FORMER POUR L’EMPLOI Une expertise éprouvée de la reconversion professionnelle et de l’alternance, avec certification RNCP

Articles "Melun"

en savoir plus sur le centre de formation Melun, Seine-et-Marne (77)

La formation Assistante de direction en alternance : Mélinda témoigne.

Sa formation ne s’achèvera qu’en janvier prochain, mais sur ses épaules reposent déjà de sacrées responsabilités. Actuellement en apprentissage avec Ifocop par le biais d’un contrat d’alternance, Melinda, 21 ans, partage son temps entre les cours et l’entreprise d’audiovisuel qui l’a recrutée pour 1 an avant, pourquoi pas, de transformer l’essai en CDI. Nous avons …

Lire la suite

La formation Assistant(e) commercial(e) en alternance : un nouveau départ pour Margaux.

Belle réussite pour Margaux qui rêvait depuis toujours de travailler dans l’immobilier et a pu transformer son rêve en réalité en mois d’un an grâce à sa formation d’Assistant(e) commercial(e). Tout commence avec un bilan de compétences. Alors en recherche d’emploi après plusieurs expériences professionnelles dans la vente, Margaux s’interroge sur ses envies profondes. Si …

Lire la suite

Devenir Assistante commerciale : la reconversion inspirante d’Anissa.

Oui oui, vous avez bien lu ! Avant de devenir Commerciale en efficacité énergétique, Anissa était Assistante dentaire en implantologie et chirurgie. La preuve que toutes les reconversions sont possibles quand on a le bon centre de formation… et la dent dure ! Que celui qui reproche à Anissa de manquer de polyvalence lise son portrait ci-dessous …

Lire la suite

Une reconversion qui va bon train pour Philippe, contrôleur de gestion à la SNCF

« Beaucoup ne voient dans mon métier qu’une série de chiffres à reporter, mais pour moi, être contrôleur de gestion, c’est bien plus que cela ! C’est avant tout jouer une partition et l’ajuster sans cesse pour trouver un équilibre entre performance et efficacité. C’est très prenant ». Découvrez la reconversion réussie de Philippe da …

Lire la suite

« Je veux que mon parcours puisse servir d’exemple aux autres, pour les aider à reprendre confiance.»

Accidentée par la vie, et licenciée quelques mois plus tard, Viviane est aujourd’hui reconnue en tant que travailleur handicapé, mais refuse que son CV se résume à cela. Actuellement en période d’essai au sein d’une grande entreprise, dont elle souhaite taire le nom en raison d’une clause de confidentialité, elle n’était pas forcément emballée à …

Lire la suite

Olivier : un diplôme Contrôleur de gestion comme un tremplin vers demain

Chaque témoignage d’apprenant que nous recevons nous en apprend davantage sur les bienfaits de la formation : montée en compétences, employabilité renforcée, recrutement accéléré voire immédiat quand la période d’immersion en entreprise se conclut par la signature d’un contrat de travail… L’exemple d’Olivier, 47 ans, permet lui de mettre en lumière une inversion du rapport …

Lire la suite

Agnès : le contrôle de gestion, naturellement

C’est une reconversion professionnelle toute en douceur qu’a choisi d’engager Agnès dans le cadre d’un congé de reclassement qui la mettait alors face à un choix cornélien : continuer à faire ce qu’elle savait faire et maintenir son emploi… ou profiter de l’opportunité d’une formation diplômante dans le cadre du plan social qui visait son …

Lire la suite

« Ce diplôme de contrôleur de gestion a permis de mettre des mots sur mes compétences. »

Plus de vingt ans sur le même site de production, dont 4 années entières à exercer en tant que Contrôleur de gestion, voilà le bagage de Karine au moment de franchir les portes de l’IFOCOP. Immédiatement, on lui pose cette question : pourquoi se former au contrôle de gestion si elle est déjà contrôleur de gestion ? …

Lire la suite

La reconversion professionnelle comme outil pour gagner en qualité de vie

Un licenciement économique est souvent mal vécu. Mais bien géré, il peut être un tremplin vers un renouveau professionnel, pourvu qu’on dispose des clés pour rebondir, certes, mais plus haut et dans une direction « qui fait sens ». La preuve avec le témoignage de Marie, 31 ans, ancienne esthéticienne et désormais Assistante commerciale dans les Hauts …

Lire la suite

Formule Intensive : une formation professionnelle à temps plein pour un nouveau métier

IFOCOP propose cinq formules de formation adaptées selon votre objectif, votre statut, votre situation personnelle, mais également les financements à votre disposition. Focus aujourd’hui sur la Formule Intensive, un parcours diplômant alliant quatre mois de cours et quatre mois d’application pratique en entreprise. « Je recherchais une formation de moins d’un an, avec une partie théorique, mais …

