CHOIX DE PARCOURS

AFEST : un parcours de formation inclusif, conçu pour se former en travaillant

L’action de formation en situation de travail (AFEST) permet d’acquérir des compétences et devenir opérationnel par la mise en pratique immédiate et répétitive en entreprise.

formation AFEST

Profitez d’un dispositif qui formalise les apprentissages « terrain » pour mieux les maîtriser

Vous souhaitez intégrer une nouvelle entreprise ou monter en compétences dans votre entreprise ?

Vous voulez former vos salariés ou futurs salariés aux spécificités de votre organisation ?

L’action de formation en situation de travail (AFEST) est une solution idéale qui offre la possibilité de suivre un programme personnalisé de formation par la mise en pratique.

Cette formule qui s’appuie sur l’efficacité du « faire pour apprendre », n’est pas qu’un simple apprentissage « sur le tas ». Il y a derrière un vrai parcours de formation personnalisé, conçu pour cadencer et contrôler l’acquisition des compétences en entreprise.

L’AFEST est accessible à toutes les entreprises. Elle est particulièrement intéressante pour celles qui possèdent des savoir-faire spécifiques qui s’apprennent en les pratiquant, celles qui ont besoin de recruter rapidement ou qui n’arrivent pas à trouver le candidat idéal.

  • Employeurs, formez vos futurs salariés à vos pratiques d’entreprise avant embauche

  • Salariés, mettez à jour vos process de travail

  • Employeurs, réformez vos relations manager/managé ou patron/employé

  • Salariés, évoluez dans votre entreprise en pratiquant de nouvelles compétences

Qu’est-ce que l’AFEST : ses process, ses objectifs et ses avantages ?

Le travail comme support, l’ingénierie de formation comme cadre

L’AFEST est une modalité de formation faisant partie de la réforme du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette réforme définit l’action de formation comme un moyen permettant d’atteindre un objectif professionnel et indique que l’acquisition de nouvelles compétences peut se faire en centre, à distance, et en situation de travail.

Apprendre en travaillant est un moyen reconnu d’apprentissage. Dans les années 80, des chercheurs américains ont développé un modèle, le 70-20-10, en observant comment un échantillon de cadres avaient acquis les compétences nécessaires à leur réussite professionnelle. Selon cette étude :

  • 70% de nos apprentissages se feraient au travers de nos expériences et pratiques quotidiennes
  • 20% par nos interactions sociales (échanges entre collègues, supérieurs,…)
  • 10% proviendraient d’un mécanisme d’apprentissage formel (organisme de formation, séminaires,…)

Ces chiffres mettent en évidence d’une part qu’il existe plusieurs moyens d’apprendre, et d’autre part que l’apprentissage, par la mise en pratique au quotidien, est sans doute le moyen prépondérant.

Quels sont les enjeux et avantages de l’AFEST ?

  • Donner un accès à la formation aux salariés des petites entreprises

Seulement 25% des salariés des TPE se forment, contre 63% dans les grandes entreprises. Il est en effet plus difficile de s’absenter d’une TPE que d’une grosse entreprise pour se former. L’AFEST permet de combiner formation et continuité du travail.

 

  • Former de manière précise aux spécificités de l’entreprise

L’offre de formation extérieure peut ne pas correspondre totalement aux compétences recherchées, alors que ces compétences sont déjà maîtrisées en interne et peuvent être transmises directement, moyennant une construction pédagogique. Le but peut être de pérenniser des savoir-faire, d’organiser un transfert de compétences, ou de standardiser des tâches pour répondre à des enjeux de qualité ou de réduction des incidents.

 

  • Bénéficier d’un contenu de formation économique

Déployer une AFEST représente un coût modéré pour l’entreprise, une fois les savoir-faire convertis en programme de formation professionnelle.

 

  • Répondre aux obligations légales de l’entreprise

Toutes les entreprises ont l’obligation d’assurer l’adaptation des compétences des salariés à leur fonction en entreprise. Ainsi l’employeur doit permettre à ses collaborateurs de se former au moins une fois tous les six ans. Une AFEST permet de satisfaire cette obligation de formation de l’employeur envers les salariés, par la formation de tuteurs AFEST et par la mise en place d’AFEST pour les salariés et futurs salariés.

