En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

L’IFOCOP s’engage pour un développement durable et solidaire

Changement climatique, consommation d’énergie, réduction de la production de déchets, gestion des ressources et réservation
de la biodiversité, cohésion sociale, solidarité entre les territoires et les générations, réduction des inégalités…

Autant de défis environnementaux, économiques et sociétaux qui placent aujourd’hui le développement durable au cœur des préoccupations de chacun.

Chaque acteur, à son niveau, peut œuvrer en faveur d’un développement durable, c’est-à-dire un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (rapport Brundtland -1987)

L’IFOCOP, en tant qu’association, s’efforce de faire siens les principes et comportements écoresponsables dans sa gestion au quotidien, mais aussi, en tant qu’organisme de formation, est tout-à-fait conscient de sa responsabilité en termes d’information et de sensibilisation des 3000 stagiaires accueillis chaque année. Nos formations métiers s’attachent donc à développer un comportement éco citoyen chez le futur professionnel

Charte d’engagement de l’IFOCOP pour un développement durable et solidaire

Un groupe de travail composé de stagiaires en formation à l’IFOCOP, de formateurs IFOCOP et de collaborateurs de l’ensemble des centres de formation IFOCOP a élaboré une charte d’engagement pour un développement durable et solidaire. Celle-ci a été approuvée et entérinée par le Conseil d’Administration de l’IFOCOP et par son Comité de Direction, lors de l’Assemblée Générale de décembre 2011.

La charte réaffirme la volonté de l’IFOCOP d’intégrer les enjeux du développement durable et solidaire et les préoccupations sociales, environnementales et économiques à son activité et à ses formations.

Découvrez la charte d’engagement IFOCOP pour un développement durable et solidaire

 

Règles de bonne conduite de l’IFOCOP pour un développement durable et solidaire

L’IFOCOP a édité des règles de bonne conduite à appliquer dans l’ensemble de ses centres de formation. Ces règles ont pour objectif de promouvoir un développement social et solidaire.

Les règles de bonne conduite concernent :

  • La consommation d’eau
  • La qualité de l’air
  • La consommation d’électricité
  • La consommation de papier et de fournitures
  • Les émissions de CO2
  • Le tri et la valorisation des déchets

Découvrez les règles de bonne conduite de l’IFOCOP pour un développement durable et solidaire

 

Formation au développement durable IFOCOP

La formation au développement durable IFOCOP est composée de 4 modules. Elle présente :

  • un tour d’horizon des principes et des comportements à mettre en œuvre en termes de développement durable,
  • sert d’introduction à l’ensemble des pratiques professionnelles éco responsables qui seront développées par les différents intervenants dans le cadre de leur module.

Il vous est demandé de visionner les 4 modules de la formation impérativement avant la séance de regroupement en présentiel qui sera animée par un intervenant. En effet, l’intervenant sera là pour répondre à vos questions, pour approfondir certains points et favoriser les échanges entre vous.

A l’issue de la séance vous serez amené(e) à produire une charte en 10 points du professionnel éco responsable correspond à votre métier.

Bonne formation !

Formation développement durable IFOCOP
MODULE 1

Formation développement durable IFOCOP
MODULE 2

Formation développement durable IFOCOP
MODULE 3

Formation développement durable IFOCOP
MODULE 4