En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est conventionné par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
et est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Ma vie à l’ IFOCOP : de la rentrée au diplôme

Ma rentrée à l’IFOCOP : un nouveau départ !

Quelques jours avant la rentrée, vous recevez une convocation par mail ou par courrier.

Voici comment se déroule une journée type de rentrée à l’IFOCOP.

Déroulé de la matinée : Accueil des stagiaires (10h / 12h30)

  • Mot de bienvenue du Directeur et du Responsable de formation
  • Vérification des statuts de chaque stagiaire (CSP, AREF, CIF, …)
  • Présentation du règlement intérieur
  • Distribution de la pochette de rentrée comprenant :
    • Le planning de la formation complet
    • Le livret d’accueil stagiaire
    • Des documents administratifs : fiche de rentrée, fiche de renseignements stagiaire, …
    • Des documents « entreprise » : protocole et accord de principe pour la période d’application pratique, argumentaire « les avantages du modèle IFOCOP pour l’entreprise », fiche présentant les outils à disposition du stagiaire pour la recherche d’emploi, fiche présentant les étapes incontournables de la recherche de stage / emploi.
  • Présentation de la sanction de la formation : quel diplôme ou qualification ?

Pause déjeuner vers 12h30

Déroulé de l’après-midi : Sensibilisation au métier préparé et à la recherche de stage (13h30 / 17h00)

  • Présentation par le Responsable de formation des documents « entreprises » (listés ci-dessus)
  • Présentation des fiches sur le métier, d’articles de presse en lien avec le métier, d’offres de stage et emploi sur le métier
  • Travail en sous-groupes sur les offres des stages et d’emploi fournies par le Responsable de formation et également apportées par les stagiaires
  • Explication par le RF du statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • Questions / réponses sur : le coût du stage, le fonctionnement du modèle IFOCOP, …

Visite des locaux à la pause déjeuner ou en fin de journée

Pour le jour de la rentrée, il vous est demandé d’apporter un dossier sur le marché du secteur que vous avez choisi. Vous êtes ainsi plongé directement dans « l’esprit IFOCOP » entièrement tourné vers l’emploi.

Mes cours à l’IFOCOP : intensité et bienveillance

Il faut y être préparé : les journées de cours à l’IFOCOP sont très intenses.

Et il ne peut pas en être autrement au regard de notre objectif qui est de vous rendre compétent dans un métier en 4 mois.

La période en centre alterne cours collectifs, ateliers en groupes, travaux pratiques et modules de e-learning.

Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels ce qui les rend très vivants et parfaitement en phase avec la réalité du métier.

Tout est mis en œuvre pour que l’apprentissage soit un plaisir. Au delà du modèle pédagogique, l’aménagement des centres IFOCOP a été conçu pour que votre période de cours soit la plus agréable possible et favorise le travail collaboratif.

Les centres IFOCOP proposent des salles de cours, des salles informatiques, des salles pour l’élaboration de projets, une salle libre pour la recherche internet et les appels téléphoniques, un espace détente et co-working.

Enfin, le modèle IFOCOP possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque stagiaire.

Ils sont là pour soutenir votre motivation, être à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire avec succès vers votre nouveau métier.

Mon stage en entreprise

Le trait d’union avec ma nouvelle vie professionnelle

Le stage de 4 mois (2 mois en CSP) est au cœur même du système IFOCOP.

Suite aux 4 mois de cours, il vous permet de tester vos nouvelles compétences en milieu professionnel. Il est aussi une formidable opportunité de montrer vos capacités à un employeur.
Rappelons que plus de la moitié de nos entreprises d’accueil proposent un poste à leur stagiaire IFOCOP !

  • Comment trouver un stage ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé une entreprise d’accueil pour rentrer à l’IFOCOP. Cette recherche se fait pendant la formation et selon une méthodologie éprouvée.

> Découvrez « Entreprise Mode d’Emploi », notre module de formation à la recherche de stage.

  • Le déroulé du stage en entreprise

2ème étape de votre formation : le stage. Votre rôle pendant cette période a été prédéfini avec votre tuteur en entreprise et vous avez acquis toutes les compétences nécessaires pour donner satisfaction à votre employeur. Une satisfaction confirmée par 85% de nos entreprises d’accueil (Source : Etude satisfaction IFOCOP en 2015).

Le stage doit faire l’objet d’un dossier professionnel qui entre dans les critères d’évaluation de la formation.

Vous l’avez compris, à l’IFOCOP, tout converge vers l’entreprise. Dans l’enseignement dispensé, la prise en charge individuelle et la recherche d’un stage, notre seul objectif est de vous ramener vers l’emploi.

Mon diplôme / Ma qualification

Le diplôme ou la qualification sanctionne les compétences acquises lors de la partie théorique en centre de formation et de la partie pratique en entreprise. Selon les formations et les compétences métiers demandées, les modalités d’évaluation peuvent être les suivantes :

  •  Études de cas issues de situations professionnelles prouvant l’acquisition de compétences nécessaires à l’occupation des emplois visés
  •  Réalisation d’un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées pendant la période en entreprise
  •  Présentation orale du dossier professionnel face à un jury de professionnels
  •  Évaluation par le tuteur en entreprise

A l’issue de l’examen, les stagiaires reçus se voient remettre leur diplôme lors d’une cérémonie dans leur centre de formation. Retrouvez nos cérémonies de remise de diplôme en images.

NB : dès la fin de la formation et avant la remise des diplômes, les stagiaires obtiennent une attestation de fin de formation qui leur permet de commencer leur recherche d’emploi.

L’IFOCOP c’est :