Lire la suite

Embaucher un responsable QHSE : un réel avantage organisationnel et stratégique

Mettre en place une politique QHSE n’est pas seulement bénéfique en termes d’image. Elle permet de contribuer à la performance et à la pérennité d’une entreprise, dont le responsable QHSE devient l’un des garants. Retour d’expérience chez Yansys Medical, éditeur de logiciels professionnels médicaux. Industrie agroalimentaire, automobile, organismes publics de prévention et de contrôle… L’expertise …

Lire la suite

Aurore, une formation Qualité HSE pour se maintenir dans le bon environnement

Actuellement en poste au sein de la filiale « Rail » du groupe Eiffage, Aurore exerce la profession de Chargée de qualité environnement depuis maintenant 1 an. Un emploi en CDI qu’elle a décroché à l’issue de sa formation IFOCOP et qui lui permet de s’investir sur un sujet qui la passionne depuis longtemps : l’environnement. C’est une …

Lire la suite

Adrien, consultant QHSE : un métier « dans l’air du temps »

Consultant pour un cabinet d’expertise technologique, Adrien, 39 ans, a choisi de se former à la QHSE pour booster son  employabilité à l’issue d’un cursus hyperspécialisé qui l’aura conduit jusqu’à un doctorat en Chimie de la pollution atmosphérique… mais aussi, entre deux missions d’intérim et quelques CDD, jusqu’aux bureaux de Pôle Emploi. C’est là qu’un …

Lire la suite

Les métiers de la QHSE vus par Alban Ossart, consultant et formateur à l’IFOCOP

Évolution des métiers de la QHSE, bienfaits de la formation, qualités essentielles pour réussir dans le domaine… Alban Ossart est un expert en activité et formateur pour IFOCOP. Il répond à nos questions. Alban Ossart, qui êtes-vous ? Je suis consultant senior QSE, auditeur spécialisé et coach en développement personnel et professionnel. J’ai fondé en 2018 …

Lire la suite

Après sa formation Responsable QHSE, Maïté est devenue consultante indépendante

Nouveau témoignage d’apprenant IFOCOP et nouvel horizon à explorer ! Partons à la rencontre de Maïté, conseillère en prévention devenue consultante indépendante en Qualité Prévention à l’issue des quatre mois d’immersion en entreprise prévus dans le cadre de sa reconversion. Une question de confiance, d’opportunités, de courage ou les trois à la fois finalement… Qu’importe la …

Lire la suite

La fulgurante ascension de Stéphanie, Responsable QSSE de Bureau Veritas

Il lui aura fallu moins de quatre ans pour passer du statut de novice de la QHSE à celui de Responsable QSSE pour l’un des bureaux d’audit les plus réputés sur la place ! Stéphanie, ancienne apprenante IFOCOP, a accepté de partager avec nous son expérience mais aussi quelques bons conseils. C’est une « working-girl …

Lire la suite

D’enseignante à Assistante de direction, la reconversion surprenante d’Andréa grâce au contrat de professionnalisation

Voilà un témoignage de reconversion peu ordinaire, tant par la nature du changement que par le jeune âge (27 ans) de cette ancienne apprenante en contrat de professionnalisation, issue de la région parisienne. Découvrez l’histoire d’Andréa. Andréa, votre diplôme IFOCOP est encore chaud, si on peut parler ainsi. Oui, effectivement, puisque j’ai achevé ma formation …

Lire la suite

Devenir Assistante RH : comment Ornella s’est offert un nouvel avenir professionnel

Comment Ornella, jeune maman dynamique de 33 ans installée du côté de Rungis, est-elle parvenue en un an à passer du statut de Demandeur d’emploi à celui d’Assistante RH ? Le tout en décrochant son diplôme à l’IFOCOP, et en gérant sa vie de famille sans se mettre dans l’embarras financièrement ? Le plus simple, …

Lire la suite

Se former en alternance : l’interview croisée alternant-recruteur

À 27 ans, Caroline est une jeune femme active, ancienne aide-soignante reconvertie en tant que Secrétaire-assistante après une formation d’un an à l’IFOCOP par le biais de l’alternance. Sous l’œil attentif de son recruteur, Guillaume Mundt, elle partage avec nous son expérience. Caroline, quel poste occupez-vous actuellement ? Je suis en poste en tant que Secrétaire …

Lire la suite

Assistant(e) Commercial(e) : la formation qui donne des ailes

En se formant avec l’IFOCOP, Johanna a non seulement acquis les compétences essentielles à son nouveau métier, assistante commerciale, mais elle a aussi (et surtout) gagné la toute petite chose qui lui manquait encore pour réaliser son rêve d’exercer en tant qu’indépendante : la confiance en elle et en sa capacité d’entreprendre. Rencontre avec une jeune …

