Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 2 mars 2021
Son livre « 150 bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de vie au Travail », vient de paraître aux éditions AFNOR. Gilles André, auteur, est spécialiste de la question du bien-être en milieu professionnel et de ce qu’il est désormais coutume d’appeler la « QVT ». Il analyse pour nous en quoi être « bien dans son job » est non …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 2 mars 2021
Mis en lumière par la crise, le poste de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) requiert un certain nombre de compétences et qualités. Emmanuel Gerard, ancien directeur HSE puis fondateur du Groupe Pragmi’via, cabinet spécialisé dans le recrutement de professionnels HSE et QHSE pour l’industrie et les collectivités territoriales, analyse pour nous le profil …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 24 février 2021
Voilà un témoignage de reconversion peu ordinaire, tant par la nature du changement que par le jeune âge (27 ans) de cette ancienne apprenante en contrat de professionnalisation, issue de la région parisienne. Découvrez l’histoire d’Andréa. Andréa, votre diplôme IFOCOP est encore chaud, si on peut parler ainsi. Oui, effectivement, puisque j’ai achevé ma formation …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Sandrine Brochet, le 24 février 2021
Comment Ornella, jeune maman dynamique de 33 ans installée du côté de Rungis, est-elle parvenue en un an à passer du statut de Demandeur d’emploi à celui d’Assistante RH ? Le tout en décrochant son diplôme à l’IFOCOP, et en gérant sa vie de famille sans se mettre dans l’embarras financièrement ? Le plus simple, …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Sandrine Brochet, le 15 février 2021
À 27 ans, Caroline est une jeune femme active, ancienne aide-soignante reconvertie en tant que Secrétaire-assistante après une formation d’un an à l’IFOCOP par le biais de l’alternance. Sous l’œil attentif de son recruteur, Guillaume Mundt, elle partage avec nous son expérience. Caroline, quel poste occupez-vous actuellement ? Je suis en poste en tant que Secrétaire …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Sandrine Brochet, le 9 février 2021
En se formant avec l’IFOCOP, Johanna a non seulement acquis les compétences essentielles à son nouveau métier, assistante commerciale, mais elle a aussi (et surtout) gagné la toute petite chose qui lui manquait encore pour réaliser son rêve d’exercer en tant qu’indépendante : la confiance en elle et en sa capacité d’entreprendre. Rencontre avec une jeune …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Sandrine Brochet, le 4 février 2021
Inspirante histoire que celle d’Awa, qui n’a pas hésité à quitter son emploi de chargée administrative au sein de l’Ambassade du Mali pour entreprendre une formation avec l’IFOCOP et se préparer pour son nouveau métier : contrôleur de gestion. « S’il y a bien une chose que la vie m’a enseignée, c’est qu’il ne faut jamais cesser de …
Rédigé par The Editorialist et posté par Sandrine Brochet, le 10 décembre 2020
Confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû repenser leur organisation en un temps record. Souvent en première ligne pour relever cet immense défi, le Responsable des Ressources humaines (RRH) a vu son rôle évoluer au cours des derniers mois. Nouvelles attentes, profils, perspectives : le point sur une …
Rédigé par The Editorialist et posté par Sandrine Brochet, le 8 décembre 2020
Sans cœur. Dans leur bulle. Cantonnés au recrutement et au licenciement. Les stéréotypes sur la fonction RH sont nombreux et les salariés se représentent souvent leurs équipes de manière négative. S’appuyant sur le témoignage de Frédéric Dehestru, consultant indépendant en ressources humaines et intervenant IFOCOP de la formation Responsable des ressources humaines, cet article vous …
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 18 juin 2020
S’il y a bien deux secteurs dans lesquels vous ne resterez jamais longtemps sans emploi, ce sont ceux du commerce et de la distribution ! Ouverts à toutes les personnes motivées, et peu importe le degré de qualification, ils se révéleront aussi probablement pour vous comme d’excellentes opportunités de carrière… Pour autant que vous sachiez vous …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 12 mai 2020
Après un BTS spécialisé dans la relation client et des emplois dans divers domaines, Anissa a choisi de se former au métier d’assistante de direction à l’IFOCOP. Une décision qu’elle ne regrette pas ! Embauchée dans son entreprise de stage, elle a trouvé la voie qui lui correspond et s’épanouit aujourd’hui dans sa nouvelle vie …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Sandrine Brochet, le 5 février 2020
Consultante Outreach & Influence au sein d’une agence de marketing digital, Valentine a choisi IFOCOP et la formation Community manager pour se donner toutes les chances dans une étape importante de sa carrière : sa reconversion professionnelle. Valentine, vous faites partie des diplômés de la formation Community manager de l’IFOCOP : quel a été votre parcours …
Rédigé par Xavier PACAGNELLA et posté par Sandrine Brochet, le 12 décembre 2019
