En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Sammy Teperman, Gestionnaire de paie chez LCL – Diplômé GP IFOCOP Paris 13 Promo 2014

Après 23 ans d’activité professionnelle, Sammy Teperman s’est lancé dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Diplômé de la promotion GP IFOCOP 2014, cet ex-responsable d’exploitation est aujourd’hui Gestionnaire de paie chez LCL. Un parcours tonique qu’il évoque avec enthousiasme !

Bonjour Sammy, quel était votre parcours avant d’intégrer la formation Gestionnaire de paie IFOCOP ?

J’ai 23 ans d’expérience en tant que Responsable d’Exploitation de centre d’appel chez Darty. Alors qu’une restructuration se mettait en place dans l’entreprise, j’ai décidé que c’était le bon moment de lancer mon projet de reconversion professionnelle.

Comment est né votre projet de formation ?

Je me suis porté volontaire au départ et j’ai opté pour un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) dans le cadre de la restructuration de l’entreprise. Le cabinet chargé de l’accompagnement des collaborateurs m’a directement orienté vers l’IFOCOP lorsque j’ai évoqué mon projet de formation.

Pourquoi avez-vous choisi la formation Gestionnaire de Paie à l’IFOCOP ?

Mon poste de Responsable d’Exploitation englobait des compétences à la fois techniques et managériales. Je souhaitais élever mon niveau d’études avec une formation diplômante reconnue par l’État et acquérir de nouvelles compétences métier. La formation Gestionnaire de paie IFOCOP correspondait à mes attentes. Le parcours en alternance, c’était selon moi le meilleur atout pour réussir mon objectif de reconversion professionnelle : découvrir un nouveau secteur d’activité et trouver rapidement un emploi.

Que pensez-vous de la partie théorique de la formation ?

Les formateurs étaient excellents à la fois par leurs compétences techniques et dans l’accompagnement au quotidien. J’ai beaucoup apprécié les cours de droit du travail et les modules concernant le bilan social. La prise en main de Sage Paie s’est en revanche révélée difficile !

L’ambiance du groupe de stagiaires était très agréable, nous étions tous motivés et solidaires. Je garde un excellent souvenir de ma responsable de formation. Je salue d’ailleurs au passage l’équipe pédagogique du centre IFOCOP Paris 13 !

Comment avez-vous organisé votre travail personnel ?

Le programme était lourd mais j’ai eu la conviction que j’avais fait le bon choix. J’étais heureux d’être là où j’avais décidé d’être. J’ai travaillé le soir et le week-end. Je suis très méthodique, j’ai même enregistré certains cours pour les réécouter dans les transports. Je n’ai rien lâché !

Comment avez-vous trouvé votre mission pratique en entreprise ?

Le module Entreprise Mode d’Emploi apporte les outils et une méthodologie efficaces pour la recherche de stage. Grâce au listing IFOCOP, j’ai décroché mon stage en moins de 3 semaines après avoir passé environ une vingtaine d’appels téléphoniques. J’ai décroché un entretien à la SNCF. En 45 minutes, j’étais engagé !

Dans quel état d’esprit étiez-vous à la veille du stage?

J’étais à la fois un peu inquiet et très impatient. Les attentes étaient fortes dans l’entreprise d’accueil mais, avec les acquis de la formation théorique, je me sentais à l’aise pour être immédiatement opérationnel. Avant de commencer, je me suis répété en boucle que mon unique risque était…..de réussir ! J’avais une vraie rage de vaincre et convaincre.

Quelles étaient vos missions ?

Dans un premier temps, j’étais en charge des soldes de tout compte pour les CDD et étudiants. À la SNCF, tout y est sensiblement différent du fait de son statut d’entreprise publique. J’ai dû m’adapter à des outils et des procédures spécifiques. Mais la formation théorique de l’IFOCOP prépare aussi à cette agilité métier. Après une courte période d’ajustement, j’étais bien en phase avec les attentes et ma mission s’est élargie. On m’a alors confié la gestion des contrats et des avenants, puis le suivi des absences et les calculs de primes.

Quel bilan faites-vous de votre parcours à l’IFOCOP ?

Avec la formation théorique, j’ai reçu « l’alphabet et l’ordre ». Le stage m’en a fait découvrir les multiples usages. J’ai acquis de solides compétences et des méthodes de travail efficaces. Les 8 mois de formation ont été très intenses, j’y ai mis toute mon énergie. Pour décompresser, j’ai eu besoin de partager mon ressenti avec mes ex-collègues de travail. Moins avec mes proches mais je sais combien ils sont fiers !

Comment avez-vous trouvé votre poste actuel ?

À l’issue du stage, la SNCF m’a proposé un CDD de 6 mois. C’était parfait pour compléter ma pratique. En parallèle, j’ai continué ma recherche d’emploi. La chance m’a sourit à l’occasion d’un forum de l’emploi où j’ai rencontré un DRH de la banque LCL.

Cette première prise de contact a abouti à un entretien, puis une série de tests avec une dissertation sur le thème «Le client est roi»…un cadeau ! J’ai suivi la procédure de recrutement avec second entretien. 3 semaines plus tard, j’étais embauché en tant que Gestionnaire de paie en CDI. Pour moi, c’est une victoire sensationnelle. Se reconvertir, c’est une prise de risque, mais ça paye !

Quels sont les atouts de la formation IFOCOP dans le cadre de vos nouvelles fonctions ?

Toute la théorie et les premiers réflexes pratiques étaient présents dans la formation, c’est un sacré gain de temps et d’efficacité dans l’exercice de mon métier aujourd’hui.

Qu’est-ce-qui vous plait le plus dans votre métier ?

J’occupe exactement le poste dont je rêvais en engageant ma reconversion professionnelle. Le métier de gestionnaire de paie est très technique et offre de belles perspectives d’évolution.

Ton prochain défi ?

A terme, j’aimerais devenir responsable d’équipe ou de formation. Mais il me reste beaucoup à apprendre… Patience !

3 conseils pour réussir sa formation à l’IFOCOP ?

Rester motivé quoi qu’il arrive, trouver rapidement sa mission pratique en entreprise, et savoir s’oublier un moment pour se surpasser.

Votre mot de la fin ?

Ne jamais craindre la remise en question !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez la formation Gestionnaire de paie IFOCOP – Titre RNCP niveau 3 (Code CPF 2439)