Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 31 janvier 2022
Pour permettre à ses apprenants de perfectionner leur apprentissage et de faire la différence face aux recruteurs comme sur le marché du travail, ifocop convoque une fois par mois des pointures en leur domaine, experts et auteurs reconnus, pour animer une Masterclass interactive au format compact : en 1h montre en main, nous dégageons alors avec …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 11 janvier 2022
15 années passées à l’international, au Mexique, dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, auront appris à Claire que la principale qualité d’un professionnel du marketing et de la communication réside dans sa capacité d’adaptation. Management, compétences stratégiques, connaissance des outils… Autant de compétences clés à développer au jour le jour. Selon Claire, il est inconscient …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 29 novembre 2021
Après avoir obtenu un Master en Digital Marketing à l’issue d’une formation en alternance, Arthur a quasiment rempilé immédiatement en s’inscrivant à la formation DIW proposée par ifocop. Pourquoi ce choix, si tôt, comme cela ? Le mieux, c’est de lui poser la question directement. Arthur, êtes-vous accro aux salles de classes ? Peut-être un peu, …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par F, le 18 novembre 2021
À quelques jours de sa soutenance, qui viendra clôturer 8 mois de formation intensive pour devenir Développeur intégrateur web, Audifax se dit « serein » et déjà « reconnaissant » des conditions de formation mises en œuvre pour lui permettre de réussir une reconversion professionnelle devenue obligatoire suite à un accident de la route réduisant sa mobilité. Audifax, votre …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 5 novembre 2021
Passée par les bancs de l’ifocop, Julie a choisi de donner à sa reconversion professionnelle une touche très personnelle. Passionnée, créative, curieuse, elle est aujourd’hui freelance et « slasheuse ». En effet, elle mixe sa passion pour la décoration et son goût du web en créant des sites internet pour le compte de clients et en gardant …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 5 novembre 2021
À tout juste 27 ans, N’gnima pourrait se vanter d’un déjà très beau parcours. Aujourd’hui en CDI dans un grand groupe d’ameublement et embauchée en tant que Motion designer, elle vient de franchir un premier échelon dans son entreprise en devenant Responsable « marketing et design » avec, en sus, des missions expertes sur le …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 5 novembre 2021
En poste depuis quelques semaines dans une agence de brand content multimédia parisienne au moment où nous l’interviewons, Wendy est une ancienne apprenante ifocop déterminée, pour qui l’apprentissage d’un nouveau métier, le Community management, fut avant tout un marchepied vers un univers plus global, celui de la communication et du marketing où, c’est bien connu, miser sur …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 3 novembre 2021
On s’imagine souvent, en termes de trajectoire professionnelle, que tracer une ligne droite sera la stratégie gagnante, celle qui nous conduira à nous épanouir et à assurer son ascension professionnelle. Mathilda, 29 ans, nous apporte la preuve que les chemins de traverse, parfois, sont plus intéressants. Rencontre. Mathilda, qui êtes-vous ? Je suis, depuis quelques mois, …
Lire la suite
Rédigé par The Editorialist et posté par Antoine Glaesener, le 2 novembre 2021
Le secteur du numérique – représentant actuellement plus de 530 000 emplois en France – est en tension. De nombreux postes sont à pourvoir pour des métiers diversifiés et dans des entreprises aux domaines variés. Mais pour répondre aux besoins des recruteurs, il convient en amont de se former. Laurent Mater, Chef de projets Pôle …
Lire la suite
Rédigé par The Editorialist et posté par Sandrine Brochet, le 6 octobre 2021
La formation Développeur(euse) intégrateur(trice) web ifocop intègre une période en entreprise (4 mois en continu en formule Intensive et 3 jours par semaine en alternance). D’un côté, l’apprenant monte en compétences en alliant la pratique à la théorie. De l’autre, l’entreprise accueille un collaborateur au regard neuf, dans la perspective d’un probable recrutement. On vous …
Lire la suite
Rédigé par The Editorialist et posté par Sandrine Brochet, le 4 octobre 2021
Créer ou refondre des sites internet, concevoir et réaliser des maquettes graphiques, écrire des lignes de codes dans le respect du développement web et du référencement naturel… Les missions d’un(e) Développeur(euse) intégrateur(trice) web sont nombreuses. Des compétences prisées par les recruteurs et pour lesquelles il convient de se former. Focus sur les atouts et spécificités …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Antoine Glaesener, le 3 mai 2021
Difficile de choisir plus radical comme changement de trajectoire professionnelle ! Pourtant c’est le choix assumé et « absolument sans aucun regret » qu’a fait Angèle, apprenante au sein de l’IFOCOP et actuellement en pleine immersion professionnelle au sein d’une start-up parisienne au concept disruptif. Retour en 4 points sur une histoire de reconversion pas comme les autres. …
