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Formation métier

Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration

Avec la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration, devenez le bras droit d’un directeur d’hôtel ou restaurant !

Certification professionnelle RNCP Niveau 5 (bac +2) — Formation Adjoint(e) de direction hôtellerie – restauration éligible CPF

Modalités du parcours Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Formation en centre

4 mois de cours en présentiel
+ 4 mois en entreprise

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Formation en alternance

alternance de jours de cours et
de jours en entreprise, pendant 14 mois

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Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

L’expérience ifocop, une aventure humaine

“ Les échanges avec chacun des intervenants étaient très constructifs et la symbiose qui s’est créée dans le groupe nous a permis d’apprendre et d’avancer dans les meilleures conditions possibles. Cela a été bénéfique au niveau de la confiance de l’estime de soi.  ”

Frédéric P. Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration
  • Des formations certifiantes reconnues par l’Etat et les entreprises

  • Une mise en application de vos compétences sur le terrain qui vous rend opérationnel

  • Un ancrage local permettant de créer des liens avec les entreprises du secteur

  • Des espaces de coworking et d’échanges aménagés pour partager ses aventures

La formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration en détail

Aptitudes visées et objectif formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

À l’issue de la formation les candidats sont opérationnels et capable d’assurer la gestion quotidienne de l’exploitation (hôtellerie ou restauration) ; ils sont en mesure de piloter une équipe de collaborateurs et de coordonner l’organisation des différents services de l’établissement.

Compétences visées : 

  • Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
  • Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
  • Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel
  • Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
  • Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
  • Participer à l’élaboration de supports de communication
  • Planifier les actions commerciales
  • Définir et suivre les indicateurs de performance
  • Élaborer des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
  • Gérer les litiges et les relances clients
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients
  • Fidéliser sa clientèle

Programme formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

1 – Manager une équipe dans l’hôtellerie restauration

Objectif pédagogique du bloc : À l’issue du bloc, les candidats seront capables d’intégrer, former et encadrer les équipes de l’hôtel ou du restaurant

  • Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
  • Organiser les services et la répartition des tâches
  • Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
  • Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation en vigueur
  • Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
  • Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats

2 – Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité au sein de son établissement

  • Appliquer les normes et règlements
  • Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives

3 – Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial dans l’hôtellerie restauration

Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à l’élaboration d’une politique commerciale en collaboration avec le Directeur de l’établissement.

  • Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
  • Participer à l’élaboration de supports de communication
  • Planifier les actions
  • Définir les indicateurs de performance
  • Définir les modalités de suivi

4 – Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant

Objectif pédagogique du bloc : Assurer le suivi commercial et financier de l’établissement et de fidéliser la clientèle

  • Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
  • Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
  • Mettre en place des processus et outils de suivi
  • Gérer les relances clients et les litiges
  • Analyser des enquêtes de satisfaction client
  • Fidéliser sa clientèle

Diplôme & certification formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Certification RNCP niveau 5 (bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration de niveau 5 (bac+2), délivrée par ifocop, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 28 février 2020 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 34476 – Formacodes® : 42766 / 42776
En savoir plus sur nos formations certifiantes

Consulter France Compétences pour en savoir plus sur la formation certifiante Adjoint(e) de direction hôtellerie-restauration

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
  • Une évaluation complémentaire comprenant :
    • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
    • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et fait l’objet d’une certification partielle RNCP.

Pour obtenir la certification RNCP Adjoint de direction hôtellerie restauration, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

Équivalences avec d’autres certifications professionnelles d’adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Vous avez déjà acquis ces compétences métier sur le terrain ?
Obtenez cette certification dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En savoir plus sur la VAE

Prérequis & admission formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop.

Compétences spécifiques

Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée.

S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.

Équipement nécessaire

Il vous sera nécessaire de disposer d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet performante.

Embarquement

L’admission à une formation métier se fait sur dossier, test d’admission et entretien personnel approfondi.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur vos aménagements et nos référents handicap par centre.

Délai d’accès

Le délai d’accès à une formation professionnelle ifocop est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.­

Attention : si vous êtes salarié et que vous souhaitez vous former dans le cadre d’un congé de formation (CPF de transition professionnelle) le délai à prévoir est de 6 mois.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

Métiers visés par la formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration

Après la certification professionnelle adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ifocop, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Adjoint(e) du directeur en hôtellerie-restauration
  • Assistant(e) de direction en hôtellerie-restauration
  • Manager hôtel-restaurant
  • Gestionnaire hôtel-restaurant
  • Manager en restauration rapide
  • Responsable de restauration
  • Responsable des séminaires
  • Responsable de réception
  • Responsable d’hébergement
  • Chef de service hôtellerie-restauration
  • Responsable d’étages
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Les prochaines réunions d’information

Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

Nos centres de formation, vos camps de base

Financer votre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration avec ifocop

Vous pouvez financer votre formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration avec votre compte CPF, entièrement ou en partie. Si vous n’avez pas cumulé assez d’euros sur votre compte CPF, des possibilités d’aides ou de financements complémentaires existent. Ces dispositifs sont toujours mobilisés en complément de votre CPF. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, découvrez les financements possibles pour votre formation ifocop selon votre statut ou situation.

Les prochaines étapes

Préparez votre aventure formative sereinement, en suivant les différentes étapes d’inscription à notre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration .

  1. Vous êtes ici
    Étape 1

    Je choisis ma formation

  2. Étape 2

    J’assiste à une réunion d’information

  3. Étape 3

    Je constitue mon dossier de candidature

  4. Étape 4

    J’obtiens un entretien individuel d'admission

  5. Étape 5

    L’aventure peut commencer !

Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à une réunion d’information !

Vous avez des questions et souhaitez être conseillé(e) sur notre formation Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ? Inscrivez-vous à l’une de nos prochaines séances d’information.

Besoin de renseignements complémentaires sur cette formation d’Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ?

témoignage frédéric, formation adjoint(e) de direction hôtellerie restauration ifocop

Nos apprenants ifocop adjoint(e) de direction hôtellerie restauration témoignent

« La formation a répondu à mes attentes en terme d’acquisition des compétences nécessaires pour gérer un établissement. Mais, au-delà de l’enseignement, les cours ont été très riches aussi humainement. Beaucoup de respect et de bienveillance ! »

Frédéric P. Formation métier Adjoint(e) de direction hôtellerie restauration 2019

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