La formation chef de projet e-commerce
- Objectif général de la formation
- Compétences acquises
- Validation de la formation
- Modalités pédagogiques
- Métiers visés et débouchés
- Délai d’accès à la formation
- Programme de la formation
- Informations pratiques
- Tarif
- Dates et lieux
Objectif général de la formation
A l’issue de la formation les apprenants ont acquis la méthodologie et les pratiques nécessaires à la gestion du commerce en ligne et les nouvelles compétences du marché e-commerce.
Compétences acquises
- Gérer des catalogues de produits en ligne, en assurer les mises à jour et les manipulations de mise en avant de produits.
- Organiser les liens entre les fournisseurs, contacts clients etc… dans des pratiques de distribution on-line.
- Maîtriser les approches webmarketing et mettre en place des outils en fonction des cibles ou du marché.
- Connaître les techniques informatiques, les environnements et solutions logiciels.
- Connaître les nouvelles contraintes légales du secteur du e-Commerce.
Validation de la formation
- Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État Diplôme de chef(fe) de projet E-Commerce enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 10/09/2019 sur décision de France compétences et délivré par FORMAOUEST.
Code RNCP : 34179 Formacodes : 34530 / 34093 / 34554 / 46347
Modalités de certification pour les formations RNCP
- Elaboration d’un mémoire
- Présentation de type soutenance.
La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.
L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).
Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.
Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.
La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.
Métiers visés et débouchés
- Responsable e-commerce / e-business
- Chargé.e de communication digitale
- E-commercial.e, web commercial.e, commercial.e on-line
- Community manager
- Chef de projet digital
Délai d’accès à la formation
Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.
Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.
Anticipez dès maintenant votre projet de formation !
Programme de la formation
Formation intensive 4 mois de cours en continu
Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing »)
Compétences visées :
- Culture générale web et fondamentaux e-Commerce
- Stratégie e-marketing / Communication et animation e-Commerce
- Comportements du cyberacheteur
- Mesure d’audience – suivi statistiques avec Google Analytics
- Mettre en place une veille sur Internet
Animer des communautés et des ventes en ligne
Compétences visées :
- Emailing et marketing automation / Réseaux sociaux et influenceurs
- Gestion d’une boutique en ligne
- WordPress : Site et Blog / Marketplace / Sécurité et systèmes de paiements en ligne
Optimiser le référencement du site e-Commerce
Compétences visées :
- Référencement et moteurs de recherche
- Google Ads / Réseaux sociaux Ads
- Mesure d’audience – suivi statistiques avec Google Analytics
Produire des contenus pour le web
Compétences visées :
- Stratégie éditoriale et écriture Web / Gestion de l’image sur le web
- La vidéo pour le E-Commerce
Piloter un projet e-commerce
Compétences visées :
- Le droit de l’e-Commerce et RGPD / Gestion de projet
- Management d’équipe / Business plan et ROI
- Ergonomie d’un site Web
Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu
Après les 4 mois de cours, la formation chef(fe) de projet E-Commerce en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.
Dossier de valorisation des compétences
Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation
CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI
Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les formations métiers
Informations pratiques
Pré-requis
Diplôme/certification professionnelle de Niveau 5
Bonne connaissance de l’environnement Microsoft, goût pour le contact, les technologies Web et les réseaux sociaux. Capacité à rédiger.
Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines du digital, commerce, marketing, communication
Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)
Admission
Sur dossier et entretien personnel approfondi
Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles
Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures
- 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
- 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)
Dispositifs applicables
La formation professionnelle chef(fe) de projet E-Commerce peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance
- Plan de développement des compétences
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Congé de Reclassement (CR)
- Validation des acquis de l’expérience
Publics
La formation professionnelle chef(fe) de projet E-Commerce est réalisable dans les situations suivantes :
- Je suis demandeur d’emploi
- Je suis salarié(e)
- J’ai moins de 30 ans
- Je suis en situation de handicap
- Je veux faire une reconversion professionnelle
Financement de la formation professionnelle
Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.
Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.
> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation
Centre(s) accueillant les personnes à mobilité réduite
Tous nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Tarif
- Coût global de la formation Chef de projet e-Commerce : 9 200€ TTC
- La formation Chef de projet e-Commerce est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.
Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF
- Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 2 400€TTC
Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.
Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …
- Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …
Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.
Formation alternancePour plus d’informations, participez à une réunion d’information, consultez notre blog et notre FAQ.
• Pas de participation de l’apprenant aux frais pédagogiques
• L’apprenant est rémunéré pendant toute la formation, selon son âge et son niveau d’études.
Pour en savoir plus, consultez la page Formule alternance.
Dates et lieux
Centre de formation chef de projet e-commerce Paris XI
Session | Inscription | |
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de octobre 2022 à juin 2023 | Pré‑inscription |