Lire la suite
Rédigé par The Editorialist et posté par Sandrine Brochet, le 15 octobre 2020
Le confinement vous a fait prendre conscience que votre emploi actuel n’était plus en adéquation avec vos aspirations ? Ou bien il a fait ressurgir en vous ce désir, sans doute mis de côté depuis plusieurs années, de vous reconvertir ? Quoi qu’il en soit, vous êtes un salarié aujourd’hui convaincu de vouloir vous tourner …
Lire la suite
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 27 juillet 2020
Très en vogue depuis déjà quelques années, les métiers du digital se révèlent d’excellents tremplins de carrière pour les publics en reconversion professionnelle ou pour les salariés qui souhaitent monter en compétence. Mais attention toutefois à ne pas succomber au chant des sirènes ! Devenir un pro du community management ou du marketing 2.0, à moins …
Lire la suite
Rédigé par Laura Grasset et posté par Sandrine Brochet, le 14 janvier 2020
Directeur Associé et cogérant de l’agence web Youdemus, Thomas Prévôt recherchait un profil compétent en webdesign et intégration web. Il a recruté Stéphanie pour un stage de 4 mois dans le cadre de sa formation webdesigner à l’IFOCOP. Intégrer un stagiaire adulte en reconversion professionnelle ? Un choix assumé, en accord avec les valeurs de l’entreprise, …
Lire la suite
Rédigé par Laura Grasset et posté par Sandrine Brochet, le 14 janvier 2020
Stéphanie a travaillé en tant que chargée de communication dans différents secteurs d’activités. Passionnée de communication visuelle, et naturellement attirée par la communication digitale, elle a mis à profit une période de recherche d’emploi pour inventer sa nouvelle vie professionnelle. Décidé à assumer pleinement son profil créatif, Stéphanie s’est formée à l’IFOCOP afin de devenir …
Lire la suite
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 13 novembre 2019
Alors que Pôle Emploi dévoilera, au printemps prochain, sa traditionnelle enquête Besoin de Main d’œuvre (BMO) pour 2020, IFOCOP vous donne un avant-goût de l’année prochaine, avec ces quelques indicateurs phares permettant déjà d’identifier les métiers et secteurs dits « en tension » pour lesquels il est intéressant de se former afin d’optimiser ses chances de décrocher …
Lire la suite
Rédigé par Blog du modérateur et posté par Nicolas Desfray, le 8 juillet 2019
Chef de projet digital, community manager, développeur… Ces métiers vous intéressent ? Découvrez comment s’articulent les spécialistes du numérique en entreprise. Les métiers du web ressemblent à une nébuleuse complexe pour ceux qui commencent à s’y intéresser. Contrairement à d’autres fonctions professionnelles plus installées, les fiches de poste diffèrent d’une entreprise à une autre et …
Lire la suite
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 3 février 2019
Professeur de sports et passionné d’arts martiaux, Yannick Trubuil a dû envisager une reconversion à l’âge de 30 ans suite à une blessure. Il a suivi la formation développeur intégrateur IFOCOP et rejoint les équipes de Sublime Skinz dans le cadre de sa période d’application. Recruté dans l’entreprise en tant que développeur front end, il nous …
Lire la suite
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 28 janvier 2019
Alors que les intentions de recrutement de professionnels du numérique connaissent depuis deux années consécutives une hausse progressive (source : Enquête BMO de Pôle Emploi), intéressons-nous aujourd’hui à deux métiers d’avenir qui peuvent assurer aux professionnels du secteur digital de mettre le maximum de chances de leur côté au moment d’envisager une reconversion ou de se …
Lire la suite
Rédigé par Xavier PACCAGNELLA et posté par Nicolas Desfray, le 12 décembre 2018
Projets de recrutement à la hausse dans tous les métiers en lien direct avec le digital : et si en 2020, vous vous formiez à un métier qui a de l’avenir ? FOCUS sur 5 métiers pour lesquels IFOCOP propose des formations certifiantes et qualifiantes qui débutent prochainement. Faites votre choix ! Formation Développeur intégrateur …
Lire la suite
Rédigé par Xavier Paccagnella et posté par Nicolas Desfray, le 21 novembre 2018
Très attractif, autant pour les perspectives de recrutement que pour ses promesses salariales ou le challenge que représentent ses missions quotidiennes, le métier de Data analyst, encore inconnu il y a quelques années, s’impose comme la valeur sûre de la nouvelle décennie. A l’issue de votre formation, quand vous partirez en chasse de votre prochain …
Lire la suite
Rédigé par Nathalie Le Gouguec et posté par Sandrine Brochet, le 18 juillet 2018
3 employeurs racontent leur expérience avec un apprenant IFOCOP : 3 exemples d’associations réussies entre candidats à une nouvelle vie professionnelle et entrepreneurs proactifs et bienveillants. 2 d’entre eux ont choisi d’intégrer à leur entreprise les compétences de community manager, métier emblématique de notre époque.
