Quelle place pour l'intelligence artificielle dans le monde du développement web ? Réponse dans cet article !
Reconversion : comment changer de vie professionnelle ?
Faites confiance au N°1 de la reconversion professionnelle !
L’idée de la reconversion professionnelle est bien acceptée par les Français aujourd’hui, parce que chacun sait qu’il devra sans doute exercer plusieurs métiers dans sa vie. C’est la nouvelle donne économique provoquée par la révolution numérique. Certains secteurs souffrent, d’autres explosent. Le tourbillon des évolutions technologiques pousse les actifs à se réinventer pour rester dans la course. Changer de métier n’est plus perçu comme un accident de parcours mais comme la preuve que l’on veut prendre en main son avenir professionnel.
Pour autant, une réorientation professionnelle n’est pas une évolution simple. C’est un bouleversement dans la vie, que la décision soit assumée ou subie. Il faut donc bien comprendre comment se reconvertir professionnellement et être sûr de s’engager en formation avec un organisme sérieux.

Tout ce qu'il faut savoir sur ifocop et la reconversion professionnelle
Comment réussir sa reconversion ?
(ouvrir) (fermer)La reconversion professionnelle pour adulte est le cœur de métier d’ifocop. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, notre institut de formation a permis à plus de 100 000 personnes d’accéder à un emploi et pour une grande partie, à un nouveau métier. Nous précisons à toutes fins utiles que 50% de nos apprenants ont plus de 35 ans. Il n’y a pas d’âge pour changer de vie professionnelle !
Notre grande force : former ET accompagner
(ouvrir) (fermer)Nous connaissons les freins et les obstacles. Nous maîtrisons les étapes psychologiques qui vous attendent. Et surtout, même si vous ne le savez pas encore, nous savons que vous allez réussir votre reconversion professionnelle. Notre longue expérience a nourri notre confiance. La perspective d’une nouvelle vie professionnelle donne des ailes et booste la motivation. Alors, n’hésitez plus à vous lancer. Ifocop est là pour vous aider dans votre reconversion professionnelle et pour assurer votre succès.
Reconversion professionnelle : bien se préparer
(ouvrir) (fermer)Un projet de reconversion professionnelle peut naître du désir d’un métier plus en accord avec ses convictions profondes, de l’envie de renouer avec une vocation contrariée ou de réaliser un projet enfoui depuis longtemps. Cette décision peut également s’appuyer sur des difficultés à trouver un emploi ou être lié à une inaptitude au poste de travail, en raison de problèmes de santé ou d’évolutions technologiques. Qu’elle qu’en soit l’origine, une reconversion est un changement radical qui demande un peu de courage. C’est pourquoi, il est impératif de bien s’y préparer.
Depuis plus de 50 ans, chez ifocop, nous gérons et menons à bien des projets de reconversion professionnelle pour des milliers de personnes. Suivez tous nos conseils pour savoir comment se réorienter professionnellement :
Analyser les motivations à la réorientation professionnelle
Vous êtes lassé des tâches qui vous sont confiées ? Votre métier n’offre plus d’opportunité d’évolution ? Vous avez été licencié ? Vous rêvez de plus en plus d’une autre vie professionnelle ? Toutes ces raisons peuvent être le signe qu’il est temps pour vous de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle.
Commencez par analyser votre situation et vos motivations en vous posant ces questions :
- Pourquoi ma situation professionnelle m’est pénible aujourd’hui ?
- Quel est mon type d’activité idéal ?
- Quelles sont mes compétences ?
- Quelles sont mes envies et mes besoins ?
- Quelle catégorie de métiers m’intéresse ?
- Est-elle pourvoyeuse de postes actuellement ?
- Cela vous permettra de faire la part des choses entre une envie passagère et un désir profond de changer.
Bénéficiez d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ou faîtes un bilan de compétences
Il n’est pas forcément simple de savoir quelle reconversion choisir. Avant de vous décider, prenez le temps de faire le point sur vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Ne vous limitez pas au cadre professionnel, pensez à vos activités personnelles.
De plus, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, indépendant ou porteur de projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement professionnel pour vous aider à définir votre projet.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez bénéficier d’un entretien gratuit avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Pour ce faire, prenez rendez-vous auprès des organismes habilités. Vous trouverez toutes les informations sur mon-cep.org.
- Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un centre de bilan de compétences. La prestation est payante mais beaucoup plus complète. Pour tout savoir sur le bilan de compétences, cliquer ici.
Consultez des témoignages de personnes reconverties
Pour se lancer dans ce type d’aventure, il est utile de lire ou écouter les témoignages de personnes qui se sont déjà reconverties. Cela aide à se poser les bonnes questions et à appréhender les embûches qui parsèment les chemins de la reconversion.
Quel métier choisir pour une reconversion ?
Pour trouver des idées de métiers et des idées de formation, consultez nos fiches formations métiers et les sites web proposant des référentiels métiers. Cela vous permettra, pour chaque nouveau métier envisagé, de découvrir le niveau d’accès, la nature du travail, les compétences requises, les lieux d’exercice, les débouchés, la fourchette de salaire, …
Les centres d’orientation et d’information sur les métiers sont également une source précieuse. Vous y trouverez de la documentation, des conseils et vous pourrez participer à des ateliers, des forums, des rencontres, des débats.
Interrogez des professionnels pour trouver des idées de reconversion
Pour valider ses idées de métiers et de reconversion professionnelle, il peut être intéressant de connaitre de l’intérieur le ou les métiers envisagés. Des avis de professionnels vous permettront de confronter l’idée que vous vous faites de votre futur métier.