 

 

En résumé, voici les avantages pour le salarié :

  • Un accès à la formation dans un cadre bienveillant, incluant le droit à l’erreur
  • Un enseignement personnalisé, tenant compte de ses acquis et des particularités du poste de travail
  • Un apprentissage par la mise en pratique, avec la possibilité de renouveler les séquences de formation si les objectifs ne sont pas atteints
  • Des phases réflexives permettant de prendre du recul sur sa formation pour mieux appréhender les enjeux du poste de travail

 

Et les avantages pour l’entreprise :

  • Un moyen pragmatique de faire évoluer des collaborateurs en interne
  • La possibilité de sélectionner et former des candidats avant de les recruter
  • Un mode d’intégration des nouveaux arrivants
  • La formalisation ou la mise à jour des modes opératoires de l’entreprise, améliorés par les phases réflexives des personnes formées
  • Un moyen de renforcer l’engagement collaborateur, en leur attribuant le rôle de tuteur ou formateur et de créer une nouvelle confiance entre le N et le N+1
  • L’occasion pour l’entreprise de faire monter en compétences ses experts métier et de valoriser leurs savoir-faire
  • La mise en œuvre du concept vertueux d’« entreprise apprenante » : une entreprise qui apprend et qui s’adapte en permanence
  • La possibilité de libérer l’entreprise de son obligation de formation tous les 6 ans

 

Qui peut bénéficier d’une AFEST ?

Tout salarié peut prétendre à une AFEST quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD ou intérim) et son ancienneté. L’AFEST peut aussi être proposée aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de 18-25 ans non scolarisés, pour se former aux spécificités d’une entreprise en vue d’une embauche.

Peut-on obtenir une certification avec une AFEST ?

L’AFEST peut être intégrée dans un parcours de formation certifiant RNCP.

Quelle rémunération pour le salarié, dans le cadre d’une AFEST ?

L’AFEST étant réalisée en situation de travail, elle est considérée comme du temps de travail effectif, avec par conséquent le maintien de la rémunération.

Si l’AFEST est subventionnée par un financeur public (Région, Département, Pôle Emploi) la formation peut être gratuite pour l’entreprise.

Mise en œuvre d’une AFEST

Ce procédé est très encadré. Il relève de la formation professionnelle et doit donc comporter un objectif et un programme. L’AFEST nécessite de définir précisément les compétences à acquérir, déterminer la personne de l’entreprise qui jouera le rôle de formateur (souvent le N+1), définir le rythme des temps d’apprentissages en situation de travail et des temps d’analyse de ces expérimentations, en collaboration avec l’organisme de formation qui manage et évalue le parcours de formation.

Le décret n°1341 du 28/12/2018 donne les 4 critères indispensables à la mise en place d’une AFEST :

  • Analyse de la situation de travail à des fins pédagogiques
  • Désignation préalable d’un formateur-tuteur dans l’entreprise
  • Mise en place de phases réflexives, permettant d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation
  • Evaluation des acquis tout au long du parcours et en fin de formation

Ifocop peut jouer le rôle de référent AFEST, un tiers facilitateur garant du respect des critères légaux. Il apporte également son expérience des dispositifs AFEST et son expertise en matière d’ingénierie pédagogique et de pilotage de projets de formation.

L’AFEST se différencie de l’alternance qui dissocie formation théorique et mise en application pratique des enseignements. Il s’agit au contraire d’acquérir les notions métiers tout en les pratiquant.

 

Financement de l’AFEST

La mise en œuvre d’une AFEST peut être financée :

Il existe également des possibilités de financement public (Région, Département, Pôle Emploi). Consultez les critères de financement de votre OPCO.

Région île-de-France

Avec le soutien financier de la Région Ile de France dans le cadre du dispositif « AFEST » relevant du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Ressources utiles pour aller plus loin sur l'AFEST

Illu

Rejoignez le réseau des alumni ifocop !

En tant que diplômé ifocop, vous intégrez un réseau d’alumni qui s’enrichit chaque année de 3000 apprenants, autant d’opportunités de partage et d’échanges.

Renseignez-vous sur la modalité de formation AFEST

Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser