En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

IFOCOP Le spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes

L'Ifocop est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité.

Teddy Seraphin, Webmarketing leader chez Forsee – Diplômé Développeur intégrateur web IFOCOP Paris 11 Promo 2015

Diplômé de la formation Développeur intégrateur web en 2015, Teddy SERAPHIN est aujourd’hui Webmarketing Leader chez Forsee Power. Il partage avec nous son expérience ifocopienne, ses coups de cœur et ses projets. Un portrait tout en passion et curiosité !

© Crédit Photo : Axel Saxe

 

Quel est ton parcours avant d’intégrer la formation Développeur intégrateur web de l’IFOCOP ?

J’ai une formation initiale en comptabilité et une dizaine d’années d’expérience dans la coordination de projet (côté budget). J’étais demandeur d’emploi en AREF lorsque je me suis inscrit en formation Développeur intégrateur web à l’IFOCOP Paris 11.

Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Je souhaitais me reconvertir dans une activité créative mais je tenais à suivre une formation diplômante. Suite à mes recherches sur internet, c’est ce critère qui m’a décidé à choisir l’IFOCOP.

Quel est ton ressenti sur la formation théorique ?

Le programme est riche et j’ai aimé l’orientation très concrète de la formation, on va «droit au but». Les cours de PHP, HTML, CSS et Java Sript m’ont passionné. Le plus agréable, c’est de retrouver son agilité d’esprit, mais le plus difficile c’est l’effort à fournir pour y parvenir sans traîner.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Grâce à mon réseau personnel. Le recruteur était en demande, il était très bien disposé à mon égard. Les outils et méthodes travaillés dans le cadre du module Entreprise Mode d’Emploi m’ont bien aidé pour me rassurer et me présenter durant les entretiens. 48h avant mon entrée en stage, je me sentais confiant et enthousiaste, prêt à en découdre avec des appuis solides.

Quelles étaient tes missions ?

J’ai effectué mon stage pratique chez FORSEE POWER, une société spécialisée dans le stockage d’énergie (batteries) basée à Lieusaint en Seine et Marne. J’étais en charge de toute l’activité web et marketing. J’ai beaucoup travaillé à la mise à jour du site internet (annonces, communiqués de presse, le recrutement, les traductions, évènementiel, l’ergonomie….) et effectué des visites régulières sur des salons. J’étais en somme impliqué dans tout ce qui a trait à la communication quelle que soit sa forme.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Des découvertes techniques et une grande efficacité méthodologique. J’ai pu mettre en pratique les acquis de la formation théorique tels quels ou en les adaptant aux nécessités de l’instant. Ce stage, c’était aussi beaucoup d’émotions ! Après une semaine de stage, le site de l’entreprise a été hacké, des messages bloquaient le site… Dans ce cas, c’est l’angoisse : « Suis-je responsable du problème ? Ai-je fait une mauvaise manœuvre ? » L’incident s’est  finalement révélé sans conséquences. Je me suis vite senti comme un poisson dans l’eau, bien intégré à l’équipe… et capable de mettre à jour le site dans un langage non étudié en cours mais proche de ce que j’ai appris. J’étais d’autant plus motivé qu’au cours du recrutement pour cette mission pratique, il avait été question de CDI en cas de succès. Mais j’ai évité de trop y penser durant le stage…Être parvenu à me vendre pour 4 mois, c’était déjà parfait!

Quel est ton métier aujourd’hui ?

Après ma mission pratique chez Forsee Power, j’ai été embauché par l’entreprise en CDI en tant que Webmarketing leader. Je poursuis donc les missions qui m’ont été confiées durant le stage mais avec une nouvelle envergure de chef de projet.

Qu’est-ce-qui te plaît dans ce nouveau métier ?

L’étendue de la créativité qu’il faut entretenir et ce qui est à découvrir, qui n’est même pas encore écrit, l’impression que tout reste encore à faire…. La sensation également de faire partie d’un grand mouvement technologique en marche.

Ton prochain défi ?

Je lance un blog pour apporter du « contenu frais » au site web de l’entreprise et je vais booster notre positionnement sur les réseaux sociaux. Mes ambitions professionnelles à terme, créer ma boite et embaucher.

3 conseils à un stagiaire Ifocopien ?

Persévérer quoi qu’il arrive, savoir décompresser, et lancer rapidement la recherche de mission pratique.

Souhaites-tu participer à la vie du réseau IFOCOP ?

Je le ferai avec plaisir. L’expérience des autres est irremplaçable. Grâce à elle, on découvre que chacun a dû affronter le doute et les difficultés mais qu’il a atteint son objectif. C’est rassurant, apaisant.

Ton mot de la fin ?

J’y reviendrai !

Ce témoignage vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
> Découvrez la formation Développeur intégrateur web IFOCOP – Titre RNCP II (Code CPF  9120) 

Demande d'informations (réponse sous 48h) S'inscrire à une réunion d'information