actions
  2. Il/elle analyse l’offre et la demande en présence pour identifier les opportunités et rédiger le plan marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Il/elle pilote les leviers marketing , met en œuvre un plan d’actions commerciales dans le respect des budgets alloués.
  3. Il propose et assure le suivi opérationnel des actions proposées dans une approche multicanale . Il/elle contribue au développement et à la fidélisation des clients/prospects.
  4. Il/elle analyse les ventes et les résultats financiers, accompagne le suivi des budgets, mesure les écarts et met en place toute action corrective
  5. Il recrute et manage les équipes qui lui sont confiées , et définit les objectifs individuels
  6. Il/elle coordonne les actions indispensables au lancement et au suivi de produits ou de campagnes et met en place des stratégies de conquête et de fidélisation sur des marchés souvent concurrentiels.
  7. Il/elle coordonne les acteurs internes et externes commandités sur les actions commerciales et marketing
  8. Il/elle est le garant de la prise en compte des contraintes règlementaires et de l’approche « responsabilité sociétale » de l’entreprise dans son périmètre d’intervention

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : business developer, business manager,  Manager marketing, Chef de projet marketing, adjoint de PME, directeur commercial Chef de produits, Responsable/directeur  commercial, e-commerce…

Compétences acquises

  • Analyser le marché et ses opportunités
  • Elaborer et ajuster une stratégie de communication et de marketing
  • Organiser, recruter et animer des équipes
  • Elaborer et Mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Mesurer et contrôler la performance
  • Élaborer un plan de progrès

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État  

Diplôme de Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 14/02/2020 sur décision de France compétences

Code RNCP : 34195 Formacodes : 34052 / 34085 / 34561

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Taux de certification annuel de la formation :

78%* des apprenants IFOCOP en formation Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanalont obtenu leur diplôme en 2019-2020.

*Taux de réussite calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020.

Taux de retour à l’emploi :

En 2020, 81%* des apprenants IFOCOP ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en télé-présentiel sur notre plateforme pédagogique et a été pensée pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec une pause déjeuner d’une heure.

En début de formation vous recevez vos identifiants pour notre plateforme et votre classe, un lien vers un ouvrage professionnel (« la boite a outil du Marketing Digital aux éditions DUNOD) en appui pour vos études de cas. Une licence Office 365 vous permettant d’accéder au logiciel Excel et aux outils collaboratifs (Teams).

Ainsi équipés, votre formation commence par une classe de rentrée qui vous explique le fonctionnement de votre parcours et vous permet de découvrir et d’échanger avec vos collègues de promotion. Cap sur la fonction de business developer /responsable marketing et ses enjeux pour l’entreprise !

Le planning de formation est expliqué et chaque jour vous vous connectez à 9 heures à votre classe virtuelle où vous attend votre formateur et votre groupe. Le formateur vous accueille, tout le monde active sa webcam et son micro. La journée alterne des temps d’apprentissage avec le support projeté par le formateur, des pauses pour le café et des temps de travail collaboratif ou individuel sur des études de cas/exercices/fil rouge pour manipuler la compétence. En fin de journée, à 16 heures, un temps d’1 heure est dédié à la réalisation d’une synthèse ou d’une recherche complémentaire, d’un TP permettant de digérer et d’ancrer les apprentissages de la journée.

Au début du cours suivant, le formateur vous propose systématiquement un temps d’échanges sur les points clés du cours précédant et invite les apprenants à présenter leurs synthèses.

Chaque semaine vous disposez d’une journée en mode social learning pour travailler avec vos pairs et préparer les études de cas qui vous sont confiées.

Pendant les deux premiers mois, avec notre aide, vous recherchez une entreprise pour effectuer une immersion et participer à des projets de developpement

L’immersion en entreprise d’une durée de 399 heures vous permet de prendre confiance dans vos nouvelles compétences et de valider la certification. Un parcours sur notre plateforme en ligne vous propose des ressources pour vous aider à rédiger votre dossier de valorisation des compétences.

