En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Formation Content manager – Chargé éditorial pour le web

Formation en alternance certifiée FFP  

Fiche métier content manager – chargé éditorial pour le web

Descriptif métier

Un site sans un contenu renouvelé se meurt, d’où l’émergence, il y a quelques années, de nouveaux professionnels du web spécialisés dans la création et la gestion de contenus.

Le content manager ou chargé éditorial web élabore une stratégie éditoriale, définit le style et le ton d’un site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, les publications sur les réseaux sociaux, forums de discussion ou blogs tout en prenant en compte le référencement naturel, l’accessibilité, l’expérience utilisateur (UX et UI design). Rédacteur web, il pilote le comité éditorial avec lequel il détermine les sujets à traiter ou à mettre en avant sur le site. Il choisit et gère les auteurs ou contributeurs internes ou externes. Il crée également du contenu.

Maîtrise : Html 5 / Css 3, Photoshop, JavaScript, Bootstrap, WordPress, architecture et gestion éditoriale, rédaction web, référencement, webmarketing et réseaux sociaux, …

Salaire moyen

En début de carrière un content manager perçoit un salaire compris entre 35 000 € et

45 000 € bruts par an. Confirmé, il peut prétendre à 45/55 000 € bruts, soit un salaire mensuel moyen de 4 166 € bruts.

(Source : http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Fiche-metier-est-content-manager-308815.htm#ERjyj6lFELDVbO7c.97)

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en content management, le passage à ce nouveau métier oblige à considérer dans un premier temps une base de rémunération inférieure au salaire moyen, les années d’expérience dans un autre métier ne pouvant être prises en compte.

La formation content manager – chargé éditorial pour le web

Compétences acquises

  • Analyser les demandes clients et collaborer à la rédaction d’un cahier des charges
  • Planifier le développement du projet dans la partie contenu
  • Utiliser un CMS pour créer un site web
  • Optimiser le référencement naturel
  • Organiser une veille sur les tendances de contenus
  • Concevoir des chartes ergonomiques, graphiques, rédactionnelles et éditoriales en tenant compte de l’expérience utilisateur
  • Utiliser les ressorts psychologiques dans sa communication écrite via le story-telling
  • Proposer des actions de webmarketing et construire sa stratégie d’audience
  • Déterminer une stratégie de communication vers les réseaux sociaux
  • Établir une stratégie de marketing de contenus (brand-content)
  • Établir un planning d’éditions et un planning rédactionnel
  • Auditer la qualité ergonomique d’un site et préconiser les orientations textuelles et visuelles

Validation de la formation

  • Formation certifiante
  • Certification professionnelle « Content manager / Chargé(e) éditorial pour le web »

Le cycle permet d’obtenir la certification professionnelle FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) qui atteste de la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’une activité

La Certification n’entraîne pas de coûts supplémentaires
Formacodes® : 34093 / 46323 / 46235

Modalités d’évaluation pour la Certification FFP

  • Études de cas issues de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  • Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  • Présentation orale du dossier professionnel face à un jury
  • Évaluation par le tuteur en entreprise

Métiers visés et débouchés

  • Chargé éditorial pour le web
  • Content manager
  • Rédacteur web
  • Responsable référencement
  • Channel manager
  • Traffic manager
  • Responsable éditorial

Programme de la formation

Programme des cours : 4 mois

Gestion et management d’un projet web

  • PPT Trello
  • Base du web / Approche juridique
  • Cahier des charges

Développement d’un site statique

  • Html / Css
  • Bootstrap
  • Photoshop
  • JavaScript
  • Référencement naturel
  • Cms WordPress

Intégrer l’expérience utilisateur

  • Tendances graphiques et Vidéo
  • Expérience UI/UX Design
  • Storytelling

Elaborer une stratégie webmarketing de contenus

  • Webmarketing et Réseaux sociaux
  • Référencement Payant
  • Brand content (Marketing de contenu)

Construire une stratégie éditoriale pour le web

  • Panorama des outils multimédias
  • Ergonomie/Architecture éditoriale
  • Gestion éditoriale et Rédaction web
  • Écriture linéarisée
  • Écriture Délinéarisée
  • Interview

Stage en entreprise : 4 mois

Après 4 mois de cours, la formation content manager / chargé(e) éditorial web en alternance, enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences. Ce système d’alternance contribue pour une grande part à la performance inégalée de l’IFOCOP en matière de retour à l’emploi.

Dossier professionnel

Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit propo­ser une méthodologie de réflexion et des recommandations.

CHAQUE ANNÉE + DE 80% DE NOS STAGIAIRES RETROUVENT UN EMPLOI

Source : Etude Emploi pour le ministère des PME sur les formations métiers

Informations pratiques

Pré-requis

S’agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant pour être admis.
Niveau requis pour intégrer la formation : bac + 1 à 2 années d’études supérieures ou plus, ou autodidacte
Expérience professionnelle souhaitée

Durée et organisation de la formation
8 mois / 1 200 heures

  • 600 heures de cours à l’Institut (532 heures en CSP)
  • 600 heures en entreprise (301 heures en CSP) 

Dispositifs applicables

La formation professionnelle content manager / chargé(e) éditorial web peut être mise en œuvre à l’aide des dispositifs et modes de financement suivants :

Publics

La formation professionnelle content manager / chargé(e) éditorial web est réalisable dans les situations suivantes :

Financement de la formation professionnelle

Plusieurs acteurs financent les frais de la formation content manager / chargé(e) éditorial web, selon que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié (l’Etat, les OPCA ou OPACIF des entreprises). Les formations IFOCOP sont principalement financées par l’Etat et les entreprises.

Pendant la période de formation, vous êtes indemnisé selon les cas par l’État, Pôle Emploi ou un OPACIF, ou rémunéré par l’entreprise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du plan de formation.

> En savoir plus sur les possibilités d’indemnisation et de financement de la formation 

Admission

Sur dossier et entretien personnel approfondi

Tarif

Le tarif est fonction du statut du candidat.
Pour plus d’informations, contactez le centre IFOCOP choisi. 

Centre(s) acceptant les personnes à mobilité réduite

Paris XI

Dates et lieux

Centre de formations content manager – chargé éditorial pour le web Paris XI

Sessions Contact Téléphone Inscription
de novembre 2017 à août 2018  mairie Veronique LALEVEE 01 40 21 83 78 S'inscrire
Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France Places conventionnées par le Conseil régional d'île de France
Places conventionnées par Pôle Emploi Places conventionnées par Pôle Emploi
Places labellisées ParisCode Places labellisées ParisCode

Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la formation web, l’institut IFOCOP a créé IFOCOP DIGITAL, un pôle d’expertise qui propose des formations pour accéder à tous les « e-métiers » : développement, community management, production éditoriale, production vidéo, webmarketing.

1300 places en plus pour se former aux métiers du numérique à Paris!

Le programme ParisCode vise à favoriser la formation et l’accès à l’emploi de 1300 développeurs-codeurs supplémentaires d’ici 2020, en visant en particulier des publics en situation d’exclusion (décrocheurs scolaires, publics senior en reconversion, publics féminins encore peu représentés et publics issus de quartiers populaires).


Points forts IFOCOP

Qualité
Les formations IFOCOP sont certifiées ISQ-OPQF pour la garantie d’une prestation de qualité. En savoir plus sur la certification ISQ-OPQF
Les formateurs IFOCOP sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

Performance
Chaque année plus de 80% de nos stagiaires ayant suivi une formation métiers retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour le ministère des PME).

Suivi personnalisé
Le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.