Lire la suite
Rédigé par Gwendoline BARREAU et posté par Nicolas Desfray, le 18 juillet 2018
Du 22 mai au 20 juin 2018, onze personnes ont pu tester les deux premières missions de la formation à distance diplômante community manager IFOCOP Expériences. Marine Rolland, diplômée IFOCOP, aujourd’hui social media manager, consultante e-RP et blogueuse culinaire, nous livre ses premières impressions après un mois de test : « La plateforme d’apprentissage en ligne est …
Lire la suite
Rédigé par Sandrine Brochet et posté par Nicolas Desfray, le 6 mars 2018
L’IFOCOP propose une nouvelle formation diplômante au métier de Concepteur informatique-Data analyst. L’objectif est de former les professionnels de l’analyse des données dont les entreprises ont aujourd’hui besoin. En quoi consiste cette formation ? A qui s’adresse-t-elle ? Les réponses avec Benjamin Mathey, Directeur du centre IFOCOP de Paris XI et Nassur Mhoumadi, chef de projet sur …
Lire la suite
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 16 janvier 2018
Coach et formateur digital, Thierry ZENOU intervient depuis 2016 dans le cadre de la formation Community manager à l’IFOCOP Toulouse. Au contact des entreprises depuis 25 ans, il a fondé l’agence WebWay Conseil qui accompagne les TPE et PME à construire leur présence sur le web. Portrait d’un professionnel passionné ! Quel a été votre …
Lire la suite
Rédigé et posté par Nicolas Desfray, le 5 décembre 2017
Pour tirer profit des innovations web, les entreprises recrutent des professionnels de plus en plus spécialisés. En parallèle, pour gérer ces experts, le « chef de projet digital » a le vent en poupe. Son rôle : s’appuyer sur les compétences spécifiques de ses collègues et des partenaires externes (agences, freelances…) pour que les projets se concrétisent. …
Lire la suite
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 4 juillet 2017
Après dix ans d’expérience professionnelle, Amaury Bargibant a choisi la formation Chef de projet digital de l’IFOCOP pour donner un nouvel à sa carrière. Diplômé en avril 2016, il a été embauché par son entreprise d’accueil à l’issue de la période d’application pratique. Rencontre avec un Ifocopien épanoui et serein. Pouvez-vous nous présenter votre parcours …
Lire la suite
Rédigé et posté par Sandrine Brochet, le 2 mars 2017
Consultant immobilier puis gestionnaire de prestations de santé, Cyril Giorgetti a souhaité se reconvertir dans le domaine de la communication et du marketing. Curieux, technophile et communiquant dans l’âme, il a choisi de se spécialiser en webmarketing et réseaux sociaux. Diplômé de la formation Community manager en 2016, Cyril est aujourd’hui Chargé de communication et marketing …
Lire la suite
Rédigé par Françoise Dael et posté par Nicolas Desfray, le 2 mars 2017
L’évolution digitale de la société impacte fortement l’entreprise et les modes de travail traditionnels. 60% des métiers qui recruteront en 2030 n’existent pas encore ; 50 % des compétences seront obsolètes d’ici 2 ans ! C’est peu de dire que le monde de l’entreprise évolue rapidement ! Et les métiers des Ressources Humaines dans tout cela ? Comment sont-ils …
Lire la suite