Responsable des Ressources Humaines pour la société parisienne ADUNEO, Élisabeth Jegonday a renforcé ses effectifs comptables en recrutant Ameth Basse, 32 ans, d’abord en tant que stagiaire IFOCOP, ensuite en tant que Gestionnaire comptable à part entière. Une expérience concluante qu’elle partage aujourd’hui avec nous. Comment s’est passé le premier recrutement d’Ameth, dans sa …
Rédigé par Ameth BASSE et posté par Sandrine Brochet, le 12 décembre 2019
Attiré dès le lycée par les chiffres et l’économie, Ameth BASSE a choisi de suivre la formation Comptable de l’IFOCOP pour compléter son cursus initial et valider des compétences très opérationnelles. Recruté en CDI chez ADUNEO à l’issue de ses 4 mois de période dans l’entreprise, il exerce aujourd’hui son métier avec un plaisir non …
Rédigé par Xavier Pacagnella et posté par Nicolas Desfray, le 6 septembre 2019
Filiale française de la société suisse INFORS HT, INFORS SARL assure depuis déjà trente ans la distribution de bioréacteurs, incubateurs agités et logiciels de bioprocédés utiles aux laboratoires. Le directeur de la structure, Jacques Winter, étoffait en 2018 son équipe d’un nouveau profil : Anissa, passée par les bancs de l’IFOCOP la même année. Elle sera, …
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 5 septembre 2019
Coiffeuse dix années durant, Anaïs a troqué ciseaux et sèche-cheveux contre ordinateur et logiciels de comptabilité. Passée par l’IFOCOP pour se former au métier d’assistante de gestion (option comptabilité), elle donne aujourd’hui une dimension nouvelle à sa carrière. Un choix qu’elle ne regrette pas, comme elle a accepté de nous l’expliquer. Certains choisissent de se former …
Rédigé par Marion Contini et posté par Nicolas Desfray, le 27 août 2019
Marion Contini, blogueuse, a choisi de se former à l’IFOCOP de Montigny-le-Bretonneux pour devenir community manager. Découvrez son témoignage … Pourquoi avez-vous souhaité devenir Community manager ? Je suis blogueuse depuis 2012 sur un blog lifestyle, à l’époque le métier de CM n’existait pas encore. J’écrivais régulièrement sur mon blog, j’ai construit petit à petit …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 4 juillet 2019
François Essalmi a travaillé tôt et enchaîné les jobs alimentaires avant de changer de cap professionnel. De tempérament commercial, il a choisi de se former à l’IFOCOP pour devenir négociateur immobilier. Un métier qu’il exerce aujourd’hui avec passion chez Arthurmimmo. Bonjour François, pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d’intégrer l’IFOCOP ? Après un BEP vente, …
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Nicolas Desfray, le 5 juin 2019
En apparence austère, mais en réalité extrêmement stimulant pour peu qu’on ait la passion des chiffres, le métier de contrôleur de gestion offre des opportunités intéressantes et ouvre la voie à des évolutions de carrières multiples. Petit contrôleur de gestion deviendra peut-être un jour, Responsable administratif et financier, Directeur administratif, Directeur (tout court !) ou patron …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 5 juin 2019
Frédéric Portello a travaillé pendant 15 ans dans le secteur de l’assistance médicale internationale. A 40 ans, il a choisi de se former après un licenciement économique. Son objectif ? Se réorienter dans l’hôtellerie, un domaine où s’épanouir tout en mettant à profit son expérience et son goût pour les langues étrangères. Avec la formation …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 13 mai 2019
Devenir community manager ? Un choix de reconversion devenu une évidence pour Christine Bossu. Après dix ans dans l’assistanat de hauts dirigeants, elle ressentait le besoin d’exercer pleinement sa créativité et mieux s’ancrer dans le monde d’aujourd’hui. Diplômée et major de la formation Community manager IFOCOP, Christine se lance aujourd’hui dans sa nouvelle vie professionnelle… …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 3 février 2019
Professeur de sports et passionné d’arts martiaux, Yannick Trubuil a dû envisager une reconversion à l’âge de 30 ans suite à une blessure. Il a suivi la formation développeur intégrateur IFOCOP et rejoint les équipes de Sublime Skinz dans le cadre de sa période d’application. Recruté dans l’entreprise en tant que développeur front end, il nous …
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 14 janvier 2019
Formation Responsable logistique En tant que responsable logistique, on vous demande non seulement de voir, mais aussi de prévoir. Avis aux candidats attentifs, organisés et (pro)actifs, une belle carrière peut s’offrir à vous si vous répondez aux critères énumérés précédemment. IFOCOP vous en dit quand même un petit peu plus… Première chose à savoir : selon …
Rédigé par Nathalie Le Gouguec et posté par Sandrine Brochet, le 18 juillet 2018
3 employeurs racontent leur expérience avec un apprenant IFOCOP : 3 exemples d’associations réussies entre candidats à une nouvelle vie professionnelle et entrepreneurs proactifs et bienveillants. 2 d’entre eux ont choisi d’intégrer à leur entreprise les compétences de community manager, métier emblématique de notre époque.