Tout au long de votre formation, tant à l’Ifocop qu’en entreprise, un formateur référent, expert métier, vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants et répond à vos questions. Une idée, un partage, une info ? Pour aller plus loin et dynamiser l’apprentissage, un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.

Métiers visés et débouchés

  • Manager marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Dirigeant d’entreprise
  • Consultant
  • Responsable communication on line
  • Responsable e-business
  • Responsable digital
  • Manager commercial
  • Responsable e-marketing
  • Responsable marketing digital
  • Directeur commercial et marketing
  • Responsable marketing et commercial

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Analyser le marché et ses opportunités / Identifier sa(ses) cible(s)
  • Définir et analyser les domaines d’activités stratégique et positionner son offre
  • Elaborer un plan Marketing et proposer des stratégies adaptées a ses objectifs et à ses cibles
  • Etablir un plan de communication intégrant les leviers digitaux

MANAGER LES ÉQUIPES

  • Définir les besoins de compétences
  • Recruter, Intégrer et motiver les collaborateurs de son équipe
  • Définir les objectifs individuels et évaluer la performance individuelle et collective
  • Communiquer efficacement avec ses équipes et coordonner/manager l’ensemble des acteurs impliqués dans l’atteinte des objectifs

DÉPLOYER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

  • Concevoir et faire évoluer l’offre commerciale, décliner la stratégie marketing en priorités d’actions commerciales, définir un calendrier
  • Définir la politique tarifaire, déterminer les conditions de vente,
  • Négocier et rechercher des partenariats
  • Créer des campagnes de marketing on line et off line
  • Déterminer les ressources et les budgets à allouer,

ÉVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

  • Définir les indicateurs de performance KPI
  • Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
  • Suivre et analyser les performances d’un plan de communication web
  • Analyser les résultats, Définir les modalités de suivi
  • Préconiser des axes d’amélioration et élaborer un plan de progrès

SUIVI PÉDAGOGIQUE, ÉCHANGE DE PRATIQUES ET ÉVALUATIONS

ENTREPRISE MODE D’EMPLOI

  • Méthodologie de recherche de stage/emploi et réalisation de dossier professionnel

CHAQUE ANNÉE ENTRE 80 ET 90% DE NOS DIPLÔMES RETROUVENT UN EMPLOI    Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les parcours complets RNCP

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Expérience professionnelle significative en lien avec le domaine souhaité

Utilisation courante des outils bureautique (EXCEL)souhaitée

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

*Votre demande de VAP est à effectuer directement auprès de l’IFOCOP

Pré-requis matériel

Disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion WIFI performants

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles

Durée et organisation de la formation

6 mois

  • 392 heures de cours en ligne
  • 399 heures d’application en entreprise

Dispositifs applicables

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle responsable marketing et management commercial est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Centres accueillant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

• Coût de la formation Responsable marketing et management commercial à distance : 6 700 €TTC

• Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie du coût de la formation.
Consultez  liste des 23 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

• Si vous êtes demandeur d’emploi, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

• Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Pour plus d’informations, participez à un webinaire d’information.

Dates et lieux

Centre de formation responsable marketing et management commercial à distance Paris Sud - Rungis

Sessions Inscription  
de janvier 2022 à juillet 2022 Pré‑inscription
de mai 2022 à octobre 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

LES ATOUTS DE LA FORMULE COMPACTE

  • Des cours en ligne, accessibles de chez soi et sur la France entière
  • Une mise en pratique pour transposer en entreprise les acquis de la formation
  • Une certification RNCP reconnue par l’État dans un temps optimisé
  • Une pédagogie active et collaborative pour apprendre avec ses pairs et animée par des experts métier
  • Un document « boîte à outils » offert à chaque apprenant (Editions Dunod)
  • Une licence Office 365 attribuée dans le cadre de l’apprentissage des outils bureautiques et collaboratifs les plus performants (Excel, Word, Outlook PowerPoint, Teams)
  • Un double accompagnement métier (tuteur référent) et pédagogique (responsable de formation) pour garantir la bonne acquisition des compétences, la mobilisation tout au long du parcours, et in fine, votre réussite
  • Une expérience formative innovante et dynamisante