Vous pouvez identifier et contacter des professionnels à interroger via les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.
Testez le métier qui vous intéresse
Il existe aujourd’hui des organismes qui proposent aux candidats de découvrir les conditions réelles de l’exercice d’un métier. Comment ? En le testant dans une entreprise pendant quelques jours, auprès d’un professionnel ! Un bon moyen de vous confronter au quotidien d’un métier et de vérifier qu’il vous convient vraiment.
En savoir plus sur l’immersion métier
Evaluez les conséquences personnelles de votre projet professionnel
Une reconversion professionnelle impacte nécessairement la vie personnelle et nécessite le soutien total de votre entourage. Baisse de revenus ? Moins de disponibilité ? Stress de l’inconnu ? Eloignement ? Tous ces paramètres sont à étudier avec vos proches avant de vous lancer.
Commencer par calculer l’impact financier de votre projet en intégrant tous les coûts liés à la formation et une éventuelle baisse de vos revenus. Etudier également comment votre famille va pouvoir se réorganiser pendant vos temps de formation.
Reconversion professionnelle : bien se former
(ouvrir) (fermer)Vous avez choisi votre futur métier. Maintenant il s’agit d’identifier la meilleure formation pour vous y conduire. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte comme la durée, l’organisation et les financements possibles de la formation.
Trouvez des idées de formation pour votre reconversion professionnelle
Posez-vous les bonnes questions pour trouver la formation la mieux adaptée à votre objectif et à votre vie personnelle :
- Quelles sont les compétences que je dois acquérir pour réaliser mon projet ?
- Le programme de la formation envisagée me permet-il de les acquérir ? Sont-elles validées par un diplôme, une certification, une attestation de formation reconnus ?
- Quelles sont les modalités d’accès à la formation envisagée : niveau d’études requis ? Tests écrits ou oraux ? Entretien de recrutement ?
- Quelle est la durée de la formation ?
- Si je suis demandeur d’emploi, la formation ne dépasse-t-elle pas mon temps d’indemnisation par Pôle Emploi ?
- La formation est-elle uniquement théorique ou propose-t-elle un stage en entreprise ?
- Quels sont les frais de formation ?
- Comment la formation peut-elle être financée ?
Identifiez les dispositifs et les financements possibles
Selon que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il existe différents dispositifs de financement de formation auxquels vous pouvez prétendre : CPF de transition professionnelle, CPF, actions de formation dans le cadre d’un CSP,… Au besoin, calculez votre capacité d’autofinancement d’une formation.
Établissez le calendrier de votre reconversion
Un projet de reconversion professionnelle est un projet de longue haleine. Il va avoir un impact sur votre emploi du temps. Notamment si vous restez salarié, il occupera largement vos soirées, week-ends et vacances.
Établissez un rétro-planning de votre formation idéale en tenant compte de vos contraintes et balisez les différentes étapes de votre projet. Si vous êtes demandeur d’emploi, n’oubliez pas de tenir compte de la date de fin de vos allocations et intégrez le temps de recherche d’un nouvel emploi.
Bref, ANTICIPEZ !
Reconversion professionnelle : retrouver un emploi
(ouvrir) (fermer)Vous avez trouvé votre nouveau métier et la formation qui va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à son exercice ? C’est le moment de valoriser votre reconversion auprès des recruteurs !
Si vous avez choisi de faire votre formation avec ifocop, sachez que vous serez également formé à la recherche d’emploi. La mission d’ifocop, N°1 de la reconversion professionnelle, inclut un entrainement à la prospection avec redéfinition du CV, recherche d’entreprises, exercice à la prise de rendez-vous et simulation d’entretien.
Vous bénéficiez également d’un programme d’accompagnement pendant vos 4 mois de stage en entreprise afin d’en tirer le meilleur parti et d’optimiser votre retour à l’emploi à l’issue de cette période.
Repensez votre CV
Voici quelques conseils pour réadapter votre CV à votre nouveau métier :
- Favorisez le CV par compétences
- Mettez en avant la formation que vous suivez et les compétences qu’elle vous permet d’acquérir
- Mettez en avant le stage en entreprise si vous en faites un
- Mettez en évidence les compétences transverses acquises lors de vos précédents postes et utiles dans votre nouveau métier
Préparez-vous à l’entretien
L’entretien d’embauche est un exercice exigeant qui ne s’improvise pas. Il nécessite de bien se connaitre et de bien connaitre le métier, le secteur et l’entreprise visés.
Jouez la carte du réseau virtuel
Dans votre nouveau métier, les réseaux sociaux professionnels peuvent vous être utiles pour nouer des contacts à même de vous conseiller sur le marché de l’emploi, votre secteur d’activité, … Ne négligez pas cette approche !
Bravo ! Vous êtes enfin prêt pour votre reconversion !
N’hésitez pas à contacter les conseillers ifocop au 01 56 34 69 69. Ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle.
Former aux métiers utiles d’aujourd’hui dans des secteurs porteurs
Vous désirez en savoir plus sur ifocop et la reconversion professionnelle ?
Appelez-nous au numéro unique
01 56 34 69 69Retrouvez les coordonnées de nos centres de formation sur leur page dédiée
Contactez-nousNos derniers articles qui pourraient vous intéresser
Restons en contact !
Recevez toutes les infos sur nos nouvelles formations professionnelles, nos temps forts, et nos événements directement dans votre boîte mail.