Lire la suite

Awa : une reconversion éclair et un CDI grâce à son diplôme de Contrôleur de gestion

Inspirante histoire que celle d’Awa, qui n’a pas hésité à quitter son emploi de chargée administrative au sein de l’Ambassade du Mali pour entreprendre une formation avec l’IFOCOP et se préparer pour son nouveau métier : contrôleur de gestion. « S’il y a bien une chose que la vie m’a enseignée, c’est qu’il ne faut jamais cesser de …

Lire la suite

Crise du Covid-19 : le nouveau visage du Responsable des Ressources Humaines

Confrontées à une crise sans précédent, les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû repenser leur organisation en un temps record. Souvent en première ligne pour relever cet immense défi, le Responsable des Ressources humaines (RRH) a vu son rôle évoluer au cours des derniers mois. Nouvelles attentes, profils, perspectives : le point sur une …

Lire la suite

Stop aux préjugés sur la fonction RH !

Sans cœur. Dans leur bulle. Cantonnés au recrutement et au licenciement. Les stéréotypes sur la fonction RH sont nombreux et les salariés se représentent souvent leurs équipes de manière négative. S’appuyant sur le témoignage de Frédéric Dehestru, consultant indépendant en ressources humaines et intervenant IFOCOP de la formation Responsable des ressources humaines, cet article vous …

Lire la suite

Négociateur immobilier : un métier, une passion

À s’attarder trop longuement sur les vitrines des agences immobilières, certains finissent parfois par en franchir le seuil… pour se reconvertir et devenir Négociateur immobilier. Portrait d’un métier qui a le vent en poupe et qui offre de nombreuses et alléchantes opportunités de carrière en Ile-de-France.   Ne s’improvise pas négociateur Immobilier qui veut ! Même …

Lire la suite

« L’atout clé du candidat que nous avons recruté ? Son expérience. »

Responsable des Ressources Humaines pour la société parisienne ADUNEO, Élisabeth Jegonday a renforcé ses effectifs comptables en recrutant Ameth Basse, 32 ans, d’abord en tant que stagiaire IFOCOP, ensuite en tant que Gestionnaire comptable à part entière. Une expérience concluante qu’elle partage aujourd’hui avec nous.   Comment s’est passé le premier recrutement d’Ameth, dans sa …

Lire la suite

« Devenir comptable est exigeant, c’est ce qui donne toute sa valeur à ce diplôme. »

Attiré dès le lycée par les chiffres et l’économie, Ameth BASSE a choisi de suivre la formation Comptable de l’IFOCOP pour compléter son cursus initial et valider des compétences très opérationnelles. Recruté en CDI chez ADUNEO à l’issue de ses 4 mois de période dans l’entreprise, il exerce aujourd’hui son métier avec un plaisir non …

Lire la suite

« Recruter un apprenant, c’est une opportunité de le former aussi à la culture de l’entreprise »

Filiale française de la société suisse INFORS HT, INFORS SARL assure depuis déjà trente ans la distribution de bioréacteurs, incubateurs agités et logiciels de bioprocédés utiles aux laboratoires. Le directeur de la structure, Jacques Winter, étoffait en 2018 son équipe d’un nouveau profil : Anissa, passée par les bancs de l’IFOCOP la même année. Elle sera, …

Lire la suite

Contrôleur de gestion : au cœur de la stratégie de l’entreprise

En apparence austère, mais en réalité extrêmement stimulant pour peu qu’on ait la passion des chiffres, le métier de contrôleur de gestion offre des opportunités intéressantes et ouvre la voie à des évolutions de carrières multiples. Petit contrôleur de gestion deviendra peut-être un jour, Responsable administratif et financier, Directeur administratif, Directeur (tout court !) ou patron …

Lire la suite

« Avec la formation Assistante en ressources humaines de l’IFOCOP, j’ai changé de métier et évolué dans les fonctions RH. »

Après plus de 11 ans en tant que secrétaire dans le domaine médico-social, Vanessa Demigne souhaitait renforcer ses compétences et trouver un nouvel élan professionnel. Diplômée de la formation Assistante ressources humaines en 2016, elle vient d’intégrer son nouveau poste de responsable ressources humaines. Témoignage d’une Ifocopienne satisfaite du chemin parcouru ! Quel était votre …

Lire la suite

Formations courtes IFOCOP : formez-vous en quelques jours avec les Blocs de Compétences !

Les Blocs de compétences sont des formations courtes conçues pour soutenir la progression professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Ces blocs de formation permettent en effet de tonifier son employabilité en peu de temps, soit pour se mettre à jour dans son activité, soit dans la perspective d’une évolution de poste. Pourquoi choisir une formation …

Lire la suite