Rédigé et posté par Nicolas Desfray, le 4 décembre 2017
Les Blocs de compétences sont des formations courtes conçues pour soutenir la progression professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Ces blocs de formation permettent en effet de tonifier son employabilité en peu de temps, soit pour se mettre à jour dans son activité, soit dans la perspective d’une évolution de poste. Pourquoi choisir une formation …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 2 octobre 2017
Avec un BEP Architecture et un Bac Pro, Rémi Duhamel rêvait de travailler dans un bureau d’études. Difficile néanmoins de trouver un emploi lorsqu’on est jeune et sans expérience professionnelle. Le contrat de professionnalisation à l’IFOCOP lui a permis d’intégrer immédiatement le monde de l’entreprise tout en complétant son cursus de formation. Rémi vit aujourd’hui …
Rédigé par Françoise Dael et posté par Nicolas Desfray, le 5 décembre 2016
Vous désirez contribuer au développement du chiffre d’affaires d’un magasin tout en étant l’interlocuteur privilégié de la clientèle ? Gérer et animer une équipe pour garantir la relation de proximité et de confiance avec les clients tout en respectant les objectifs de l’activité commerciale ? La formation Manager de rayon vous donnera les clés pour devenir ce …
Rédigé et posté par Nicolas Desfray, le 5 octobre 2016
Dans le cadre du « plan 500 000 »*, les centres de formation IFOCOP vous proposent 9 formations métiers diplômantes reconnues par l’Etat (titres RNCP), 5 formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et 2 parcours professionnalisants. Ces formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi : elles sont conventionnées par le Conseil Régional d’Ile de France et/ou Pôle …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 20 juin 2016
Nourel Amzil a souhaité suivre la formation Assistante en gestion des entreprises afin de devenir comptable. Embauchée en CDI à l’issue de sa période d’application en entreprise, elle est aujourd’hui en poste à École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette : «J’aime l’autonomie dont je bénéficie, les responsabilités et l’esprit d’initiative.» Bonjour Nourel, quel …
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 6 juin 2016
Après 13 années d’expérience en tant que secrétaire comptable, Anne-Marie Djellali a fait face à un licenciement économique. D’un naturel fonceur et énergique, elle a décidé de se former dans le cadre d’un CSP pour acquérir un diplôme et évoluer vers un poste à responsabilités. Diplômée de la formation Comptable IFOCOP, Anne-Marie travaille aujourd’hui en …
Notre site utilise différents cookies pour son fonctionnement. Certains de ces cookies sont déposés par des services tiers à des fins d'analyse statistique pour nous permettre de vous fournir une meilleure expérience.
Si vous souhaitez configurer les cookies que vous souhaitez autoriser, vous pouvez cliquer sur Paramétrer les cookies, ou bien accepter tous les cookies en cliquant sur Tout accepter et continuer.
Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.
Vos préférences
Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seul les cookies de fonctionnement sont obligatoire, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils permettent de sécuriser le site internet ainsi que vos préférences d'affichage.
Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer l'expérience de visite pour nos utilisateurs. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.
Ces cookies nous servent à mesurer, étudier et analyser les comportements des visiteurs, afin d'améliorer la pertinence des espaces marketing ou publicitaires achetés par IFOCOP. Accepter ces cookies nous aide à vous fournir de meilleurs services.
Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Politique d'utilisation des cookies.