FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Formation Content manager – Chargé éditorial pour le web

Formation en alternance niveau 6 reconnue par l’Etat et éligible au CPF

Éligible CPF

Formation disponible dans les formules : Formation Intensive

Fiche métier content manager – chargé éditorial pour le web

Descriptif métier

Un site sans un contenu renouvelé se meurt, d’où l’émergence de nouveaux professionnels du web spécialisés dans la création et la gestion de contenus.

Le content manager ou chargé éditorial web élabore une stratégie éditoriale, définit le style et le ton d’un site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, les publications sur les réseaux sociaux, forums de discussion ou blogs tout en prenant en compte le référencement naturel, l’accessibilité, l’expérience utilisateur (UX et UI design). Rédacteur web, il pilote le comité éditorial avec lequel il détermine les sujets à traiter ou à mettre en avant sur le site. Il choisit et gère les auteurs ou contributeurs internes ou externes. Il crée également du contenu.

Selon l’entreprise ou le secteur d’activité où il/elle travaille, les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Chargé éditorial pour le web, Content manager, Responsable référencement, Traffic manager …

Code ROME correspondant au métier : E1104

consulter les offres d’emploi sur Pôle Emploi

Salaire moyen

En début de carrière un content manager perçoit un salaire compris entre 35 000 € et 45 000 € bruts par an. Confirmé, il peut prétendre à 45/55 000 € bruts, soit un salaire mensuel moyen de 4 166 € bruts.

(Source : http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Fiche-metier-est-content-manager-308815.htm#ERjyj6lFELDVbO7c.97)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en content management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation content manager – chargé éditorial pour le web

Objectif général de la formation

A l’issue de la formation, les candidats seront capables d’élaborer une stratégie éditoriale et webmarketing liée et définir le style et le ton d’un site. Ils sauront organiser les rubriques, calibrer les articles et les publications sur les réseaux sociaux, forums de discussions ou blogs, tout en optimisant le référencement naturel. Ils prendront en compte l’expérience utilisateur et veilleront à l’accessibilité du site. Ils pourront piloter le comité éditorial, déterminer les sujets, choisir les auteurs et contributeurs et créer du contenu.

Compétences acquises

  • Analyser les demandes clients et collaborer à la rédaction d’un cahier des charges
  • Planifier le développement du projet dans la partie contenu
  • Utiliser un CMS pour créer un site web
  • Optimiser le référencement naturel
  • Organiser une veille sur les tendances de contenus
  • Concevoir des chartes ergonomiques, graphiques, rédactionnelles et éditoriales en tenant compte de l’expérience utilisateur
  • Utiliser les ressorts psychologiques via le story-telling
  • Proposer des actions de webmarketing et construire sa stratégie d’audience
  • Déterminer une stratégie de communication vers les réseaux sociaux
  • Établir une stratégie de marketing de contenus (brand-content)

Validation de la formation

Formation diplômante Niveau 6 (bac+3/4) reconnu par l’État  

Diplôme de Chargé éditorial pour le web (content manager) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 17 avril 2018 sur décision de France compétences

Code RNCP : 30396 Formacode : 46207

 

 

 

Modalités de certification pour les formations RNCP

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluation complémentaire :
    • Evaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
    • Elaboration d’un dossier relatif à la période en entreprise
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels

L’obtention de la certification nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire

Taux de retour à l’emploi :

En 2020, 81%* des apprenants IFOCOP ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation.

*Taux de retour à l’emploi calculé sur la base des apprenants IFOCOP sortis de formation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2020, dans le cadre de l’Etude Emploi annuelle pour France Compétences.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel (20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

Les apprenants ayant choisi la Formule intensive bénéficient également d’un accompagnement durant la période d’application en entreprise via cette plateforme pour la réalisation de leur dossier professionnel.

Les modalités pédagogiques précises de chaque formation sont communiquées aux futurs apprenants IFOCOP au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de formation.

La santé de nos apprenants est notre priorité. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur le COVID-19.

Métiers visés et débouchés

  • Chargé éditorial pour le web
  • Content manager
  • Rédacteur web
  • Responsable référencement
  • Channel manager
  • Traffic manager
  • Responsable éditorial

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation IFOCOP est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Programme de la formation

Formation intensive 4 mois de cours en continu

Gestion et management d’un projet web

  • PPT Trello
  • Base du web / Approche juridique
  • Cahier des charges

Développement d’un site statique

  • Html / Css
  • Bootstrap
  • Photoshop
  • JavaScript
  • Référencement naturel
  • Cms WordPress

Intégrer l’expérience utilisateur

  • Tendances graphiques et Vidéo
  • Expérience UI/UX Design
  • Storytelling

Elaborer une stratégie webmarketing de contenus

  • Webmarketing et Réseaux sociaux
  • Référencement Payant
  • Brand content (Marketing de contenu)

Construire une stratégie éditoriale pour le web

  • Panorama des outils multimédias
  • Ergonomie/Architecture éditoriale
  • Gestion éditoriale et Rédaction web
  • Écriture linéarisée
  • Écriture Délinéarisée
  • Interview

Formation intensive 4 mois de stage en entreprise en continu

Après 4 mois de cours, la formation content manager / chargé(e) éditorial web en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour la CNCP sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

Bac +2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent

Pour les candidats de niveau Bac +2 ou infra Bac +2, la formation est accessible après une VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Expérience professionnelle souhaitée
S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 160 heures

  • 560 heures de cours à l’Institut
  • 600 heures en entreprise 

Dispositifs applicables

La formation professionnelle content manager / chargé(e) éditorial web peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle content manager / chargé(e) éditorial web est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié. Les formations IFOCOP sont principalement financées par les entreprises qui vous accueillent en application pratique.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par Pôle Emploi, la Région, Transitions Pro, accès possible en CPF de transition–CDD pour les demandeurs d’emploi), un OPCO ou rémunéré par votre entreprise dans le cadre du CPF de transition, d’une Pro-A, du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF) mobilisé sur le temps de travail.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Tarif

  • Coût global de la formation Content manager – Chargé éditorial pour le web : 8 490€ TTC
  • La formation Content manager – Chargé éditorial pour le web est éligible au CPF. Votre compte CPF en euros peut vous permettre de financer une partie de son coût.

Consultez la liste des 26 formations métiers IFOCOP diplômantes et éligibles au CPF

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le coût à votre charge est de : 1 990€TTC

Vous pouvez les financer, tout ou partie, avec votre compte CPF.

Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités de financement(s) complémentaire(s) existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), caisse de retraite complémentaire, conseil départemental, …

  • Si vous êtes salarié, des dispositifs de financement existent pour financer le coût global de votre formation : CPF de transition professionnelle, Congé de Reclassement, …

Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément des euros disponibles sur votre compte CPF.

Dates et lieux

Centre de formation content manager – chargé éditorial pour le web Paris XI

Session Inscription  
de mars 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription

Centre de formation content manager – chargé éditorial pour le web Montigny-le-Bretonneux

Session Inscription  
de février 2021 à novembre 2021 Pré‑inscription
Se pré-inscrire à cette formation

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.


Points forts IFOCOP

Qualité
L’IFOCOP est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité.
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

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