FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Chef de projet E-Commerce

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Intensive

Fiche métier chef de projet e-commerce

Descriptif métier

Le chiffre d’affaires des ventes en ligne est en constante progression depuis 2015. Tous supports confondus, 80% des internautes achètent un produit ou un service via un site e-commerce.

Dans ce contexte, et en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, le(la) chef(fe) de projet e-commerce est en charge d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients dans un seul objectif : mener ses plateformes d’achats vers la réussite.

Ses missions sont variées et font appel à des compétences techniques et commerciales. Il(elle) coordonne les intervenants externes et internes, place les produits de l’entreprise sur les marketplaces et suit les actions mises en place. Dans un environnement numérique en perpétuelle évolution il(elle) assure une veille (technologique, marketing et commerciale), et étudie le comportement des ‘cyber acheteurs’.

Autonomie, rigueur, qualité d’écoute et d’analyse, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables pour exercer ce métier dans tous les secteurs ainsi qu’à l’international.

Salaire moyen

Le salaire moyen d’un chef de projet digital se situe autour de 45 632 € bruts annuels, soit un salaire mensuel moyen de 3 800 € bruts.

(Source : https://www.glassdoor.fr/Salaires/chef-de-projet-digital-salaire-SRCH_KO0,22.htm)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en webmarketing, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation chef de projet e-commerce

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation les apprenants ont acquis la méthodologie et les pratiques nécessaires à la gestion du commerce en ligne et les nouvelles compétences du marché e-commerce.

Compétences acquises

  • Gérer des catalogues de produits en ligne, en assurer les mises à jour et les manipulations de mise en avant de produits.
  • Organiser les liens entre les fournisseurs, contacts clients etc… dans des pratiques de distribution on-line.
  • Maîtriser les approches webmarketing et mettre en place des outils en fonction des cibles ou du marché.
  • Connaître les techniques informatiques, les environnements et solutions logiciels.
  • Connaître les nouvelles contraintes légales du secteur du e-Commerce.

Validation de la formation

  • Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État  Diplôme de chef(fe) de projet E-Commerce enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 10/09/2019 sur décision de France compétences et délivré par FORMAOUEST.

Code RNCP : 34179 Formacodes : 34530 / 34093 / 34554 / 46347

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Elaboration d’un mémoire
  • Présentation de type soutenance.

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une certification partielle.

L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Responsable e-commerce / e-business
  • Chargé.e de communication digitale
  • E-commercial.e, web commercial.e, commercial.e on-line
  • Community manager
  • Chef de projet digital

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive  4 mois de cours en continu

  • Conduire la politique de commercialisation en ligne (« webmarketing »)

Objectif pédagogique du bloc :

Conduire la politique de commercialisation en ligne : mettre en place le site e-commerce et la cohérence des contenus en lien avec les objectifs, l’animer

Compétences visées :

  • Culture générale web et fondamentaux e-Commerce
  • Stratégie e-marketing
  • Communication et animation e-Commerce
  • Comportements du cyberacheteur
  • Mesure d’audience – suivi statistiques avec Google Analytics
  • Mettre en place une veille sur Internet
  • Animer des communautés et des ventes en ligne

Objectif pédagogique du bloc :

Elaborer des campagnes de promotion, animer des réseaux de partenaires, dialoguer directement avec la clientèle au moyen d’outils de messagerie instantanée, mettre en avant des produits, mettre en œuvre des dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement. Proposer des actions de fidélisation.

Compétences visées :

  • Emailing et marketing automation
  • Réseaux sociaux et influenceurs
  • Gestion d’une boutique en ligne
  • WordPress : Site et Blog
  • Marketplace
  • Sécurité et systèmes de paiements en ligne
  • Optimiser le référencement du site e-Commerce

Objectif pédagogique du bloc :

Assurer un classement optimal (Web Rank) dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche

Compétences visées :

  • Référencement et moteurs de recherche
  • Google Ads
  • Réseaux sociaux Ads
  • Mesure d’audience – suivi statistiques avec Google Analytics
  • Produire des contenus pour le web

Objectif pédagogique du bloc :

Produire des contenus clairs, efficaces et cohérents pour les clients/prospects et les moteurs de recherche

Compétences visées :

  • Stratégie éditoriale et écriture Web
  • Gestion de l’image sur le web
  • La vidéo pour le E-Commerce
  • Piloter un projet e-commerce

Objectif pédagogique du bloc :

Piloter et gérer un projet e-commerce dans le cadre d’un cahier des charges défini et d’objectifs validés

Compétences visées :

  • Le droit de l’e-Commerce et RGPD
  • Gestion de projet
  • Management d’équipe
  • Business plan et ROI
  • Ergonomie d’un site Web

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après les 4 mois de cours,  la formation chef(fe) de projet E-Commerce en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier de valorisation des compétences

Chaque apprenant doit rédiger un dossier de valorisation des compétences en lien avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation.
Il permet de décrire et valoriser sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte professionnel, ses compétences de façon coordonnée et de démontrer sa compréhension, maîtrise et réalisation des différentes activités. Le document doit présenter un diagnostic du contexte de réalisation

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour France Compétences sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Diplôme/certification professionnelle de Niveau 6

Bonne connaissance de l’environnement Microsoft, goût pour le contact, les technologies Web et les réseaux sociaux. Capacité à rédiger.

Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines du digital, commerce, marketing, communication

Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Durée et organisation de la formation

8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP)

Dispositifs applicables

La formation professionnelle chef(fe) de projet E-Commerce peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle chef(fe) de projet E-Commerce est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Centre(s) accueillant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

  • Coût global de la formation Chef de projet E-Commerce : 8 790€ TTC
  • La formation Chef de projet E-Commerce est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 2 600€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation chef de projet e-commerce Paris XI

Session Inscription  
de novembre 2021 à août 2022 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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